• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Le jardin Arc-en-ciel – Ito Ogawa

Ohagi 29 novembre 2016 Le jardin Arc-en-ciel – Ito Ogawa2016-11-29T16:08:24+02:00 Romance Contemporaine No Comment

Bonjour à toutes et tous ! En cette période bien hivernale, je viens vous présenter un livre dont la couverture évoque plutôt l’été, mais qui peut se lire en toute saison. En dehors de Haruki Murakami, je connais assez peu la littérature japonaise contemporaine, et faute de temps, n’ai pas souvent l’occasion de la découvrir davantage. Heureusement, avec les hasards de librairie, cela peut s’arranger. En plus, ce roman abordait une thématique qui m’intéressait tout particulièrement, mettant en scène un couple lesbien dans une histoire qui semblait vraiment être toute mignonne. Mais, avant de vous en parler davantage, voici le quatrième de couverture :

jardin_arc

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l’amour sur la terrasse d’Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d’Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d’une maison d’hôtes, nouvelle en son genre.

Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu’un copieux nabe ou des tempuras d’angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux. Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l’intolérance et aux préjugés, d’une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l’amour est l’émotion dont les bienfaits sont les plus puissants.

On réserverait bien une chambre à la Maison d’hôtes de l’Arc-en-ciel !

Comment ce livre est arrivé entre mes mains

J’ai vraiment été attirée par sa couverture en librairie, puis par son résumé. Il me semblait en plus que c’était assez rare de trouver un roman japonais avec des thématiques LGBT, et écrit par une femme. J’en étais donc d’autant plus intriguée.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Jeune mère de famille fraichement divorcée, Izumi va croiser la route de Chiyoko, une lycéenne mal dans sa peau. Ce sera le coup de foudre immédiat, et les deux jeunes femmes vont rapidement tout quitter pour vivre ensemble. Embarquant Sosûke, le fils d’Izumi, elles partent ouvrir une maison d’hôte dans la montagne, là où est sensé se trouver le plus beau ciel étoilé du Japon. Ce sera le début de leur vie commune, et le trio sera rapidement rejoint par la petite Takara, la fille dont Chiyoko accouche d’une précédente relation. Ils deviennent ainsi la famille Takashima, et gèrent la maison d’hôtes de l’Arc-en-Ciel où tout le monde est le bienvenu : homosexuels, personnes en rupture, étudiants…

C’est une histoire de famille tout ce qu’il y a de plus banale, à la différence que les deux protagonistes sont des femmes lesbiennes. On suit ainsi le quotidien de la famille, l’arrivée dans le village, les réticences des voisins qui finissent par les accepter, les débuts de la maison d’hôtes, les enfants qui grandissent et vivent leur vie… C’est vraiment un roman tout mignon et simple, dans laquelle nos protagonistes vivent une existence paisible, mais toujours pleine de rebondissements et d’aventures. Ils ne sont bien sûr pas à l’abri des ennuis, et ce livre traite aussi de sujets plus sensibles comme la maladie ou la condition des couples homosexuels dans notre société contemporaine.

Mais finalement, le ton est assez léger et on se laisse rapidement embarqué dans le récit ainsi que dans la vie de la famille Takashima. On s’attache tout particulièrement aux personnages, d’abord Izumi et Chiyoko, un couple qui surmonte toutes les épreuves avec force et tendresse ; mais aussi Sosûke et Takara, les enfants, que l’on voit grandir et vivre dans cette famille pas tout à fait comme les autres. Ils forment tous les quatre un vrai petit clan, avec ses moments de joie et de peine, et qui sait se serrer les coudes quand il faut. Une vraie famille, en somme.

C’est aussi un beau message qu’apporte ce livre : on peut un jour tout quitter pour vivre son rêve, et si on s’en donne les moyens, il peut tout à fait être à notre portée. Ainsi, l’idée folle de créer une maison d’hôte devient rapidement un grand succès pour la famille, et l’endroit est vite réputé dans la région.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, tendre et simple, qui montre qu’une famille avec deux mamans est tout à fait possible, comme pour n’importe quel couple. C’est aussi l’occasion de voir le point de vue d’une auteure japonaise sur le sujet, et le traitement tout en délicatesse qu’elle fait de cette thématique.

Une très belle histoire, pleine d’émotions et de bons moments.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de littérature japonaise et de thématiques homoparentales et LGBT+

La citation :

« A cet instant, une certitude s’est imposée à moi.
Une famille, ce n’était pas une question de sexe ou d’âge. »

Pour se le procurer :

Editions : Philippe Picquier

Date de sortie : 2016

Prix : 19.5 €

Nombre de pages : 295 pages

ISBN : 2809727228

https://lamalleauxlivres.com/le-jardin-arc-en-ciel-ito-ogawa/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/jardin_arc_top-302x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/jardin_arc_top-e1480428437676-150x150.jpg2016-11-29T16:08:24+02:00OhagiRomance ContemporaineLGBT+,Littérature japonaiseBonjour à toutes et tous ! En cette période bien hivernale, je viens vous présenter un livre dont la couverture évoque plutôt l’été, mais qui peut se lire en toute saison. En dehors de Haruki Murakami, je connais assez peu la littérature japonaise contemporaine, et faute de temps, n’ai pas...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
LGBT+, Littérature japonaise

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Coeur sucré, déploies tes ailes T1 de Rose Darcy
Never Never, saison 1 de Colleen Hoover & Tarryn Fisher »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Business proposal de Haehwa
    Business proposal de Haehwa
    17 février 2026 - No Comment
  • Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
    Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
    15 février 2026 - No Comment
  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Business proposal de Haehwa
  • Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
Dans ce roman, on fait la connaissance de Hari, qu Dans ce roman, on fait la connaissance de Hari, qui travaille dans une grande entreprise. Pour rendre service à sa meilleure amie, elle accepte de se rendre à un rendez-vous arrangé à la place de cette dernière. Elle décide alors de jouer un « rôle » afin d’effrayer le prétendant et de le faire fuir… Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Le jeune homme semble plutôt intrigué et souhaite la revoir.Cependant, Hari ne le souhaite pas, d’autant plus que ce prétendant n’est autre que son patron. Il ne l’a pas reconnue, mais elle pourrait perdre beaucoup s’il découvrait son identité… Et croyez-moi quand je vous dis que vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec Hari et Taemu.À savoir que ce titre est avant tout un webtoon qui a été adapté en série K-drama. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout, mais c’est vraiment le résumé qui m’a donné envie de découvrir l’histoire. Je n’ai pas beaucoup de culture dans ce genre d’univers, mais je peux d’ores et déjà vous dire que je me suis régalée.Nous sommes face à une romance qui débute par un quiproquo : Hari se fait passer pour une personne qu’elle n’est pas, mais sans aucune mauvaise intention. Elle agit pour rendre service, néanmoins elle finit par se faire prendre à son propre jeu. Face à elle, nous avons Taemu, un jeune homme charmant mais tenace. Quand il veut quelque chose, il fait tout pour l’obtenir. On ne va pas se mentir, il est parfois un peu « too much » à mon goût, mais je ne serais pas surprise que ce soit le genre de héros habituel dans ce type de roman.Pour ma part, j’ai trouvé que c’était bien écrit. Il y a de nombreux rebondissements, ce qui rend le roman assez addictif. On a sans cesse envie de connaître la suite, et surtout, c’est très facile à lire. On est vraiment au cœur de l’action.La seule difficulté que j’ai pu rencontrer concerne les prénoms des personnages secondaires, qui se ressemblent probablement un peu trop à mon goût — il faut dire que je ne suis pas habituée à lire des romans avec des prénoms asiatiques.( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Quand Plume est dans les parages, je lis… mais sur Quand Plume est dans les parages, je lis… mais surtout avec les yeux sur elle 🐰📖Impossible de résister à la regarder vivre, même quand mon livre est passionnant.#bookworm #lapin #lectrice #bookstagramfrance #cocooning
Dans ce roman, on fait la connaissance de Kelsey, Dans ce roman, on fait la connaissance de Kelsey, qui suit des études pour intégrer la Marine royale. Néanmoins, ce n’est pas simple pour elle, car son oncle a trahi l’Empire et elle est donc surveillée de près et mal vue. Le hasard — qui n’en est pas vraiment un — l’oblige à participer à un tournoi, puis à une quête pour retrouver une boussole qui pourrait tout changer.Pour cela, elle sera accompagnée de Calder, le dernier prince du Peuple de l’Eau, gardé prisonnier depuis des années par l’impératrice elle-même. Kelsey et Calder vont devoir œuvrer ensemble, mais évidemment, rien ne sera simple quand faire confiance n’est inné ni pour l’un ni pour l’autre.De plus, les secrets sont aussi nombreux que les rebondissements. Vous me croyez quand je vous dis qu’il est impossible de s’ennuyer un seul instant ?Dès le début, on se retrouve embarqué dans un univers très riche et bien décrit. On ne tarde pas à se rendre compte que la vie de Kelsey n’est pas simple, simplement parce qu’elle est la nièce de quelqu’un qui a trahi l’Empire. Est-ce sa faute ? Non ! Est-ce que son oncle a bien fait de trahir l’impératrice de la sorte ? On n’en a aucune idée, surtout quand on fait la rencontre de cette dernière, bien décidée à en faire voir de toutes les couleurs à notre héroïne.Le héros, lui aussi, n’a pas une vie simple. Il est prisonnier depuis de nombreuses années simplement parce qu’il est lui-même. Je dirais même qu’il est l’esclave de l’impératrice, qui l’utilise et l’exhibe comme un « trophée ». Il va se sentir rapidement proche de Kelsey, sans savoir pourquoi. On ne peut pas dire que tous les deux vont s’entendre immédiatement. D’ailleurs, même à la fin du premier tome, je ne sais pas si l’on peut vraiment dire qu’ils sont amis, surtout que certaines révélations vont encore tout bouleverser.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Juste parce que j’avais envie de partager ce petit Juste parce que j’avais envie de partager ce petit réel avec vous… et de vous montrer (encore une fois 😅) l’énorme pile de livres que j’ai. Mais finalement, pas tant que ça… si ? 📚💖#PileALire #PAL #BookstagramFrance #LectriceAddict #LectureDuMoment
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain