Half Bad de Sally Green
Half Bad est un peu le livre phénomène du moment qu’on ne peut pas rater sur le net ou en librairie. Je ne pouvais pas passer à côté. Je suis de nature assez curieuse et quand je vois dans certaines libraires ce roman enfermé dans une cage… Et que ce même roman est attachée avec une ficelle et une petite étiquette qui dit « Libérez moi »… Et bien je l’achète car je suis curieuse, je suis intriguée car je veux en savoir plus. D’ailleurs je vous mets dès maintenant une photo du livre comme je l’ai acheté. Sachez que j’ai longtemps hésité avant de retirer la ficelle mais j’étais bien obligée pour le lire. J’espère juste que je serais le remettre correctement car je sais pas, cela apporte un réel plus au livre en lui même.
D’ailleurs je tire mon chapeau aux éditions Milan pour la promotion de ce roman. Je suis passée à côté – comme souvent – mais je crois qu’en plus il y avait des jeux pour gagner ce roman en version papier mais aussi en version numérique. Pour ma part je suis vraiment fan et conquise par ce genre de concept et d’originalité. Sans avoir lu la quatrième de couverture ce roman avait déjà su attirer mon attention… Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé plus étoffé que celui de la quatrième de couverture qui j’avoue nous laisse dans le mystère le plus total. D’habitude j’avoue que je préfère très souvent les couvertures de la version originale mais cette fois-ci je préfère vraiment notre couverture française. Si vous voulez voir ce que donne la couverture américaine c’est là.
Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.
Dans ce roman je m’attendais un peu au pire car les avis sur le net étaient assez partagés. Il y avait des gens qui n’avait pas aimé du tout ce livre et qui parlait de scènes de tortures et d’emprisonnement assez difficile à lire. Est ce que j’avais peur de ça? Non pas réellement mais j’étais vraiment curieuse de me faire mon propre avis. J’ai commencé ce roman il y a quelques jours et j’avoue qu’au début j’ai eu vraiment du mal à rentrer dedans et j’ai toute suite su pourquoi. C’était à cause de l’auteur qui employait la seconde personne du singulier… le « Tu » et du coup ça me perturbait beaucoup et j’avais du mal à m’attacher aux personnages et à tout comprendre. Après peut être que ça ne sera pas le cas de tout le monde et je l’espère d’ailleurs. Pour ceux qui ont le même soucis que moi avec le « Tu » rassurez vous ce n’est qu’au début du roman et après je crois une ou deux fois dans le roman mais après on l’utilise plus et j’ai envie de dire merci mon dieu…. A partir de ce moment là, la lecture devient bien plus agréable et on s’attache à Nathan, sa vie et son histoire.
Je vous le dis de suite je n’aurais jamais voulu être à la place de Nathan et je pense que lui aussi d’ailleurs. Il n’a jamais rien demandé, il n’a jamais rien fait de mal… Mais juste parce que son père était un sorcier noir alors il est étudié de tous les côtés depuis son plus jeune âge et catalogué comme une menace. Il ne peut pas faire ce qu’il veut, il doit rendre sans cesse des comptes au conseil des sorciers qui ne l’apprécie pas du tout du fait qu’il est le fils de Marcus, un grand sorcier noir, que Nathan n’a pourtant jamais rencontré de sa vie.
Ce premier tome c’est l’histoire de Nathan qui essaie par tous les moyens de se trouver, de savoir qui il est et de vivre une vie sans histoire mais le conseil en a décidé autrement. Ils n’hésiteront pas à le traquer, à l’enfermer car il est à la fois un danger mais une arme potentielle contre son père qu’on veut trouver et tuer.
Avant de lire ce roman j’avais donc lu des chroniques parlant de scènes assez difficiles et j’avoue que je n’ai pas été choqué plus que ça et je m’attendais à en trouver un peu plus au vu de certains avis. Ces scènes sont importantes et nécessaires pour comprendre l’évolution de Nathan au fil de ce premier tome et je pense encore plus par la suite.
J’ai vraiment apprécié de découvrir un univers diffèrent de ce qu’on connaît. Les sorciers pour moi c’est Harry Potter de J.K Rowling et j’avoue que je n’ai pas réellement lu d’autres sagas qui m’ont marquées où on parlait de sorciers et sorcières. Sally Green, l’auteure, ici nous fait partager un monde diffèrent où elle pose les bases solides de celui-ci dans ce premier tome.
Nathan est un personnage vraiment ambiguë je dirais mais au cours de ma lecture je me suis réellement attachée à lui et je sais qu’il peut me surprendre à de nombreuses reprises. A l’heure actuelle je ne sais pas quel camp il choisira et je crois que lui non plu d’ailleurs à la fin de ce premier livre qui s’appelle « Traque blanche » . J’ai aussi eu un coup de coeur pour trois personnages secondaires – oui je sais c’est beaucoup… – qu’on ne voit pas beaucoup malheureusement mais j’espère qu’on les reverra au cours des autres tomes. Il s’agit d’Arran qui est le demi frère de Nathan et d’Ellen & Gabriel qui sont deux jeunes qui viennent en aide à Nathan dans certaines situations.
Est ce que je vous le recommande? Oui en revanche je pense que c’est un livre à ne pas mettre dans les mains de tous le monde car c’est une histoire quand même assez sombre tout comme l’univers d’ailleurs. Nathan n’est pas non plus vraiment un héros mais un personnage très attachant. Si vous avez commencé votre lecture et que vous du mal, je vous conseille d’avancer un peu, de prendre sur vous et je pense que vous aurez une excellente surprise en avançant dans votre lecture. Pour ma part j’avoue que je suis impatiente de découvrir le second tome qui sortira en mars prochain et j’espère que l’auteure aura complètement abandonné le « tu ».
Une petite citation pour terminer que j’aime beaucoup.
Ni les réactions physiques, ni les gènes, ni même le Don ne rendent les sorciers noirs ou blancs. Fais-moi confiance. Ce sont tes idées et ton comportement qui détermineront qui tu es vraiment. Tu n’est pas « mauvais », Nathan. Rien en toi ne l’est. Tu développeras un Don puissant, nous en sommes tous conscients, et c’est à l’usage que tu en feras que nous découvrirons ta véritable nature.
Quelques informations sur Half Bad:
Édition: Milan
Prix: 16.90 euros
Nombre de page: 382 pages
Date de sortie: 24 septembre 2014
Merci! Je ne l’ai pas encore lu ….
Euh je n’ai pas spoilé…
Non ,non 🙂
Il me tente bien même si j’ai vu également quelques avis mitigés, à voir…;)
Pour ma part j’avoue que je te conseillerai de le lire ^^ après je ne sais pas si c’est ton style ou non mais faut jamais avoir de regret dans la vie <3
Si tu te lances, n'hésitez pas à me dire ce que tu en as pensé! * curieuse *
Ola, ben comme toi, je suis passé à côté de la promo et du roman à sa sortie. Cette histoire de torture, de Tu, me tente pas trop, mais bon, mais bon je suis quand même un peu curieuse maintenant de le rencontrer ce Nathan !
Pour ma part ayant entendu des critiques incendiaires j’ai eu peur mais c’est quand même une très belle lecture et le » tu » ne dure vraiment pas très longtemps. Heureusement d’ailleurs sinon je n’aurais pas pu terminer le roman ^^
Merci pour ton avis ! Je dois avouer que lire un livre qui parle de sorcellerie, un peu plus sombre que Harry Potter, me tente beaucoup. Bon allez, je vais le rajouter à ma wish list de ce pas. 😉 Bonne journée !
N’hésites pas revenir me dire ce que tu en as pensé quand tu l’auras lu ^^
Bonne lecture, bonne journée!
Je reviens …je n’ai pas aimé ….C’est lent ,c’est long ,il ne se passe pas grand chose …Vu le titre ‘La traque’ ,je m’attendais à une histoire palpitante et c’est loin d’être le cas. J’ai peiné pour le terminer…..Je m’attendais à découvrir des univers de sorciers ,à plonger dans la magie noire et blanche ….à part en parler ,il n’y a rien . Je suis vraiment déçue …
Il faut se dire qu’il en fait pour tout les goûts ^^
Après ce n’est qu’un premier tome, il faut se dire qu’il faut du temps pour poser les bases. Je ne vais pas tarder à commencer le second tome. Si tu souhaites, je te dirais si nous avons plus d’action ^^.
Après c’est vrai que c’est très centré sur Nathan mais j’avoue que c’est quelque chose que j’aime.