Chère Jane Austen – Commérages & confusion T1 de Béatrice Egemar
ujourd’hui, je viens vous parler de Chère Jane Austen, dont le premier tome s’intitule Commérages et confusion, écrit par Béatrice Egémar et publié chez City Éditions. Ces derniers temps, j’ai lu beaucoup de romans en lien avec Jane Austen — il faut dire que 2025 marque les 250 ans de sa naissance, et les sorties autour de son univers ont été nombreuses ! J’étais donc très intriguée par cette correspondance épistolaire entre l’héroïne, grande admiratrice de Jane Austen, et Jane Austen elle-même.
Comme à mon habitude, je vous laisse découvrir la couverture du roman ainsi que son résumé, et je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Jeune femme romantique et grande lectrice, Anne Spencer va passer quelques semaines dans le Surrey pour aider sa cousine Jenny, un peu débordée par ses enfants. C’est là qu’elle découvre les romans de Jane Austen qu’elle dévore avec passion.
Brûlant d’enthousiasme, elle écrit une lettre d’admiration à la romancière. Et, miracle, celle-ci lui répond ! Folle de bonheur, Anne entame une savoureuse correspondance avec elle. Et quand, lors d’un bal donné par la lady du coin, Anne fait la connaissance d’un beau et taciturne jeune homme, elle est persuadée d’avoir rencontré son Mr Darcy !
Mais ce n’est pas du tout l’avis de Jane Austen, qui tente de modérer les ardeurs de sa jeune et ingénue correspondante… Confrontée à ses premiers émois amoureux, promesses de bien des péripéties, Anne parviendra-t-elle à faire les bons choix ? Pas sûr. D’autant qu’une mort mystérieuse vient tout bouleverser…
Dans ce roman, on fait la connaissance d’Anne Spencer, une jeune fille de 17 ans qui doit quitter ses parents pour rejoindre sa cousine, laquelle a besoin d’aide après la naissance de son dernier enfant. En arrivant chez elle, Anne découvre un nouvel univers et fait la connaissance de nombreuses personnes. C’est également là qu’elle tombe sur Orgueil et Préjugés de Jane Austen, qu’elle dévore en un rien de temps.
Fascinée par l’histoire et par la plume de l’autrice, Anne décide de lui écrire une lettre… et, à sa grande surprise, Jane Austen lui répond. Commence alors une correspondance pleine de confidences, dans laquelle Anne raconte tout à Jane : son quotidien, ses émotions, mais aussi sa conviction d’avoir rencontré un vrai “Mr Darcy” en chair et en os. Elle lui confie également ses soupçons quant à un meurtre mystérieux survenu dans la paroisse…
Anne n’a que 17 ans, mais sa vie va se retrouver bouleversée à bien des égards : par les gens qu’elle rencontre, les épreuves qu’elle traverse, et même par ses lectures. Quant à Jane Austen, elle devient la spectatrice bienveillante de ces changements grâce aux lettres de la jeune héroïne.
Sincèrement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce titre, mais j’étais très intriguée par son format épistolaire. Il faut savoir que nous sommes dans une romance historique, puisque l’histoire se déroule à l’époque même de Jane Austen, alors qu’elle est en train d’écrire son roman Emma.
Le récit démarre en douceur, le temps de faire la connaissance d’Anne, jeune fille curieuse et impressionnable. On peut facilement comprendre qu’elle tombe sous le charme d’un homme qui lui rappelle Darcy ! J’ai d’ailleurs adoré la façon dont Jane Austen, dans ses lettres, vient tempérer son enthousiasme avec humour et bon sens.
La Jane Austen de ce roman est très réussie : lucide, rationnelle et terre à terre, malgré tout l’amour qu’elle porte à ses héroïnes romantiques. C’est à la fois amusant et touchant.
Au fil des pages, l’histoire prend une tournure de cosy mystery, ce qui m’a beaucoup plu. Anne se met en tête de mener l’enquête sur la mort du clergyman, quitte à se mettre elle-même en danger. Cet aspect ajoute du rythme et donne un nouveau souffle au récit. Anne, un peu naïve au début, évolue et mûrit à travers cette aventure, et j’ai vraiment aimé suivre son cheminement.
Je ne vous en dirai pas plus, mais j’ai passé un excellent moment de lecture. Cette correspondance entre Anne et Jane m’a beaucoup charmée.
Ce roman est le premier tome d’une série, et sans surprise, j’ai très hâte de découvrir la suite ! Je sens qu’une petite romance pourrait bien éclore entre Anne et un certain jeune homme… Bref, une très belle découverte, et je serai sans aucun doute au rendez-vous pour la suite de Chère Jane Austen!
https://lamalleauxlivres.com/chere-jane-austen-commerages-confusion-t1-de-beatrice-egemar/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81SvKmaPe7L._SL1500_-967x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81SvKmaPe7L._SL1500_-150x150.jpgRomance Historiqueujourd’hui, je viens vous parler de Chère Jane Austen, dont le premier tome s’intitule Commérages et confusion, écrit par Béatrice Egémar et publié chez City Éditions. Ces derniers temps, j’ai lu beaucoup de romans en lien avec Jane Austen — il faut dire que 2025 marque les 250 ans...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.