• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Whitechapel – Sarah Pinborough

Ohagi 31 mars 2015 Whitechapel – Sarah Pinborough2015-03-30T14:31:42+02:00 2 Comments

Après un weekend au salon du livre, et une semaine chargée ; me voici de retour pour vous parler d’un livre qui ne fait pas partie de ceux –nombreux, trop nombreux- achetés durant ce salon. Et pour cause, je l’avais emprunté avant à ma bibliothèque il y a quelques semaines, d’où je suis une nouvelle fois sortie avec beaucoup trop de livres empruntés. Autant dire que j’ai de quoi lire pour ces prochains temps ^^’’

Mais donc, ce livre ! Le titre vous évoque certainement quelque chose, car qui dit Whitechapel dit Jack l’éventreur. Dans le cas présent, ce ne serait pas totalement faux, mais l’originalité de l’histoire est qu’elle ne se concentre pas que sur ce fameux tueur. De plus, ce roman ajoute un côté fantastique à l’histoire souvent revisitée de Jack, chose assez appréciable et intéressante à découvrir. Mais je vous laisse avec le 4ème de couverture pour vous faire une meilleure idée de l’histoire :

whitechapel_cover

Londres, 1888. Lorsque des cadavres de femmes atrocement mutilées sont repêchés dans la Tamise, le médecin légiste Thomas Bond comprend qu’un second tueur sévit dans les rues de Whitechapel. Or cet assassin paraît plus inhumain que Jack l’Éventreur lui-même…

Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d’opium. Chaque soir, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrait-il être la clé du chaos qui s’est emparé de la capitale ?

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Je suis tombée dessus à la bibliothèque, et bien que l’histoire de Jack l’éventreur m’intéresse, c’est surtout l’aspect fantastique et le fait que l’enquête ne porte justement pas sur Jack qui m’ont intriguée. De plus, je connaissais déjà l’auteure, Sarah Pinborough, qui a écrit la trilogie revisitant les contes que nous avons chroniqués Gwenlan et moi (pour voir nos articles, c’est par ici: Poison, Charme et Beauté). Que des signes encourageants qui m’ont encouragée à tenter cette lecture.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Nous voici donc à Londres, en plein dans la période où le mystérieux meurtrier rapidement surnommé Jack l’éventreur sévit. Cependant, à côté des meurtres de Jack, Thomas Moore, médecin légiste, repère un autre meurtrier au mode opératoire complètement différent. En effet, on repêche plusieurs morceaux de corps de femmes, sans jamais retrouver la tête. Et si ce tueur était beaucoup plus inquiétant et sombre que Jack ?

Le récit alterne plusieurs époques, plusieurs narrateurs et plusieurs lieux, bien que le personnage central reste le Dr. Bond. Nous suivons donc son enquête sur les mystérieux meurtres perpétrés par ce nouveau tueur, et sa plongée dans l’horreur au fur et à mesure qu’il réalise que des forces obscures sont à l’œuvre. Il va ainsi croiser un étrange prêtre très peu orthodoxe –c’est le cas de le dire…- et un jeune immigré polonais dont les visions le mettent en connexion avec le tueur.

J’ai beaucoup apprécié l’aspect original et fantastique de ce roman. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur Jack, et cela fait donc du bien de voir autre chose, tout en restant dans le même domaine. De plus, j’ai été agréablement surprise par le fameux tueur. Au début de ma lecture, alors qu’il était de plus en plus sûr qu’une créature fantastique était à l’œuvre, je pensais que nous allions encore avoir droit à des vampires. Sans vous en dévoiler trop, je peux déjà vous dire que ce n’est pas le cas, ce qui m’a surpris mais beaucoup plu. Non pas que je n’apprécie pas les vampires, mais on en a eu pas mal ces dernières années, un peu de changement fait du bien.

L’atmosphère étouffée et angoissante est parfaitement retranscrite dans le roman, et l’auteure parvient à nous faire comprendre toute l’horreur de la situation. Que cela soit le glauque des rues de Londres, la misère des quartiers pauvres, ou le mental des personnages affectés par la monstruosité des meurtres –le Dr. Bond est insomniaque et doit souvent se droguer à l’opium pour tenir le coup, entre autres- ; le tout donne un ton glaçant et prenant au récit.

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas vraiment un roman à conseiller si vous êtes assez sensible. Par contre, si vous apprécier l’univers de Jack, le Londres victorien et les enquêtes qui flirtent avec le fantastique ; ce roman est pour vous !

D’après ce que j’ai cru comprendre, ce livre aura une suite. Vu qu’on nous donne très peu d’information sur l’étrange prêtre qui accompagne le Dr. Bond –on ne connaît même pas son nom, c’est dire-, je suppose qu’on en apprendra davantage sur lui. D’autant que toute l’affaire du mystérieux tueur de la Tamise s’arrête à la fin de ce livre-ci, le second tome aura logiquement une toute autre histoire. Il sera donc intéressant de voir ce que l’auteure nous réserve pour la suite.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de Jack, des enquêtes victoriennes teintées d’une touche d’horreur et de fantastique.

