• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Hamaguri – Aki Shimazaki

Ohagi 11 mai 2015 Hamaguri – Aki Shimazaki2015-05-10T13:12:34+02:00 No Comment

Me revoilà pour vous parler de la suite du Poids des secrets, série commencée pour le challenge Un an, un challenge et des livres. Chaque tome étant relativement court –pas beaucoup plus d’une centaine de pages-, ils se lisent relativement vite. Ne vous étonnez donc pas si la chronique des prochains tomes arrive tout prochainement ! Ce tome 2 nous offre un nouveau narrateur, pour un autre point de vue sur l’histoire relatée dans le tome 1. Voici le résumé de ce tome pour vous donner une meilleure idée de son contenu :

hamguri

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l’intérieur d’une palourde, comme un serment d’amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ?

Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l’oubli.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Comme pour le précédent, il fait partie d’un coffret reçu lors de mon anniversaire et contenant les cinq volumes de cette série.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Pour ce tome, nous suivons donc le point de vue de Yukio. De son enfance solitaire à son âge adulte, on suit son amitié avec Yukiko lorsqu’ils sont enfants, puis adolescents à Nagasaki. Sauf qu’avec les années, ils ne se reconnaissent pas, mais chacun n’a néanmoins pas oublié leur amitié d’enfance. Amitié qu’ils ont scellée en notant leur nom dans la coquille d’un Hamaguri, une palourde japonaise. Leur existence se trouvera bouleversée par la découverte d’un secret de famille, et par la bombe qui tombera sur la ville en 1945. Et si, une fois adultes, ils vivront loin l’un de l’autre, Yukio ne parviendra jamais à l’oublier. Jusqu’à la découverte d’un nouveau secret.

Il est intéressant de suivre dans ce roman le point de vue de l’autre protagoniste de l’histoire, et d’avoir ainsi sa vision de la situation. Certains mystères restés en suspens dans le premier volume sont résolus ici, tandis que d’autres apparaissent. Ainsi, malgré le fait que la plupart des éléments relatés nous sont connus, notre lecture n’en est pas pour autant ennuyeuse. Bien au contraire, et Yukio est un narrateur relativement différent de Yukiko, qui nous racontait son histoire dans le premier tome.

On découvre ainsi surtout le quotidien des deux adolescents à Nagasaki, avant et pendant la guerre, ainsi que leur amour naissant. Le tout toujours hanté par les secrets de famille et les manigances de leurs parents respectifs. Dans la deuxième partie de ce roman, nous suivons ensuite la vie de Yukio alors qu’il est devenu adulte. Yukiko a disparu de son existence, et il s’est marié avec une autre femme. Toutefois, sa mère, alors sur son lit de mots, lui dévoilera certains secrets les concernant, lui et Yukiko.

Une nouvelle fois, on se laisse emporter par le style simple et élégant de l’écriture, et découvrons avec plaisir un autre versant de cette étonnante histoire de famille. Je dirais qu’il n’est pas forcément nécessaire de lire le premier tome, mais les deux se complètent à merveille, donc je le conseillerais.

Ma chronique du premier tome: Tsubaki

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs du Japon, de sagas familiales et ceux qui ont apprécié le premier tome.

La citation :

« Comment peut-on savoir que la mémoire disparaît ? On sait que le corps, incinéré ou enterré, se décompose, parce qu’il possède une forme matérielle. Mais la mémoire, qui n’a pas de forme, comment peut-on savoir qu’elle disparaît ? »

 

Pour se le procurer:

Editions : Actes Sud

Date de sortie : 01.2007

Prix : 6.6 €

Nombre de pages : 118 pages

ISBN : 978-2742765171

Lectures en cours :

