Le grand voyage de Erik L’homme
Aujourd’hui, je viens vous parler d’un roman jeunesse — un vrai de vrai ! J’avais envie de le lire par pure nostalgie, pour replonger un peu dans mes lectures de jeune adolescente. Il s’agit du roman Le grand voyage d’Erik L’Homme, publié chez Gallimard Jeunesse.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et son résumé, et je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Un roman palpitant qui mêle frissons, fantastique et amitié. Par l’auteur du Livre des étoiles.
Une légende bretonne raconte qu’à la période d’Halloween le monde des vivants rencontre celui des morts, gardé par le terrible Ankou. Victor, 12 ans, est prêt à tout risquer pour retrouver sa mère disparue. Il entraîne ses amis Fanch et Léonie dans un grand voyage dont personne n’est encore jamais revenu…
Dans ce roman, on fait la connaissance de Victor, un jeune garçon orphelin qui vit chez son grand-père, en Bretagne. Peu de temps après sa rentrée en sixième, il entend parler de l’Ankou, le messager de la mort, et découvre qu’il existerait un moyen de rejoindre le pays des morts. Bouleversé par la mort de sa mère, Victor décide de s’y rendre pour tenter de la ramener. Heureusement, il peut compter sur l’aide de ses deux meilleurs amis, Fanch et Léonie. Ensemble et unis par une amitié sincère, ils vont tout faire pour suivre l’Ankou et atteindre le pays des morts… mais évidemment, rien ne sera simple.
Pourquoi avais-je envie de lire ce roman ? Pour deux raisons.
La première, c’est que j’ai adoré la trilogie Le Livre des étoiles d’Erik L’Homme, que j’ai lue vers 11 ou 12 ans. À l’époque, j’avais eu un vrai coup de cœur pour cette histoire et cet univers magique. Rien que d’y repenser, j’ai encore le sourire aux lèvres.
La seconde raison, c’est que, par mes origines bretonnes, je connais bien la légende de l’Ankou. C’est un mythe dont ma mamie me parlait souvent. J’ai toujours été fascinée par cette incarnation bretonne de la mort. J’entends encore sa voix imitant le bruit du chariot de l’Ankou, qui rôde la nuit, sa grande faux à la main… Aujourd’hui, ma grand-mère n’est plus là, mais ses histoires et nos souvenirs, eux, ne m’ont jamais quittée.
C’est donc pour ces deux raisons que je voulais lire ce titre, et je me suis régalée ! J’ai eu l’impression d’avoir de nouveau 12 ans. C’est un roman court — environ 170 pages — mais très bien écrit. L’histoire est fluide, les messages sont beaux, et j’ai adoré les valeurs d’amitié et de courage qu’il véhicule.
C’est un livre que je pourrais sans hésiter prêter à mes nièces de 11 et 14 ans : je suis sûre qu’elles l’aimeraient beaucoup. Pour ma part, cette lecture m’a rendue à la fois nostalgique et souriante. Comme quoi, il n’y a vraiment pas d’âge pour apprécier un roman jeunesse.
https://lamalleauxlivres.com/le-grand-voyage-de-erik-lhomme/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/711RfEcM1L-650x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/711RfEcM1L-150x150.jpgYoung AdultAujourd’hui, je viens vous parler d’un roman jeunesse — un vrai de vrai ! J’avais envie de le lire par pure nostalgie, pour replonger un peu dans mes lectures de jeune adolescente. Il s’agit du roman Le grand voyage d’Erik L’Homme, publié chez Gallimard Jeunesse. Comme à mon habitude, je...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.