Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que je ne connaissais depuis un petit moment en VO et qui m’intriguait énormément. En version originale le livre s’appelle « A Little Something Different » et je crois que j’ai du l’offrir à au moins minimum 3 personnes et tout cela sans l’avoir lu. Pourquoi? Tout simplement parce que j’avais entendu des bonnes critiques de blogueuses dessus mais surtout parce qu’il a une grosse particularité. Laquelle? L’histoire est tout simplement raconté au travers quatorze points de vue sauf celle des héros. Lorsque j’ai vu que ce titre allait sortir en version française chez Hugo New Way, je ne vais vous vous mentir, j’ai sauté de joie car j’allais pouvoir enfin découvrir le titre que j’avais offert et qui m’avait fait envie. En version française, le roman s’appelle « Un petit quelque chose en plus ». La couverture est un peu différente que l’original mais elle reste quand même dans le même esprit et dans les mêmes couleurs. Je la trouve aussi très jolie.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…
Dans ce roman, nous allons suivre l’histoire de Lea et Gabe et nous allons rapidement se rendre compte qu’il y a quelque chose entre ces deux là. Ils sont attirés l’un par l’autre mais ils sont très introvertis, très timides et aucun des deux ne va oser faire le le premier pas. La vraie particularité de ce roman et qui le rend unique c’est que nous n’ avons jamais le point de vue des deux héros. On assiste vraiment à l’histoire du point de vue des gens et des objets qui gravitent autour d’eux. Pour ma part, je trouve rien que l’idée fantastique. Evidemment j’étais impatiente de lire pour voir si le concept fonctionnait et croyez moi ça marche. J’ai commencé ma lecture et je me suis laissée emporter par cette romance toute mignonne, toute douce.
Il est vrai qu’au début, on peut être un peu perturbé et même frustré car on ne sait pas grand chose de nos héros et qu’il faut récupérer des informations au fil de notre lecture du point de vue de chacun des personnages qui racontent l’histoire. Mais j’avoue que je suis vraiment fascinée par cette idée. Nous avons le point de vue de la prof de Lea et Gabe, du frère de Gabe, de la meilleure amie de Lea, d’un petit écureuil mais aussi d’un banc… Oui oui vous avez bien entendu. Pour ma part, j’ai appris qu’un banc pouvait avoir avoir des préférences pour certaines fesses qui prennent place sur lui. Difficile de rédiger cette chronique pour vous expliquer mon ressenti sur quelque chose d’aussi original. En fait, je pense qu’il faut le lire, le vivre pour comprendre.
Nos deux héros suivent le même cours d’écriture créative et c’est aussi quelque chose que j’apprécie. Tous les deux ont un rapport particulier avec l’écriture et on s’en rendra compte à la fin du roman quand ils liront ce qu’ils ont écrit sur l’autre. D’ailleurs, c’est le seul moment où on saura ce qu’ils pense l’un de l’autre et j’ai trouvé ça très sympathique pour terminer le livre. Malgré le fait qu’on ait pas leur point de vue, on s’attache vraiment à eux et c’est vrai que les choses sont plus longues à se mettre à place que dans un roman traditionnel car on va pas directement au coeur de l’action avec les pensées et les actions des héros mais ça fait vraiment du bien le changement. C’est diffèrent, c’est original et c’est atypique.
Pour résumer et conclure cette chronique, je me dis que j’ai bien fait d’offrir ce roman à plusieurs des amies dans le passé et que je suis vraiment heureuse d’avoir pu le découvrir à mon tour. C’est un livre très diffèrent de ce qu’on peut lire aujourd’hui dans le milieu de la romance mais il est a découvrir. C’est vraiment une lecture originale, atypique et qui donne une autre dimension aux héros.
Quelques informations sur un petit quelque chose en plus:
Edition: Hugo New Way
Prix: 17 euros
Date de sortie: 9 février 2017
Nombre de pages: 312 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.