Maliki Broie la vie en rose
Il y a des fois où je me dis que je suis stupide mais je crois qu’on se le dit tous à un moment ou un autre. Aujourd’hui je le dis – que je suis bête – car je viens seulement d’ouvrir un BD qu’on m’a conseillé depuis très longtemps et que je me suis offert il y a quelques semaines, quelques mois… Cette bande dessinée c’est « Maliki broie la vie en rose » et il s’agit du premier tome. Actuellement – et si je ne dis pas de bêtises – il y a 6 tomes qui sont sortis.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture très colorée du premier tome et le résumé qui vous explique un peu plus en détail cette BD et ce qu’on trouve dedans.
Maliki est l’héroïne d’un webcomic, (une bande dessinée sur Internet). Mis a jour régulièrement à raison d’un strip par semaine, ce webcomic est parmi les plus actifs du web, si ce n’est un des plus populaires.
Ce livre est un recueil d’anecdotes et de tranches de vie. On y aborde la cohabitation épique humains- chats, l’animal le plus tyrannique de la planète. On parle de l’enfance, partagée entre rêveries sucrées et de traumatismes profonds. Et plus généralement, on constate l’incroyable sens de l’ironie de la réalité, qui est toujours bien plus extraordinaire que n’importe quelle fiction.
Je n’avais pas lu une bande dessinée depuis des années… Il y a eu une époque où j’en dévorais plusieurs par mois comme Astérix, Les Stroumpfs ou encore Gaston Lagaffe et puis un jour je ne sais pas comment… J’ai arrêté. Avec cet album c’est un peu une redécouverte du genre qui s’est beaucoup diversifié ses années. Et n’oublions pas que depuis nous avons aussi vu apparaître les mangas dans notre pays. Pour ma part j’avoue que je ne suis toujours pas convaincu par eux mais qui sait… Peut être un jour.
Revenons à Maliki car c’est quand même le sujet principal de cette chronique. Je vous le dis de suite je ne suis pas une experte en dessin, ni en bande dessinée mais j’ai été de suite séduite par les couleurs et le trait de crayon de cet auteur. Dès les premières pages je me suis laissée emporter dans le monde de Maliki avec ses deux adorables chats. D’ailleurs je pense que cette bande dessinée va plaire à bon nombre des amoureux des chats comme moi car il y a beaucoup de petites histoires qui leur sont consacrés. Fleya et Fëanor – les deux chats de notre héroïne – sont des personnages secondaires qu’on va voit très souvent pour pas dire tout le temps et ça j’adore.
Pour moi ce livre a deux particularités – en plus de l’histoire et des dessins magnifiques – :
► C’est que la plupart des histoires sont disponibles sur le site Web de Maliki et donc il est logique que je vous donne l’adresse car il est splendide. Rendez ici pour régaler vos petits yeux.
► La seconde c’est que l’auteur est en fait un homme qu’on appelle Souillon et là j’avoue que pour moi ça été le choc. Je pensai vraiment que c’était une fille cachée derrière ce personnage aux cheveux roses dont je suis déjà fan.
Maliki est présentée comme l’auteure de la bande dessinée et Souillon est représenté souvent comme son larbin qui réalise les séances de dédicaces et autres formalités administratives. D’ailleurs quand on regarde les remerciements au début de l’album on peut lire » Ah, et merci Souillon, t’es bien brave. » . Pour ma part j’aime beaucoup le fait qu’il faille chercher un peu pour savoir qui se cache derrière et qui possède ce vrai talent.
Je parle beaucoup mais je pense que quelques dessins, quelques pages de ce petit bijou peuvent en dire beaucoup plus que moi. Il suffit de cliquer sur le lien pour avoir accès à la petite histoire disponible sur le site de Maliki.
► La tragique et pathétique histoire de Fëanor le petit chat globuleux
► Caprices de Star
► Surchauffe
Et quelques photos de l’album en lui même que je trouve vraiment magnifique, bien travaillé. C’est un petit bijou à mes yeux et je vais m’empresser de m’offrir le tome 2.
Quelques informations sur Maliki Broie la vie en rose:
Édition: Ankama
Date de sortie: 4 octobre 2007
Nombre de page: 160 pages
Prix: 14.90 euros
Et parce que j’en ai envie et qu’on parle de chats… Voilà mon gros chat à moi qui s’appelle Titeuf et que j’adore. Je vous assure, il s’agit bien d’un chat!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.