Tsubame, Le poids des secrets n°3, d’Aki Shimazaki

Lire Lolita à Téhéran, d’Azar Nafisi

https://lamalleauxlivres.com/hamaguri-aki-shimazaki/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/hamaguri_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/hamaguri_top-150x150.jpg2015-05-11T08:00:45+02:00OhagiNon classéLe poids des secretsMe revoilà pour vous parler de la suite du Poids des secrets, série commencée pour le challenge Un an, un challenge et des livres. Chaque tome étant relativement court –pas beaucoup plus d’une centaine de pages-, ils se lisent relativement vite. Ne vous étonnez donc pas si la chronique...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Le poids des secrets

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

« Indécent de Colleen Hoover
La collection épistolaire Mots Intimes »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Wonka de Paul King
    Wonka de Paul King
    2 août 2025
  • The Wilderness of Girls de Madeline Claire Franklin
    The Wilderness of Girls de Madeline Claire Franklin
    30 juillet 2025
  • Lady Orgueil et Mister Préjugés de Bianca Marconero
    Lady Orgueil et Mister Préjugés de Bianca Marconero
    28 juillet 2025
  • Vivre d’amour et de peinture fraîche de Tamara Balliana
    Vivre d’amour et de peinture fraîche de Tamara Balliana
    28 juillet 2025

Facebook

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Wonka de Paul King
  • The Wilderness of Girls de Madeline Claire Franklin
  • Lady Orgueil et Mister Préjugés de Bianca Marconero
  • Vivre d’amour et de peinture fraîche de Tamara Balliana
  • Funny thing about love de Tom Ellen
✨ Et si on remontait le temps pour découvrir le ✨ Et si on remontait le temps pour découvrir les débuts de Willy Wonka, bien avant sa célèbre chocolaterie ? Une lecture pleine de magie, de nostalgie… et de chocolat. 🍫💫

📚Wonka
🖊️ Sibéal Pounder
📖 Gallimard Jeunesse

Dans ce roman, on fait la rencontre de Willy Wonka alors qu’il est encore un petit garçon, bien avant d’avoir la fameuse chocolaterie que l’on connaît si bien. On découvre qu’il tient sa passion pour le chocolat de sa maman, qui lui préparait chaque année une tablette maison pour son anniversaire. Après le décès de cette dernière, Willy décide de poursuivre son rêve : vendre ses propres chocolats et offrir du bonheur aux gens. Mais la route ne sera pas facile. Plusieurs personnes jalouses vont voir en lui une menace… et vont tenter de lui mettre des bâtons dans les roues.

Attention, ce n’est pas un roman de Roald Dahl, mais une histoire inspirée de son univers, et plus particulièrement de Charlie et la chocolaterie. Ce livre a été publié à l’occasion de la sortie du film Wonka et est donc une adaptation du scénario. Il s’adresse principalement à un public jeunesse, mais peut tout à fait plaire aux adultes. Il fait environ 300 pages, mais le texte est écrit assez gros, avec de larges interlignes et quelques fantaisies typographiques : parfait pour les plus jeunes.

Pour ma part, je l’ai lu en une matinée, portée par la nostalgie. J’adore Charlie et la chocolaterie, et j’ai retrouvé ici toute la magie du roman et du film. D’ailleurs, soyons honnêtes : cette lecture m’a donné très envie de regarder Wonka et de découvrir cette histoire à l’écran, confortablement installée avec une tablette de chocolat.

( suite en commentaire car je suis très bavarde 🥹)
📦 Unboxing du roman First Time Caller reçu grâce aux éditions Verso que je remercie 🥰 ✨

J’étais super curieuse de le découvrir, alors quelle joie de recevoir la box à l’occasion de sa sortie !
Et c’est clair : celui-là, je l’embarque en vacances. En fait… j’ai déjà commencé 😅

La couverture pastel est trop belle, j’en avais entendu que du bien, et j’ai trouvé la box vraiment trop sympa : petits malabars, soda à la figue… le genre de détail qui fait plaisir 🧃🍬

👉 Est-ce que ce titre vous tente aussi ?

#reçu #lecturedujour #bookunboxing #romancebooks #lecturedété #bookreel #booktokfr #booklover #bookaddict #bookhaul #romanromantique #summerreading #bookaesthetic #firsttimecaller #lecturevacances
✨ Juillet s’est envolé à toute vitesse, alor ✨ Juillet s’est envolé à toute vitesse, alors j’ai eu envie de prendre le temps de revenir sur ces jolis moments.
C’est la première fois que je fais ce genre de post mais j’aimerais que ça devienne un rendez-vous mensuel.
Allez, petit retour en images sur mon mois de juillet ⬇️

 📖 Plume, qui prend l’expression se plonger dans un livre très au sérieux.

 🐑 Coup de cœur littéraire écossais + maman au crochet = naissance d’un petit mouton que je ne suis pas prête d’oublier !

 📚 Du tri dans les étagères et des livres déposés dans la boîte à livres de ma ville. Ça fait du bien.

 🌬️ Plume découvre le ventilateur. Elle grimpe, elle observe, elle inspecte… Bref, elle est chez elle.

 🌊 Les cailloux, le bruit des vagues, les vacances. J’ai respiré.

 🎲 Partie de Petits Chevaux endiablée avec mes nièces et ma maman. Des fous rires et une bonne dose de mauvaise foi pour savoir qui va sauter qui...

 🪄 Les étagères invisibles sont enfin en place (merci le beau-frère 🙌). Le salon prend forme petit à petit.

 🌹 Des roses pour mon anniversaire, offertes par mes nièces. Un petit geste, un grand bonheur.

 📖 Lecture en pyjama après les vacances. Reprendre ses habitudes a parfois un goût de madeleine de Proust.

 ☀️ Soleil, sourire, repos et un peu de couleurs sur la peau. Une semaine précieuse avec ma maman.

🌸 Et vous, quel est votre plus beau souvenir de juillet ?
Dites-moi tout en commentaire, j’adore vous lire 💬

#bilanjuillet #souvenirsdejuillet #momentdelecture #viedelectrice #plumelapin #crochetaddict #petitbonheur #juillet2025 #miseenpage #momentpoursoi #lesaiguillesdelucette #lectureetplume
✨ Bilan lecture – Juillet ✨ 15 livres lus. O ✨ Bilan lecture – Juillet ✨
15 livres lus. Oui, QUINZE. Je ne sais pas vous, mais pour moi, c’est juste exceptionnel 🥹📚
Bon, en même temps… c’était les vacances, alors j’ai (enfin) réussi à déconnecter. Et ça fait un bien fou. Niveau santé mentale, on est clairement mieux, et j’ai retrouvé ce plaisir de lire sans culpabiliser, sans regarder l’heure, juste pour le plaisir.

Le week-end du 14 juillet a clairement lancé le rythme : 4 ou 5 livres lus rien que sur cette période, et j’ai continué sur ma lancée tout le mois, même pendant mes vacances. J’ai fait de très jolies découvertes, et j’espère que le mois d’août sera tout aussi riche 🥰

Et puis… j’ai lu un roman dont je ne peux pas encore vous parler (frustration maximale 😭), mais qui est juste exceptionnel. Vous devriez pouvoir le découvrir autour de Noël, voire un peu avant 🎄📖 Et croyez-moi, le jour où j’ai le droit d’en parler, je fonce, parce que ce livre est un vrai bijou ✨

Petit bonus : comme c’était mon anniversaire hier (🥳), de nouveaux romans sont venus s’ajouter à la pile. Autant dire que je ne risque pas de manquer de lecture… mais peut-être à nouveau un peu de place 😅📦

#BilanLecture #Juillet2025 #LectriceEnVacances #PassionLecture #BookstagramFr #ChallengeLecture #SummerReading #PileÀLire #Booklover #LectureEtDétente
Suivre sur Instagram
Copyright ©2025. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain