• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Visions de feu – Gillian Anderson & Jeff Rovin

Ohagi 11 novembre 2016 Visions de feu – Gillian Anderson & Jeff Rovin2016-11-11T13:15:02+02:00 Young Adult No Comment

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un autre livre que j’ai pu acquérir durant l’OP spécial de Bragelonne, où une sélection d’e-books était à disposition à des prix plus qu’avantageux. J’avais déjà entendu parler de ce livre à plusieurs occasion, notamment parce l’un de ses auteurs n’est autre que Gilian Anderson, une actrice majoritairement connue pour ses rôles dans la série X-Files, mais également The Fall ou Hannibal. Je n’ai donc pas hésité longtemps lorsque j’ai vu qu’il était disponible dans la liste des titres proposé pour l’opération. Il faut cependant savoir qu’il s’agit du premier tome d’une trilogie, Earthend, et que le deuxième a été traduit en français il y a peu de temps. Voilà pour la présentation, je vous laisse maintenant avec le résumé :

earthend-1-visions-de-feu-anderson-rovin

Partout sur la planète, des adolescents sans aucun lien commencent à présenter des symptômes inexplicables. La fille du représentant indien à l’ONU se met à parler une langue qui n’existe pas et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s’immole par le feu…

À New York, la célèbre psychologue pour adolescents Caitlin O’Hara est chargée de traiter la fille de l’ambassadeur indien, qu’elle pense être sous le choc des tensions qui menacent son pays et pourraient bien mener à une guerre nucléaire. Mais très vite, Caitlin est obligée de reconnaître qu’elle a affaire à un phénomène plus sinistre encore, lié à des forces issues d’une civilisation disparue.

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, je l’ai acheté durant l’OP de Bragelonne, très curieuse de voir ce que cela donnait. Gillian Anderson est une actrice que je connais peu, mais que j’apprécie néanmoins. Et j’étais assez impatiente de voir ce que son livre pouvait donner.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Nous suivons l’histoire de Caitlin O’Hara, un éminent docteur en psychiatrie à New-York qui est confrontée à des phénomènes psychiques étranges. Elle rencontre notamment une jeune fille manifestant des symptômes inexplicables où elle se met à parler une langue depuis longtemps disparue durant des crises particulièrement impressionnante. Le tout sur fond de crise diplomatique entre l’Indes et le Pakistan, à deux doigts de partir en guerre pour le Cachemire et dont les négociations de paix à l’ONU de New-York deviennent de plus en plus tendues. Caitlin va donc devoir parcourir le monde à la recherche de réponses, alors que d’autres adolescents commencent à montrer les mêmes symptômes inquiétants. Serait-ce dû à la découverte d’une étrange météorite au fond de l’océan ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues. Même si les réponses arrivent au compte-gouttes, nous sommes rapidement plongés au cœur de l’action et du mystère aux côtés de Caitlin. Cela donne une ambiance particulière, entre suspense et paranormal, qui est assez original et prenante. L’écriture va droite au but, tout en étant particulièrement fournie en termes de psychologie. En effet, Caitlin est psychiatre, et c’est donc par cette science qu’elle va tenter de résoudre les mystères auxquels elle est confrontée. Cela donne donc un thriller psychologique assez haletant, dont les pages se tournent assez rapidement.

Concernant les personnages, on retient ici surtout Caitlin, une femme remarquable et qui ne se laisse jamais abattre par l’adversité. Acharnée et bosseuse, elle n’hésite pas à se remettre en question pour admettre peu à peu des hypothèses qui dépassent la conception habituelle de la science pour admettre des réponses plus paranormales. C’est également une femme qui a su réussi une brillante carrière, tout en élevant seule un enfant atteint de surdité. On lui tire donc son chapeau à plus d’une occasion.

Au final, j’ai trouvé ce premier tome à la fois très intriguant, mais aussi très bien mené. Toutes les questions ne sont pas résolues, mais on a le droit à un début d’aventure qui met bien en place les enjeux de l’intrigue imaginés par les auteurs. Ce livre a également une atmosphère à la fois psychologique et légèrement oppressante que l’on trouve assez peu dans ce genre de récits, ou du moins rarement aussi bien décrite. Je me réjouis de pouvoir découvrir la suite dans tous les cas, et l’on peut dire que l’incursion dans la littérature de l’actrice est assez réussie !

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de récit à suspense, psychologique, flirtant avec le fantastique.

La citation :

« Vous semblez croire que, puisque vous ne parvenez pas à rationaliser cette expérience, cela la rend forcément irrationnelle. Mais ce n’est pas le cas. Nous ne reprochons pas aux mots de ne pas réussir à exprimer de nouvelles idées, nous en trouvons simplement de meilleurs. »

Pour se le procurer :

Editions : Bragelonne

Date de sortie : 03/02/2016

Prix : 17.9 € (en papier)

Nombre de pages : 288 pages

ISBN : 9782352949329

https://lamalleauxlivres.com/visions-de-feu-gillian-anderson-jeff-rovin/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/vision_feu_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/vision_feu_top-150x150.jpg2016-11-11T13:15:02+02:00OhagiYoung AdultEarthend,Gillian AndersonBonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un autre livre que j’ai pu acquérir durant l’OP spécial de Bragelonne, où une sélection d’e-books était à disposition à des prix plus qu’avantageux. J’avais déjà entendu parler de ce livre à plusieurs occasion, notamment parce l’un de ses...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Earthend, Gillian Anderson

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Comme par magie – Elizabeth Gilbert
Sexy Lawyers de Emma Chase »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé q Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé que c’était l’heure des câlins 🐰📖#booklover #bookstagram #books #passionlecture
J’ai une addiction pour les mugs 🥹 J’en ai offert J’ai une addiction pour les mugs 🥹J’en ai offert à des amis pour Noël… évidemment en rapport avec les livres.Résultat ? J’en ai pris un pour moi aussi. ÉVIDEMMENT.Ce n’est pas comme si j’avais déjà un placard entier de mugs (que je trie régulièrement… enfin, j’essaie 😇). Mais j’ai un vrai faible pour ceux qui parlent de lecture. Parce qu’un bon livre = un bon thé = un beau mug. Logique.En plus, ça me permet de varier au boulot : je change de mug presque toutes les semaines, au point que mes collègues ne savent plus lequel est à moi 😂Et si je vous faisais gagner un mug un de ces jours ? Comme ça, je peux en acheter d’autres “pour la bonne cause” 🤭#mugaddict #bookstagramfrance #lectriceaddict #thetime #muglover
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, qui vient de terminer ses études et décide de voyager un peu avant d’accepter son premier emploi. Il se rend en Allemagne et découvre un château qui l’intrigue énormément. Situé dans un domaine qui effraie beaucoup les habitants du coin, ce lieu suscite pourtant la curiosité d’Émile. Il décide donc de s’en approcher et ne tarde pas à rencontrer les deux femmes qui y vivent. Katarina et sa mère habitent là depuis toujours et savent très bien que leur famille n’est pas bien vue par les habitants des alentours de Dunkelstadt. Il ne faudra pas longtemps à Émile pour tomber sous le charme de la jeune propriétaire du château, mais il est loin d’être prêt pour ce qu’il va découvrir.C’est une chronique pas simple à rédiger, car je ne veux pas trop vous en dire… Mais si vous regardez bien la couverture du roman, vous vous rendrez compte que ce n’est pas non plus totalement caché. Nous sommes sur un titre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et très vite. Étonnamment, d’habitude, je n’aime pas trop les romans courts, mais ici je n’ai pas eu ce souci. En même temps, on est presque sur un huis clos : on se concentre uniquement sur Émile, le château et ce qu’il va y découvrir. On va à l’essentiel, et donc ça passe crème.J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et je la découvre avec ce titre. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Émile, un peu ingénu et en même temps très jeune. Il ne peut pas imaginer ce qui l’attend à Dunkelstadt. Sa candeur le rend attachant, et on comprend rapidement qu’il éprouve des sentiments sincères pour Katarina. Quant à cette dernière, c’est une jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie. Elle rêve de liberté, mais on ne sait pas si Émile pourra la lui offrir, même s’il en meurt d’envie.Je me retiendrai d’en dire davantage sur l’histoire en elle-même, mais c’était vraiment une très chouette lecture. J’ai passé un excellent moment. De plus, l’objet-livre est magnifique : un très beau relié, avec un jaspage splendide. Cette maison d’édition nous offre de véritables petits trésors à ranger dans notre bibliothèque.
2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater 2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater… mais en version lectrice 🥰J’ai vu passer cette trend partout et j’ai tout de suite eu envie de l’adapter à mes lectures.Replonger dans mes livres marquants de 2016 m’a fait un petit shot de nostalgie 🥹Dans ma sélection, est-ce qu’il y a un titre qui vous a marqué ?Et surtout : quel est LE livre qui vous a marqué en 2016 ?#BookstagramFrance #LectureAddict #TrendBookstagram #MesLectures #SouvenirsDeLecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain