Le jardin Arc-en-ciel – Ito Ogawa
Bonjour à toutes et tous ! En cette période bien hivernale, je viens vous présenter un livre dont la couverture évoque plutôt l’été, mais qui peut se lire en toute saison. En dehors de Haruki Murakami, je connais assez peu la littérature japonaise contemporaine, et faute de temps, n’ai pas souvent l’occasion de la découvrir davantage. Heureusement, avec les hasards de librairie, cela peut s’arranger. En plus, ce roman abordait une thématique qui m’intéressait tout particulièrement, mettant en scène un couple lesbien dans une histoire qui semblait vraiment être toute mignonne. Mais, avant de vous en parler davantage, voici le quatrième de couverture :
Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l’amour sur la terrasse d’Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d’Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d’une maison d’hôtes, nouvelle en son genre.
Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu’un copieux nabe ou des tempuras d’angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux. Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l’intolérance et aux préjugés, d’une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l’amour est l’émotion dont les bienfaits sont les plus puissants.
On réserverait bien une chambre à la Maison d’hôtes de l’Arc-en-ciel !
Comment ce livre est arrivé entre mes mains
J’ai vraiment été attirée par sa couverture en librairie, puis par son résumé. Il me semblait en plus que c’était assez rare de trouver un roman japonais avec des thématiques LGBT, et écrit par une femme. J’en étais donc d’autant plus intriguée.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Jeune mère de famille fraichement divorcée, Izumi va croiser la route de Chiyoko, une lycéenne mal dans sa peau. Ce sera le coup de foudre immédiat, et les deux jeunes femmes vont rapidement tout quitter pour vivre ensemble. Embarquant Sosûke, le fils d’Izumi, elles partent ouvrir une maison d’hôte dans la montagne, là où est sensé se trouver le plus beau ciel étoilé du Japon. Ce sera le début de leur vie commune, et le trio sera rapidement rejoint par la petite Takara, la fille dont Chiyoko accouche d’une précédente relation. Ils deviennent ainsi la famille Takashima, et gèrent la maison d’hôtes de l’Arc-en-Ciel où tout le monde est le bienvenu : homosexuels, personnes en rupture, étudiants…
C’est une histoire de famille tout ce qu’il y a de plus banale, à la différence que les deux protagonistes sont des femmes lesbiennes. On suit ainsi le quotidien de la famille, l’arrivée dans le village, les réticences des voisins qui finissent par les accepter, les débuts de la maison d’hôtes, les enfants qui grandissent et vivent leur vie… C’est vraiment un roman tout mignon et simple, dans laquelle nos protagonistes vivent une existence paisible, mais toujours pleine de rebondissements et d’aventures. Ils ne sont bien sûr pas à l’abri des ennuis, et ce livre traite aussi de sujets plus sensibles comme la maladie ou la condition des couples homosexuels dans notre société contemporaine.
Mais finalement, le ton est assez léger et on se laisse rapidement embarqué dans le récit ainsi que dans la vie de la famille Takashima. On s’attache tout particulièrement aux personnages, d’abord Izumi et Chiyoko, un couple qui surmonte toutes les épreuves avec force et tendresse ; mais aussi Sosûke et Takara, les enfants, que l’on voit grandir et vivre dans cette famille pas tout à fait comme les autres. Ils forment tous les quatre un vrai petit clan, avec ses moments de joie et de peine, et qui sait se serrer les coudes quand il faut. Une vraie famille, en somme.
C’est aussi un beau message qu’apporte ce livre : on peut un jour tout quitter pour vivre son rêve, et si on s’en donne les moyens, il peut tout à fait être à notre portée. Ainsi, l’idée folle de créer une maison d’hôte devient rapidement un grand succès pour la famille, et l’endroit est vite réputé dans la région.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, tendre et simple, qui montre qu’une famille avec deux mamans est tout à fait possible, comme pour n’importe quel couple. C’est aussi l’occasion de voir le point de vue d’une auteure japonaise sur le sujet, et le traitement tout en délicatesse qu’elle fait de cette thématique.
Une très belle histoire, pleine d’émotions et de bons moments.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de littérature japonaise et de thématiques homoparentales et LGBT+
La citation :
« A cet instant, une certitude s’est imposée à moi.
Une famille, ce n’était pas une question de sexe ou d’âge. »
Pour se le procurer :
Editions : Philippe Picquier
Date de sortie : 2016
Prix : 19.5 €
Nombre de pages : 295 pages
ISBN : 2809727228
https://lamalleauxlivres.com/le-jardin-arc-en-ciel-ito-ogawa/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/jardin_arc_top-302x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/jardin_arc_top-e1480428437676-150x150.jpgRomance ContemporaineLGBT+,Littérature japonaiseBonjour à toutes et tous ! En cette période bien hivernale, je viens vous présenter un livre dont la couverture évoque plutôt l’été, mais qui peut se lire en toute saison. En dehors de Haruki Murakami, je connais assez peu la littérature japonaise contemporaine, et faute de temps, n’ai pas...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.