Lire Lolita à Téhéran – Azar Nafisi
Une petite pause dans ma série du poids des secrets pour venir vous présenter un livre tout à fait différent, puisqu’il s’agit ici d’un récit réel et qui se déroule en Iran. Un grand écart littéraire, mais je j’apprécie faire afin de pouvoir lire plusieurs livres en même temps pour espérer faire baisser ma PAL plus rapidement… ou lorsque je n’ai pas la patience d’attendre pour commencer un nouveau livre ! Quoiqu’il en soit, voici le résumé de ce livre :
Après avoir dû démissionner de l’Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes œuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d’autres venaient de milieux progressistes et laïcs ; plusieurs avaient même fait de la prison. Cette expérience unique leur a permis à toutes, grâce à la lecture de Lolita de Nabokov ou de Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald, de remettre en question la situation » révolutionnaire » de leur pays et de mesurer la primauté de l’imagination sur la privation de liberté. Ce livre magnifique, souvent poignant, est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en Iran.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Une amie m’en a parlé, et j’ai tout de suite été attirée par l’aspect littéraire de cette extraordinaire histoire. De plus, je connais extrêmement mal l’Iran, son histoire et son contexte géopolitique. C’était donc l’occasion de m’y plonger ! A noter que je l’ai lu sur ma tablette en anglais, mais qu’il existe également traduit en français chez 10-18 (références en bas de l’article)
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Azar Nafisi nous raconte donc les années qu’elle a passées à Téhéran en tant que professeur de littérature anglaise à l’université. Après avoir fait ses propres études et avoir passé quelques années aux Etats-Unis, elle revient dans son pays pour y enseigner. Cependant, la révolution Islamiste du pays va chambouler la société auparavant très libre et ouverte. Peu à peu, les règles morales deviennent de plus en plus strictes, notamment concernant les femmes. Leurs libertés deviennent de plus en plus limitées, et le voile devient obligatoire. De plus, une méfiance, voire une haine de tout ce qu’il vient de l’Occident s’installe peu à peu. Et la littérature n’échappe pas à cette tendance.
Tout au long de son roman, l’auteure nous parle donc de cette transition difficile dans la société, mais également dans les différentes universités où elle a enseigné. Pourtant, malgré le climat hostile, elle va tenter de faire passer des messages d’ouverture, de courage et de tolérance au travers de différents livres qu’elle présente durant ses cours. Et lorsque finalement, elle décidera de cesser d’enseigner, elle créé un club de lecture secret chez elle et y reçoit ses anciennes élèves. Ainsi, on suit les discussions et interrogations de ces jeunes iraniennes au sujet de livres tels que Lolita, Gatsby le magnifique ou encore Orgueil et Préjugés.
Souvenirs, réflexions, colères, résignations, cris de détresse, vie durant la guerre contre l’Irak ; ce livre regroupe ainsi les pensées d’Azar Nafisi, mais également des gens qu’elle côtoyait durant ces années en Iran. L’accent est tout particulièrement porté sur son petit groupe de jeunes lectrices, donnant la paroles à des femmes écrasées par un régime tyrannique aux règles fluctuantes et parfois sans logique. Et au centre de toutes ces vies, la littérature apparaît toujours comme point central. Car à chaque situation, il y a un livre pour y faire écho de façon fictionnel. Ainsi, en analysant la société au temps de Jane Austen et les relations entre hommes et femmes ; Nafisi et son groupe de lecture viennent à discuter de ces mêmes relations dans leur société iranienne. La comparaison apparaît rapidement comme étant assez pertinente et révélatrice.
Ainsi, au travers de livres tels que ceux de Nabokov, Fitzgerald ou James ; l’auteure parvient également à nous faire comprendre la vie en Iran à cette époque. Mais c’est également un moyen de redonner courage à ses lectrices, mais également à elle-même. Courage, et la volonté de continuer à endurer une existence difficile et opprimée, où elles parviennent malgré tout à profiter de certains bonheurs simples que la vie leur apporte encore.
C’est une lecture très touchante, et parfois très dure. On ne peut s’empêcher de comparer nos existences avec ces jeunes iraniens, qui aspirent aux mêmes libertés et bonheurs que n’importe quel être humain mais en sont injustement privés. Il est extrêmement intéressant de découvrir leur point de vue quant à cette littérature occidentale, qui reste malgré tout très universel et parvient également à les toucher, comme pour nous. On se retrouve ainsi tous comme lecteurs, rêvant d’appartenir à ces univers fictionnels que nous offrent les livres. Malgré les horreurs perpétrés autour du monde, lire reste une bouée de sauvetage permettant de nous rassembler et de s’évader d’une réalité parfois trop difficile.
Malgré son sujet sensible, ce livre ce lit donc avec un grand plaisir, et on en ressort plein de réflexion. Mais surtout avec l’irrésistible envie de continuer à lire, encore et encore. Une belle leçon de vie et de courage.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de littérature, et du pouvoir extraordinaire de la fiction. Ceux intéressés par l’Iran et son histoire, ainsi que le combat des femmes là-bas.
La citation :
« La réalité est devenue si intolérable […], si morne, que tout ce que je peux peindre maintenant, ce sont la couleur de mes rêves. » [ma traduction]
Pour se le procurer:
Editions : 10-18
Date de sortie : 18.08.2005
Prix : 9.6 €
Nombre de pages : 467 pages
ISBN : 978-2264041388
Lectures en cours :
Hotaru, Le poids des secrets n°5, d’Aki Shimazaki
L’Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón
http://lamalleauxlivres.com/lire-lolita-a-teheran-azar-nafisi/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lolita_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lolita_top-150x150.jpgNon classéAutobiographie,Iran,littérature,mémoireUne petite pause dans ma série du poids des secrets pour venir vous présenter un livre tout à fait différent, puisqu’il s’agit ici d’un récit réel et qui se déroule en Iran. Un grand écart littéraire, mais je j’apprécie faire afin de pouvoir lire plusieurs livres en même temps...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.