La citation :

« Jack avait éventré cinq femmes, et les pauvres étaient à présent taillées en pièces par les commérages, scrutées par les yeux avides et brillants, rendues encore plus vivantes du seul fait qu’elles étaient déjà mortes. Oui, Londres était devenue bien cruelle. »

 

Pour se le procurer:

Editions : Bragelonne

Date de sortie : 17.09.2014

Prix : 22 €

Nombre de pages : 357 pages

ISBN : 9782352947967

Lecture en cours :

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas

https://lamalleauxlivres.com/whitechapel-sarah-pinborough/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/whitechapel_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/whitechapel_top-150x150.jpg2015-03-31T08:00:17+02:00OhagiNon classéJack l'éventreur,Sarah PinboroughAprès un weekend au salon du livre, et une semaine chargée ; me voici de retour pour vous parler d’un livre qui ne fait pas partie de ceux –nombreux, trop nombreux- achetés durant ce salon. Et pour cause, je l’avais emprunté avant à ma bibliothèque il y a quelques semaines,...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Jack l'éventreur, Sarah Pinborough

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

2 Commentaires Already

  1. Ô hasard des mots - mars 31st, 2015 at 8 h 49 min none Comment author #93229 on Whitechapel – Sarah Pinborough by LA MALLE AUX LIVRES

    Voilà un livre qui m’intéresse beaucoup !! Ce rapport à Jack L’éventreur, Londres, et une auteure que je ne connais pas encore… ! Merci pour cette découverte !

    Répondre
    • Ohagi - mars 31st, 2015 at 11 h 00 min none Comment author #93240 on Whitechapel – Sarah Pinborough by LA MALLE AUX LIVRES

      Mais de rien, j’espère que ça te plaira 🙂
      Pour ma part, ce fut le cas !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Pour une nuit entre ses bras de Sarah Morgan
Red Queen de Victoria Aveyard »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Never ever after de Sue-lynn Tan
    Never ever after de Sue-lynn Tan
    16 mai 2026 - No Comment
  • Les Chroniques des Winchester : Royally fake de Caroline Peiffer
    Les Chroniques des Winchester : Royally fake de Caroline Peiffer
    16 mai 2026 - No Comment
  • Cucul de Camille Emmanuelle
    Cucul de Camille Emmanuelle
    3 mai 2026 - No Comment
  • Rose rebelle de Emma Theriault
    Rose rebelle de Emma Theriault
    26 avril 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Never ever after de Sue-lynn Tan
  • Les Chroniques des Winchester : Royally fake de Caroline Peiffer
  • Cucul de Camille Emmanuelle
  • Rose rebelle de Emma Theriault
  • Meurtre et séduction – Les enquêtes de Lady Rose T1 de M.C Beaton

malleauxlivres

📖 Bookstagrameuse vintage
❤️ Amoureuse des livres
💡 Créatrice de lamalleauxlivres.com
🐰 Humaine dévouée à sa boule de poils

Pour moi, c’est LA lecture parfaite pour cet été. Pour moi, c’est LA lecture parfaite pour cet été. Et je pense sincèrement que je reviendrai souvent vous en reparler tant j’ai adoré cette histoire 🩵Entre le voyage en Grèce, l’ambiance du mariage, ce couple absolument adorable… j’ai tout aimé. Absolument tout.Et honnêtement ? Ce livre m’a tellement embarquée qu’il m’a donné envie de réserver un billet pour la Grèce ✈️🌊 Bon… ce ne sera pas pour tout de suite, mais ça prouve bien à quel point cette lecture m’a fait voyager.La preuve : j’ai encore le sourire pendant que je rédige cette légende 🥰C’est le genre de feel good qui réchauffe le cœur et laisse une petite bulle de bonheur longtemps après la dernière page.#lectureaddict #bookstagramfrance #romancebooks #lecturefeelgood
✨ Le Readathon de l’Ascension revient ! ✨ Comme c ✨ Le Readathon de l’Ascension revient ! ✨Comme chaque année, on se retrouve pour quelques jours placés sous le signe des livres, du cocooning… et des nuits beaucoup trop courtes parce qu’“encore un chapitre” Du mercredi soir au dimanche, le principe est simple :🌸 lire autant qu’on en a envie🌸 prendre du temps pour soi🌸 partager nos lectures ensemble dans une ambiance bienveillante et sans pressionIl n’y a aucun objectif imposé :que vous lisiez 100 pages ou 5 romans, le plus important est simplement de profiter du moment 🥹Comme d’habitude, un groupe Instagram sera créé pour papoter pendant tout le week-end :✨ avancées lecture✨ coups de cœur✨ PAL✨ photos livresques✨ craquages et tentatives de raisonnabilité (ou pas)💌 Pour participer, envoyez-moi simplement un petit message privé afin d’être ajouté(e) au groupe !J’ai tellement hâte de vivre ce week-end lecture avec vous !#readathon #readathonfr #lectureaddict #instalivres
Merci à Charlotte pour cette recommandation, j’ai Merci à Charlotte pour cette recommandation, j’ai adoré découvrir cet endroit ! C’est sûr, j’y retournerai avec grand plaisir et j’ai déjà hâte de tester d’autres thèmes 😍Si ça vous tente aussi, pensez à réserver @lejardindemademoiselle
Bilan de ma PAL d’avril Bon… oui, elle a augment Bilan de ma PAL d’avril Bon… oui, elle a augmenté. Oui, elle a même bien bondi 😅 Mais honnêtement, je le savais. Je l’avais vu venir… à croire que j’ai des dons de voyance, ou que je savais très bien que j’allais totalement craquer au Festival du Livre de Paris (et clairement, zéro maîtrise de moi-même 🤭).Et vous savez quoi ? Je l’assume complètement. Avec le sourire. Tout va bien 💕 Parce qu’au fond, j’ai entre les mains de très belles lectures à découvrir. D’ailleurs, j’en ai déjà lu quelques-unes… et j’ai adoré 🥹Alors oui, ma PàL grandit… mais je la vois plutôt comme une jolie plante au printemps 🌱 Je l’arrose, elle pousse, et ça me rend heureuse.#pal #pilealire #bookstagramfrance #lectures
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain