La collection épistolaire Mots Intimes
Il y a quelques semaines de cela, j’ai été invité à la soirée de lancement de la collection épistolaire Mots Intimes de la maison d’édition Le Robert – que nous connaissons avant tout pour ces magnifiques dictionnaires -. Malheureusement je n’ai pas pu me rendre à cette soirée car je travaillais le lendemain et c’était sur Paris. J’étais un peu déçue de ne pas y aller car le programme était vraiment alléchant. Quelques jours plus tard, j’ai été recontacté pour savoir si je voulais recevoir les trois premiers livres de cette nouvelle collection Mots Intimes sur l’amour. Évidemment, la fan de romance que je suis, ne pouvait pas refuser. J’ai donc reçu très rapidement Lettres d’amour, lettres érotiques et lettres de rupture et un magnifique Tot bag que j’adore.
Aujourd’hui je viens vous présenter ces trois recueils de lettres qui ont été rédigé sous la houlettes d’Agnès Pierron qui s’est occupée de la préface et toutes les explications qu’il y avant les lettres en elles-mêmes. Ces trois premiers livres ont été rédigé en partenariat avec le site deslettres.fr qui publie de nombreuses lettres célèbres ou oubliées. C’est une vraie mine d’or.
De Michel-Ange à Marguerite Dumas, en passant par Mozart, Sade, Flaubert ou Sartre, cette collection nous entraîne volontiers hors des sentiers battus. Truffées de pépites inattendues replacées dans leur contextes biographique et historique, ces anthologies finement ciselées nous offrent des clés pour mieux appréhender la personnalité, le style, et la psychologie de figures emblématiques de notre culture et de notre histoire – mais aussi, et surtout, les replis secrets de l’âme humaine.
Un lexique insolite des mots de l’amour, des mots du sexe, et des mots de la rupture, apporte à chaque anthologie une conclusion savoureuse et érudite, et prolonge le plaisir du lecteur sensible à la beauté, à la truculence ou à la justesse de ces expressions qui font la richesse de notre langue.
Honnêtement, j’adore ces trois livres. Par leur petit format, je peux les balader partout et lire une lettre de temps en temps ou même plusieurs en fonction de mon temps et de mon envie. J’adhère vraiment au principe et je trouve ça très original. On peut dire beaucoup de choses avec des lettres. Il y a un petit moment maintenant, j’ai lu deux romans de Daniel Glattauer qui sont » Quand souffle le vent du Nord » et « la septième vague » . Pourquoi je vous parle de ces livres à ce moment là? Tout simplement parce que leur particularité c’est qu’il y aucune narration et que c’est que des échanges par de lettres mais de courrier électronique. J’avais déjà totalement adhéré à ces romans, à ce principe. Ici avec la collection Mots Intimes , je suis heureuse de retrouver des lettres et surtout des lettres qui parlent d’amour même si elles parlent aussi de rupture.
Quand on m’a proposé ces trois livres, je me suis un peu demandée comment ça allait se présenter et j’ai été agréablement surprise. Avant chaque lettre, nous avons le droit à des explications pour nous parler de l’expéditeur et du destinataire de lettre mais aussi de la situation dans laquelle ce courrier a été rédigé. C’est vraiment très bien fait, très bien écrit et ces recueils deviennent accessibles à tout le monde grâce à ces explications qui précédent les lettres.
En ce qui concerne les livres en eux même, j’aime vraiment beaucoup les couvertures qui sont très jolies, très épurées avec beaucoup de blanc mais j’avoue que c’est comme ça que je les aime. Je suis aussi ravie car même si ces trois livres n’ont pas la même couverture, on voit qu’ils font parties de la même collection avec un même code couleur et la même police pour le texte. J’avoue que je suis assez superficielle avec les livres et que tout cela a une importance à mes yeux.
A l’heure où je rédige cet article, je n’ai pas encore lu toutes les lettres car j’aime faire durer le plaisir mais je prends vraiment plaisir à feuilleter et à lire des lettres au hasard de ces trois recueils de Mots Intimes . Vous pouvez d’ores et déjà vous les procurer sur le net ou chez votre libraire habituel car ils sont sortis le 7 mai dernier.
Pour ma part je vais terminer cette chronique en vous offrant une de mes lettres préférées du recueil lettres d’amour.
Lettre de Marie Antoinette à Axel de Fersen. Axel de Fersen est un riche et séduisant Suédois qui aidera la reine dans la fuite de Vincennes… Amants ou non? Nous ne savons pas mais il y avait des sentiments…
29 juin 1791
J’existe mon bien-aimé et c’est pour vous adorer. Que j’ai été bien inquiète et vous, et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n’avoir point de nos nouvelles. Le ciel permettra que celle-ci vous arrive. Ne m’écrivez pas, ce serait nous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte. On sait que c’est vous qui nous fait avait sortir d’ici, tout serait perdu si vous paraissiez. Nous sommes gardés à vue jour et nuit; cela m’est égal. Vous n’êtes pas ici. Soyez tranquille, il ne m’arrivera rien. L’assemblée veut nous traiter avec douceur. Adieu, le plus aimé des hommes. Calmez-vous si vous pouvez. Ménagez-vous pour moi. Je ne pourrais plus vous écrire mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.
Les trois recueils de lettres sont donc disponibles depuis le 7 mai dernier pour le prix de 9.90 euros pièce. Si vous avez craqué, si vous vous êtes offert un ou plusieurs de ces recueils, n’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en avez pensé. Pour ma part je suis conquise par le concept, par de la façon dont c’est réalisée et bien sûr par la magie des mots quand il s’agit d’amour.
Tiens, je ne connaissais pas cette collection mais… wahou j’en adore le principe et risque de craquer !
Honnêtement je la conseille car c’est vraiment très bien fait et en plus on apprend pleins de choses en plus de découvrir des belles lettres 🙂