Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman dont j’entends parler depuis un long moment et j’attendais qu’il sorte en France pour pouvoir me jeter dessus. Il s’agit de « Un palais d’épines et de roses » de Sarah J. Maas. Si j’étais aussi impatiente que cela de le lire, c’est que cette histoire est en quelque sorte une réécriture de la Belle et la Bête et vous connaissez probablement mon addiction à ce conte de fées. De plus, c’était un coup de coeur pour beaucoup de lectrices qui lisent en VO donc je voulais vraiment le lire et rapidement. Il faut savoir qu’il s’agit du premier tome d’une trilogie. Il est vrai aussi que je ne l’ai pas commencé toute suite lorsque je l’ai reçu car je voulais trouver le bon moment pour le lire et l’apprécier. J’avais énormément d’attente par rapport à ce livre et je voulais le découvrir dans les meilleures conditions et c’est ce que j’ai fait.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Feyre qui est une jeune femme qui doit subvenir aux besoins de son père mais aussi de ses soeurs. Sa vie est loin d’être facile et elle fait passer sa famille avant elle-même et pourtant ses soeurs trouvent encore à la critiquer. Alors qu’elle était partie chasser, la jeune femme tue un loup qui est en fait un Fae et elle se retrouve à devoir suivre un grand seigneur Fae dans son royaume pour répondre de ses actes. Elle se retrouve séparer de sa famille et découvre un nouveau monde qu’elle ne connaît que très peu car beaucoup de choses qu’on lui avait dit durant son enfance sur les Faes se révèlent être incorrectes. La jeune Feyre ne sait pas ce qu’on attend d’elle dans ce palais où on l’a emmené et surtout elle ne sait pas si elle doit faire confiance à Tamlin qui ne ressemble en rien au bourreau qu’elle imaginait.
Autant le dire toute suite maintenant, ce roman je l’ai tout simplement adoré et c’est un vrai coup de coeur. J’avais beaucoup d’attentes vis à vis de lui et il les a surpassé. Aujourd’hui c’est certain que je suis réellement impatiente de pouvoir découvrir la suite de celui-ci. D’ailleurs, il faut savoir que j’ai mis bien plus de longtemps que normalement pour lire » Un palais d’épines et de roses » car je voulais l’apprécier, le savourer et j’ai donc mis un peu plus d’une semaine pour lui. J’avoue que ça faisait un petit moment que je n’avais pas laissé traîné une lecture comme ça parce que je l’adorai et que je n’avais pas envie de la terminer. Il est vrai qu’on en parle comme d’une réécriture de la belle et la bête et je suis plutôt d’accord car on trouve vraiment les éléments principaux du conte de fées mais dans un univers totalement diffèrent et bien plus fascinant. Je suis vraiment tombée sous le charme de cet univers dans lequel règne les Faes et j’ai vraiment hâte d’en savoir encore plus dans les tomes qui vont suivre. Je ne sais que je ne suis pas au bout de mes surprises.
Pour aimer un roman et avoir un coup de coeur, il fait aimer l’univers, l’histoire et les personnages. Je viens de vous dire que j’ai adoré l’univers des Faes qui est vraiment bien développé et original. J’ai lu très peu de romans où un peuple est si bien décrit dans un premier tome. Pour l’histoire je l’ai adoré. Même si c’est une adaptation de la belle et la bête, l’histoire est bien plus que ça car ça continue bien après la fin du conte originale avec évidemment des changements assez importants plus on avance avec celui-ci car sinon ça ne serait pas aussi intéressant que ça l’est… Et puis il y a les personnages et là il est vrai qu’on s’éloigne vraiment du conte mais j’ai adoré ça. Notre héroïne n’est pas Belle. Ce n’est pas une passionnée de lectures et en même temps, elle ne sait pas lire donc ça serait difficile… C’est une jeune femme tenace, courageuse, avec du caractère mais qui sait aussi se défendre. Elle sait se battre et j’avoue que c’est quelque chose que j’ai apprécié. Elle a vraiment du cran et courage. J’admire vraiment ce personnage. En ce qui concerne Tamlin, est une bête ou plutôt je devrais un Fae comme je les aime. Il a un côté très mystérieux et fascinant. A savoir que le roman est écrit exclusivement du point de vue de Feyre donc on découvre Tamlin vraiment en même temps qu’elle et il est impossible pour nous de connaître les intentions du grand seigneur Fae.
Pour résumer et conclure cette chronique, « Un palais d’épines et de roses » est un réel coup de coeur et il est vraiment à découvrir. Comme souvent lorsque j’ai adoré un roman, j’ai l’impression que ma chronique n’est à pas la hauteur de ma lecture mais croyez-moi c’est une histoire à découvrir. Ce livre est une réécriture parfaite du conte de la belle et la bête et tellement plus en même temps. Je crois que je viens de trouver ma réécriture préférée avec ce roman et pourtant je vous assure que j’en ai déjà lu beaucoup.
Quelques informations sur un palais d’épines et de roses:
Edition: La martinière Jeunesse
Prix: 18.90 euros
Date de sortie: 9 février 2017
Nombre de pages: 528 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.