• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Lire Lolita à Téhéran – Azar Nafisi

Ohagi 16 mai 2015 Lire Lolita à Téhéran – Azar Nafisi2015-05-16T19:24:37+02:00 No Comment

Une petite pause dans ma série du poids des secrets pour venir vous présenter un livre tout à fait différent, puisqu’il s’agit ici d’un récit réel et qui se déroule en Iran. Un grand écart littéraire, mais je j’apprécie faire afin de pouvoir lire plusieurs livres en même temps pour espérer faire baisser ma PAL plus rapidement… ou lorsque je n’ai pas la patience d’attendre pour commencer un nouveau livre ! Quoiqu’il en soit, voici le résumé de ce livre :

lolita

Après avoir dû démissionner de l’Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes œuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d’autres venaient de milieux progressistes et laïcs ; plusieurs avaient même fait de la prison. Cette expérience unique leur a permis à toutes, grâce à la lecture de Lolita de Nabokov ou de Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald, de remettre en question la situation  » révolutionnaire  » de leur pays et de mesurer la primauté de l’imagination sur la privation de liberté. Ce livre magnifique, souvent poignant, est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en Iran.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Une amie m’en a parlé, et j’ai tout de suite été attirée par l’aspect littéraire de cette extraordinaire histoire. De plus, je connais extrêmement mal l’Iran, son histoire et son contexte géopolitique. C’était donc l’occasion de m’y plonger ! A noter que je l’ai lu sur ma tablette en anglais, mais qu’il existe également traduit en français chez 10-18 (références en bas de l’article)

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Azar Nafisi nous raconte donc les années qu’elle a passées à Téhéran en tant que professeur de littérature anglaise à l’université. Après avoir fait ses propres études et avoir passé quelques années aux Etats-Unis, elle revient dans son pays pour y enseigner. Cependant, la révolution Islamiste du pays va chambouler la société auparavant très libre et ouverte. Peu à peu, les règles morales deviennent de plus en plus strictes, notamment concernant les femmes. Leurs libertés deviennent de plus en plus limitées, et le voile devient obligatoire. De plus, une méfiance, voire une haine de tout ce qu’il vient de l’Occident s’installe peu à peu. Et la littérature n’échappe pas à cette tendance.

Tout au long de son roman, l’auteure nous parle donc de cette transition difficile dans la société, mais également dans les différentes universités où elle a enseigné. Pourtant, malgré le climat hostile, elle va tenter de faire passer des messages d’ouverture, de courage et de tolérance au travers de différents livres qu’elle présente durant ses cours. Et lorsque finalement, elle décidera de cesser d’enseigner, elle créé un club de lecture secret chez elle et y reçoit ses anciennes élèves. Ainsi, on suit les discussions et interrogations de ces jeunes iraniennes au sujet de livres tels que Lolita, Gatsby le magnifique ou encore Orgueil et Préjugés.

Souvenirs, réflexions, colères, résignations, cris de détresse, vie durant la guerre contre l’Irak ; ce livre regroupe ainsi les pensées d’Azar Nafisi, mais également des gens qu’elle côtoyait durant ces années en Iran. L’accent est tout particulièrement porté sur son petit groupe de jeunes lectrices, donnant la paroles à des femmes écrasées par un régime tyrannique aux règles fluctuantes et parfois sans logique. Et au centre de toutes ces vies, la littérature apparaît toujours comme point central. Car à chaque situation, il y a un livre pour y faire écho de façon fictionnel. Ainsi, en analysant la société au temps de Jane Austen et les relations entre hommes et femmes ; Nafisi et son groupe de lecture viennent à discuter de ces mêmes relations dans leur société iranienne. La comparaison apparaît rapidement comme étant assez pertinente et révélatrice.

Ainsi, au travers de livres tels que ceux de Nabokov, Fitzgerald ou James ; l’auteure parvient également à nous faire comprendre la vie en Iran à cette époque. Mais c’est également un moyen de redonner courage à ses lectrices, mais également à elle-même. Courage, et la volonté de continuer à endurer une existence difficile et opprimée, où elles parviennent malgré tout à profiter de certains bonheurs simples que la vie leur apporte encore.

C’est une lecture très touchante, et parfois très dure. On ne peut s’empêcher de comparer nos existences avec ces jeunes iraniens, qui aspirent aux mêmes libertés et bonheurs que n’importe quel être humain mais en sont injustement privés. Il est extrêmement intéressant de découvrir leur point de vue quant à cette littérature occidentale, qui reste malgré tout très universel et parvient également à les toucher, comme pour nous. On se retrouve ainsi tous comme lecteurs, rêvant d’appartenir à ces univers fictionnels que nous offrent les livres. Malgré les horreurs perpétrés autour du monde, lire reste une bouée de sauvetage permettant de nous rassembler et de s’évader d’une réalité parfois trop difficile.

Malgré son sujet sensible, ce livre ce lit donc avec un grand plaisir, et on en ressort plein de réflexion. Mais surtout avec l’irrésistible envie de continuer à lire, encore et encore. Une belle leçon de vie et de courage.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de littérature, et du pouvoir extraordinaire de la fiction. Ceux intéressés par l’Iran et son histoire, ainsi que le combat des femmes là-bas.

La citation :

« La réalité est devenue si intolérable […], si morne, que tout ce que je peux peindre maintenant, ce sont la couleur de mes rêves. » [ma traduction]

 

Pour se le procurer:

Editions : 10-18

Date de sortie : 18.08.2005

Prix : 9.6 €

Nombre de pages : 467 pages

ISBN : 978-2264041388

Lectures en cours :

Hotaru, Le poids des secrets n°5, d’Aki Shimazaki

L’Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón

https://lamalleauxlivres.com/lire-lolita-a-teheran-azar-nafisi/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lolita_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lolita_top-150x150.jpg2015-05-16T19:24:37+02:00OhagiNon classéAutobiographie,Iran,littérature,mémoireUne petite pause dans ma série du poids des secrets pour venir vous présenter un livre tout à fait différent, puisqu’il s’agit ici d’un récit réel et qui se déroule en Iran. Un grand écart littéraire, mais je j’apprécie faire afin de pouvoir lire plusieurs livres en même temps...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Autobiographie, Iran, littérature, mémoire

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Dieu me déteste de Hollis Seamon
Respire – Ten tiny breath T1 de K.A Tucker »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lu Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lumen et je suis beaucoup trop contente 😍Franchement, recevoir ce genre de colis, ça fait toujours quelque chose… 🥰 et j’ai déjà super hâte de me plonger dedans ! Il sort le 5 février prochain !#unboxing #lumenedition #nouveautélivre #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui so Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui sort de prison. Elle a purgé une peine de cinq ans et on se doute bien que c’est lié à un accident de voiture. Nous n’en savons pas beaucoup sur ce qui s’est passé ce soir-là, mais on nous fait comprendre qu’elle a été condamnée de façon peut-être pas totalement juste. Elle essaie vraiment de trouver sa place dans la société, mais ce n’est pas simple. Elle peut compter sur l’aide de sa meilleure amie, qui va lui faire rencontrer de nouvelles personnes, notamment Maksym, PDG d’une grande entreprise, et qui va lui trouver du travail. Elle sera son assistante, mais ce dernier ne sait pas que la jeune femme a fait de la prison. Ils vont évidemment se rapprocher… Mais le danger guette Kya, car quelqu’un semble vouloir se venger, et cette personne est têtue et tenace… Je ne vous en dirai pas plus.Tout d’abord, j’aimerais souligner que nous sommes sur un titre de presque 500 pages pour moins de 5 euros. Je trouve ça formidable et, surtout, l’histoire est topissime. J’avais lu Broken de Constance Ely, que j’avais adoré, mais celui-ci le surpasse encore. Nous sommes vraiment dans une romance, mais pas à 100 %. L’intrigue est solide et nous retourne le cerveau à plusieurs reprises, et mon dieu, j’adore ça. Il y a un vrai côté suspense, et l’autrice n’hésite pas à nous balader comme elle le veut. Finalement, quand on découvre certaines choses, on se rend compte qu’elle avait laissé plein d’indices, mais qu’on ne les avait pas vus jusque-là.C’est un titre que j’ai vraiment dévoré en peu de temps. Je me suis régalée du début à la fin. Je me suis beaucoup attachée à Kya, qui a vu sa vie bouleversée suite à cet accident. On se rend bien compte qu’elle se sent coupable, et c’est difficile pour elle de reprendre sa vie alors qu’elle a été mise en pause pendant plus de cinq ans. Sa mère s’est remise avec quelqu’un, son petit ami en a épousé une autre… Bref, croyez-moi quand je vous dis que je ne voudrais pas être à sa place. Pourtant, elle se bat pour continuer, pour avancer, même quand elle est en danger. Pour ma part, j’admire son courage.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la pr Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la première partie de la saison 4 des Bridgerton !Et forcément, ça m’a donné envie de vous proposer une petite sélection de romances historiques écrites par des autrices françaises !Si vous aimez les séries en costumes, les bals, les secrets, les histoires d’amour impossibles… et que vous avez envie de vous lancer dans la romance historique, voici quelques titres que j’ai adorés personnellement et qui valent vraiment le détour.#romancehistorique #romancefrançaise #lecturedujour #bookstagramfrance #bridgertonvibes
Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque la semaine dernière… et autant vous dire que ma PAL vient encore de prendre un sérieux coup 😂Ils me font tous terriblement envie, j’ai hâte de plonger dedans et de les découvrir !Je crois que je vais commencer par La bd du Passe-Miroir (impossible de résister), puis probablement Le chant de la tempête … même si Quicksilver me fait aussi de l’œil très fort ! Et j’ai déjà dévoré this spells love dont je reviens vous parler très vite ❤️Et toi, dans cette sélection, lequel te tente le plus ?#bookhaul #bookstagramfrance
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain