Vers un autre rivage de Marine Ienzer
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Vers un autre rivage » de Marine Ienzer publié chez Nouvelles plumes de France Loisirs. Je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce livre. En avril 2019, j’ai découvert la plume de cette auteure avec son premier roman « L’amour entre deux rives » et autant vous dire que c’est une lecture qui m’a marqué et une histoire qui a été un coup de coeur pour moi. Je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle histoire qui se déroule dans la même ville Bénodet. Pour ma part, la Bretagne, c’est une région que je connais très bien puisque c’est là que se trouve une grande partie de mes racines . C’est toujours pour moi un plaisir de découvrir une histoire se déroulant dans la région.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Après le prix de la Romance, l’aventure continue…
Fraîchement diplômée, Léna en a assez de faire ses choix en fonction de ses parents. Pour prendre le temps de faire le point sur ses désirs et son avenir, elle part sur un coup de tête à Benodet rejoindre Rose, une vieille amie de la famille. Dans ce décor paradisiaque, elle fait la connaissance de Liam, un charmant skipper qui va l’aider à trouver sa voie…
Dans « Vers un autre rivage », nous faisons la connaissance de Léna qui vient de terminer ses études de commerce et qui ne sait plus trop où elle est dans sa vie. Elle se « cherche . De plus ses parents et notamment sa mère lui met la pression pour qu’elle accepte un super boulot mais qui n’est pas le job dont rêve Léna. Elle se dit que c’est le bon moment pour prendre le large durant quelques semaines et réfléchir sur ses envies à elles et non celles des autres. Elle décide de rejoindre la Bretagne et d’habiter quelques temps chez Rose qui est une amie de la famille dont elle a toujours été proche. Là bas, elle va rencontrer Liam qui est un jeune skipper. Ce dernier, proche de Rose, va lui apprendre à naviguer et surtout il va lui faire comprendre qu’elle doit apprendre à être elle-même et à faire ses propres choix. Elle va prendre de l’assurance, se faire confiance et découvrir ce qu’elle aime faire et comment elle peut « vibrer » et être heureuse.
Je me suis totalement régalée avec « Vers un autre rivage ». J’ai littéralement dévoré ce roman en moins de 24 heures. J’ai retrouvé la plume de Marine Ienzer que j’aime tant. Nous ne sommes dans une romance fantastique comme dans « L’amour entre deux rives » où il était question d’une romance entre une jeune femme et un fantôme mais ce deuxième roman de Marine Ienzer est tout autant riche en émotions et en sentiments. Il est vraiment très bien écrit et je me suis juste laissée emporter par l’histoire.
Tout d’abord, je me suis beaucoup attachée à Léna. Je pense qu’on s’est tous posé des questions sur notre avenir pendant ou après la fin de nos études. Pour ma part ça été le cas mais j’ai toujours été bien entourée avec ma famille. Ici, Léna a aussi une famille mais les relations avec sa mère sont très compliquée et cette dernière met une pression constante sur les épaules de notre héroïne. C’est loin d’être facile à vivre. La distance que Léna va mettre ( physique et psychologique ) entre sa mère et elle va l’aider à avancer puis apprendre à faire ses propres choix. C’est une jeune femme courageuse et admirable. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Rose. On voit que Rose compte beaucoup pour Léna et que l’inverse est vrai aussi.
Il est temps maintenant de vous parler de Liam. Okay, je vous avoue que ce personnage, il fait rêver. C’est un charmant jeune homme, il sait naviguer, il est gentil, intelligent… mignon. Bref, il ressemble un peu ( beaucoup ) au prince charmant. Cependant, entre Léna et Liam, cela ne va pas être le « coup de foudre » au début. En effet, la demoiselle a tendance à se méfier de lui sans vraie raison. Evidemment, ils vont apprendre à se connaître et ils vont se rapprocher cependant il faut toujours se méfier des secrets. C’est ceux-ci qui mettront leur relation en danger à plusieurs reprises mais je me retiens de vous en dire trop.
Toute l’histoire se déroule en Bretagne et plus particulièrement à Bénodet. Pour ma part, j’adore ça. Comme j’ai pu le dire dans l’introduction de ma chronique, j’adore la Bretagne de je m’y rends chaque année. Une partie de ma vie est là bas avec ma famille. J’ai adoré que l’histoire se déroule dans des endroits que je connaisse bien, des endroits où je suis allée plusieurs fois. Cela apporte un petit truc en plus que je ne peux pas vous expliquer mais qui rend le récit peut être un peu « magique » à mes yeux.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Vers un autre rivage » de Marine Ienzer, ce roman est un coup de coeur comme avait été le premier roman de cette auteure. Je suis totalement sous le charme de la plume de cette auteure, de cette histoire pleines d’émotions et de sentiments mais aussi des personnages que j’ai adoré découvrir et auxquels je me suis attachée toujours plus à chaque chapitre.
Quelques informations sur Vers un autre rivage:
Edition: Nouvelles plumes, France Loisirs
Prix: 13.99 euros
Nombre de pages: 336 pages
il a l’air intéressant
J’aimerais tant le lire ! 😉
Bonjour, un roman magnifique qui nous laisse la soif de le lire. On arrive pas à s’arrêter tellement il est captivant.
Merci Marine et j’espère que vous continuez à écrire, je me réjouis déjà du troisième livre.
Merci pour ces bons moments de lecture en ses périodes difficiles.
Une Suissesse de 61 ans 👏🙂👌
Bonjour,
Oui c’est vraiment une belle histoire que nous offre ici Marine Ienzer.
Vous verrez, si vous n’avez pas lu son dernier roman, qu’il est formidable aussi. On ne se lasse pas de ses histoires et de sa plume <3
J’ai adoré ces deux magnifiques romans !! Je les ai offerts et je ne les retrouve plus en librairie …..
Je voudrais les relire.
Ils sont uniquement disponibles chez France Loisirs et on peut toujours les commander sur le site internet !