Witch Fall de Amber Argyle
Ce livre c’est vraiment un achat compulsif de ma part à la fin du mois d’août si ma mémoire est bonne. J’ai littéralement craqué pour « Witch Fall » car je trouvais la couverture magnifique mais aussi parce que j’avais envie de découvrir un nouveau roman Lumen. Je savais que ce livre était un préquelle d’une duologie déjà éditée chez cette maison d’édition mais d’après ce que j’avais entendu il n’était pas nécessaire de lire la duologie pour apprécier et comprendre ce livre. Je ne sais pas pourquoi – même dans dans le titre il y a le mot Witch qui veut dire littéralement sorcière– je pensai, encore au début de ma lecture, qu’il était question de sirènes probablement à cause de la couverture et aussi parce qu’on parlait de chants. Oui je l’avoue, j’étais totalement à côté de la plaque. En conséquence j’ai vraiment découvert l’univers de l’auteure et de ses sorcières au cours de ma lecture.
Je me répète mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour la couverture de ce roman et il faut savoir que cette dernière continue derrière avec la quatrième de couverture. Je trouve ça original et surtout super joli. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous parler plus en détail de mon avis sur cette lecture.
Par la grâce de leurs chants, les sorcières contrôlent les saisons, les orages, et même les marées. Retranchées derrière le rempart de leur puissance écrasante, elles ont oublié le pouvoir de nuisance de l’humanité. Car loin de les révérer comme des reines, le monde convoite leurs secrets, afin de faire d’elles de simples armes. Née sorcière mais élevée parmi leurs ennemis, Lilette cherche un moyen de réconcilier humains et Gardiennes. Mais peut-être est-il déjà trop tard pour ne serait-ce que sauver les uns comme les autres. Car s’il est bien une leçon que la jeune fille a apprise à ses dépens, après l’enlèvement qui fait d’elle la concubine d’un homme qu’elle n’a pas choisi, c’est que toutes les choses ont une fin… Alors que toutes les chances sont contre elle, confrontée à des choix cornéliens, Lilette soulève pour nous le voile d’une tragédie à la fois intime et épique ! Découvrez la destinée des sorcières et le combat de la plus déterminée d’entre elles, Lilette, dans Witch Fall, la préquelle de Witch Song.
Je savais qu’on pouvait lire ce roman sans avoir lu la duologie de l’auteure « Witch Song » & « Witch Born » mais j’avais quand même un peu peur de ne pas tout comprendre. Je l’avoue que durant la premier chapitre, je me suis dit que j’allais rien comprendre car notre héroïne, Lilette, semblait avoir déjà un passé bien lourd quand on fait sa rencontre. Sur le coup, je me suis dit mince… C’est vraiment un préquelle? Est-ce qu’on rencontre par ce personnage dans la duologie et c’est la suite dans « Witch Fall »? Il m’a fallu attendre un petit peu pour être rassurée et me rend compte que tout allait être expliquer au fil de l’histoire. De plus l’action se déroule bien avant la duologie. Comme je l’ai entendu dire, il n’y a pas besoin de lire les autres livres de cette auteure avant de découvrir ce roman.
Lorsque j’ai compris que je n’aurais pas de mal à comprendre, je me suis plongée littéralement dans ce roman et je l’ai dévoré. Je peux vous dire qu’il s’en passe des choses et que notre pauvre Lilette n’est pas au bout de ses surprises. C’est vraiment très bien écrit et j’ai vraiment adhéré à l’univers construit par l’auteure autour de la magie et des chants. En effet, dans ce roman, les sorcières pour lancer des sorts doivent chanter et de façon juste. On voit qu’il y a un sacré travail d’apprentissage à ce niveau là. Jusqu’ici je n’avais jamais vu cette idée de chants abordée dans un roman pour des sorcières et je trouve ça original et surprenant.
En ce qui concerne les personnages, on ne peut que s’attacher rapidement au personnage de Lilette et tomber sous le charme de Han. Lilette n’a jamais eu vraiment de chance et qui se retrouve à devoir se marier avec un homme qu’elle hait. Elle veut retrouver sa sœur, elle souhaite pouvoir être libre de prendre ses propres décisions et faire ce qui est juste. Malheureusement pour elle, tout ne se passera pas comme elle le souhaite. J’avoue que certains choix de l’auteur et notamment la fin m’ont surpris. Attention, je ne dis pas que ce sont des mauvais choix, loin de là mais j’ai eu la petite larme à l’œil.
Ce roman fait un peu plus de 500 pages et je peux vous dire qu’il s’en passe des choses. Peut-être même un peu trop. Je crois que si j’avais quelque chose à reprocher à ce roman c’est que tout s’enchaîne très rapidement que ce soit l’action, les ennuis… Ce n’est pas vraiment une critique car c’est aussi ce qui fait qu’on ne peut pas lâcher ce roman et que le rythme du récit est rapide et intense. Néanmoins parfois j’aurais voulu que les choses ralentissent un peu pour que l’auteure puisse développer un peu plus les choses et qu’on découvre plus encore les personnages dans leurs émotions et leurs sentiments.
Pour conclure cette chronique, je dirais que « Witch Fall » est une belle surprise. J’ai découvert un univers original qui m’a donné envie de découvrir la duologie qui suit ce préquelle et faire la rencontre de nouvelles sorcières. L’auteure a su me surprendre avec certains choix et un rythme intense pour l’action.
Quelques informations sur Witch Fall:
Édition: Lumen
Prix: 15 euros
Nombre de page :534 pages
Date de sortie: 26 août 2015
Hello,
Merci beaucoup car tu m’as totalement rassurée sur ce livre. Tout comme toi j’ai flashé sur la couverture, j’ai acheté ce livre étant emballée par la 4eme de couverture.
Et là le drame quand je vois que 2 livres sont parus avant celui ci.
Grâce à ton article me voilà rassurée je vais pouvoir me plonger dans cette lecture le coeur léger ??
Je te souhaite une excellente journée
Cordialement Viivii☆☆☆