(Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) de Stéphanie Pélerin
Aujourd’hui je viens vous parler de « (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) » de Stéphanie Pélerin et publié chez Diva Romance. Il s’agit de la suite de « (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire » que j’ai eu l’occasion de découvrir l’été dernier et que j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs, à l’heure où je rédige cet article, je me suis fait emprunter les deux exemplaires par ma grande soeur qui veut découvrir cette univers et la plume de Stéphanie Pelerin. Oui, parfois, elle écoute mes conseils.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Ivana, le come-back ! 5 ans après, l’héroïne de (Presque) jeune, (Presque) jolie, (De nouveau) célibataire est maman, belle-maman et file le parfait amour avec Bruno. Enfin presque… Parce que si le célibat, c’est pas du gâteau, la vie de couple, ce n’est pas non plus un long fleuve tranquille tous les jours ! Surtout que Bruno est un acharné du travail, et Ivana se sent particulièrement seule…
Alors pour passer le temps, elle a écrit un roman relatant ses mésaventures sur les sites de recontre. Et elle est invitée par un présentateur radio plutôt mignon pour en parler… Jusqu’où ira-t-elle pour tromper l’ennui ?
Dans ce roman, nous retrouvons Ivana et Bruno 5 ans après leur rencontre et on peut dire que tout n’est pas rose. Ils ont eux des jumeaux qui leur demande beaucoup de temps et Bruno travaille toujours énormément. Il est très difficile pour eux de trouver un équilibre et surtout Ivana se sent délaissée et je peux comprendre pourquoi. C’est un nouveau roman qui se lit rapidement et je dirais même qui se dévore. Je ne crois pas que les livres de Stéphanie Pélerin soit de la Romance à proprement parler. Pour ma part, je vois plutôt ça comme de la Chick-lit et ça me plait.
Quand je me suis plongée dans ce roman, j’ai eu l’impression que c’était hier que j’avais fait la connaissance de Ivana. Elle m’avait beaucoup fait rire à l’époque et j’avoue que dans ce second tome, elle m’a fait mal au coeur… Et d’un autre côté j’avais envie de la secouer pour qu’elle réagisse. La réalité a rattrapé nos deux personnages ( Bruno et Ivana ) dans ce tome. Ce n’est pas simple de trouver un équilibre entre le couple, les enfants ( des jumeaux en plus ), le travail et tout le reste…. Surtout que le travail de Bruno lui prend vraiment du temps, qu’il est éloigné géographiquement et qu’il se rend pas compte qu’Ivana doit générer énormenet de choses au quotidien sans lui.
J’aime beaucoup Bruno mais parfois j’avais envie de le secouer lui aussi pour qu’il se rend compte des choses. En même temps, nous lecteur ou lectrice, nous sommes extérieur à ça et on se rend compte de ce qui ne va pas dans leur vie et pourquoi ils ne trouvent pas leur équilibre. C’est beaucoup plus difficile pour Ivana et pour Bruno. Enfin impossible de s’ennuyer avec second tome… Même s’il est loin de faire rêver ou fantasmer. Nous avons un brutal retour avec la réalité qui est loin d’être tout beau, tout rose comme les romances que je peux lire habituellement. En même temps, je trouve ça très courageux de la part de l’auteur d’avoir aborder des sujets comme ceux qui les ont dans ce livre. De plus, je ne serais pas surprise que plus d’une femme se retrouve ( un peu ou beaucoup ) dans l’histoire d’Ivana et de Bruno.
La seule critique que j’aurais sur ce roman c’est que la fin était peut-être un peu trop brutal pour moi. J’aurais voulu un peu plus d’explication et même un chapitre ou deux pour arriver à la fin qui est la bonne fin pour le livre. D’ailleurs, j’ai aussi adoré que l’épilogue soit du point de vue de Bruno et qu’il se rend compte qu’il est loin d’être parfait. C’est un roman très diffèrent de ce que je lis habituellement et pourtant il a su vraiment me captiver et je me demandais réellement comment il allait se terminer.
J’ai aussi énormément apprécié que le personnage de Lola soit bien plus développée dans ce roman et j’aimerai bien savoir ce qu’elle va devenir et si son histoire avec Aymeric va durer.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement)« , c’est une histoire plutôt atypique car très réelle avec des problèmes du quotidien mais c’est un livre qui a du me séduire et me surprendre.
Quelques informations sur (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) :
Edition: Diva Romance
Prix: 14.90 euros
Date de sortie: 9 mai 2018
Nombre de pages: 224 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.