• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Voyage autour de mon crâne – Frigyes Karinthy

Hauntya 31 mai 2014 Voyage autour de mon crâne – Frigyes Karinthy2014-05-31T00:54:53+02:00 No Comment

Pourquoi ce livre ? Tout d’abord, si je ne l’ai pas dit, j’apprécie de découvrir la littérature hongroise, ayant vécu un an dans ce pays. ^^ Ensuite, je suis tombée par hasard sur le blog Passage à l’Est ! dont l’auteure s’est fait pour défi de lire 12 livres pour davantage découvrir la littérature de ce pays qui fourmille d’écrivains. J’ai donc décidé de l’accompagner autant que je pouvais dans ces lectures communes, et ça me fait ainsi découvrir un peu plus la littérature de ce pays, d’autant plus qu’en dehors de mon auteur hongrois de prédilection (Sandor Marai) je ne savais pas trop par où commencer pour les autres…

denoel

En mars dernier, ce devait être autour du 10, je prenais le thé un après-midi au Café Central, place de l’Université […]. C’est alors que les trains sont partis. Avec précision, à l’heure, à sept heures dix.
J’ai levé la tête avec étonnement. Qu’est-ce que c’est ?
[…] Par trois fois j’ai levé la tête, et au quatrième train je me suis rendu compte que j’hallucinais.

 

Voyage autour de mon crâne raconte, à la première personne du singulier, les moments de vie d’un homme qui apprend qu’il a une tumeur au cerveau. On passe de ses premiers symptômes, les trains qu’il entend et qui n’existent pas, jusqu’à sa guérison et son rétablissement. Certes, le sujet est quelque peu morbide, cependant, il l’est moins que j’aurais pu m’y attendre, par deux choses : tout d’abord, l’auteur a véritablement, comme son « héros » (dans lequel on devine la part autobiographique) subi une ablation de sa tumeur avec une opération à crâne ouvert, grâce à une souscription publique, à une époque où ce genre d’opération débutait seulement ; ensuite, simplement par l’ironie mordante que l’écrivain a choisi d’y glisser.

Le récit se concentre sur le narrateur, tout en l’excluant étrangement. On suit ses pensées, ses vérifications, ses rendez-vous chez les médecins, son travail, ses examens médicaux, avec cependant une certaine distance qui est peut-être l’originalité du roman. Outre le fait que l’écrivain a certes choisi de dévoiler, par cette histoire, ce qu’a été cette opération pour lui – cela demande un certain degré de courage – il a également choisi de ne pas s’apitoyer et se lamenter. Son héros, écrivain comme lui, voit le monde, chaque test clinique, chacun de ses proches, avec une ironie et une acuité qui montre aussi sa manière de faire face à l’évènement qui l’accable. Plutôt que de se lamenter, il lutte par ses arme : l’ironie, l’humour, une certaine hauteur. Mais aussi un rapport supérieur à lui-même qui lui permet de décrire jusqu’à l’ablation. de sa tumeur, d’une façon à la fois lyrique, distante, hallucinée, sans jamais sombrer dans la complainte de soi. Si son monde vacille, si son corps faiblit, l’esprit, lui, lutte pour garder contrôle et continuer à vivre, à tout analyser, tout critiquer, et certaines des remarques sur la société et particulièrement le milieu médical font sourire. Les relations patient-médecin sont ainsi parfaitement décrites et d’une manière encore bien actuelle aujourd’hui…

Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup aimé ce livre, certains passages n’étant pas pour moi (les détails des opérations me font plutôt frémir qu’autre chose !) mais il n’est pas inintéressant. L’auteur, le personnage, s’y mettent en scène comme si leur vie était un perpétuel théâtre : une manière de lutter contre la tristesse et le désespoir, contre parfois l’hypocrisie ou la joie rassurante des proches du protagoniste au cours de sa maladie, de se guérir aussi sans doute, pour l’auteur. Peut-être pas de dédramatiser totalement (l’auteur est décédé deux ans après, d’une attaque cérébrale) mais néanmoins de montrer comment il a appréhendé sa maladie et sa fin. Avec un certain panache il faut le dire. Et une ironie qui lui a sans doute permis de tenir le coup. D’ailleurs, rien que le titre, est évocateur de ce style bien particulier…

Le prochain livre pour cette lecture commune hongroise est La phrase inachevée de Tibor Déry. Voici la review de Passage à l’Est ! sur ce livre ici.

Roman autobiographique hongrois.
Titre original : Utazás a koponyám körül
Editions : Viviane Hamy ou Denoël
Parution originale :
1963
Disponibilité : 
en librairie (11 ou 20 euros)
280 pages.

EAN : 
9782878582864 ; 9782207258699

https://lamalleauxlivres.com/voyage-autour-mon-crane-frigyes-karinthy/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre1.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre1-150x150.png2014-05-31T00:54:53+02:00HauntyaNon classéDenoël,Frigyes Karinthy,littérature hongroise,Utazás a koponyám körül,Viviane Hamy,Voyage autour de mon crânePourquoi ce livre ? Tout d'abord, si je ne l'ai pas dit, j'apprécie de découvrir la littérature hongroise, ayant vécu un an dans ce pays. ^^ Ensuite, je suis tombée par hasard sur le blog Passage à l'Est ! dont l'auteure s'est fait pour défi de lire 12 livres...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Denoël, Frigyes Karinthy, littérature hongroise, Utazás a koponyám körül, Viviane Hamy, Voyage autour de mon crâne

A propos de l'auteur : Hauntya

Diplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.com
Hauntya a écrit 40 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Tangled, tome 1 : Love game d’Emma Chase
Un homme à distance – Katherine Pancol »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain