• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Toi, qui as vécu la guerre…

Gwenlan 11 novembre 2018 Toi, qui as vécu la guerre…2018-11-10T20:32:02+02:00 Billets d'humeur No Comment

Vous le savez, je suis fan des belles histoires. Aujourd’hui c’est un autre histoire que je viens vous raconter. Une histoire bien plus personnelle et aussi l’histoire avec un grand H. Aujourd’hui à l’heure où je publie cet article, nous sommes le 11 novembre 2018. La première guerre mondiale, la grande guerre s’est terminée il y a tout juste 100 ans. A cette occasion, je vous raconte l’histoire de mon arrière grand père qui a vécu cette guerre au travers d’une lettre qui lui est destinée. Vous trouverez à la fin de cette lettre une copie de son livret militaire.

N’oublions jamais ces gens qui ont souffert et qui sont morts pour la France même si c’était dans le passé. n’oublions pas les horreurs et surtout ne commettons pas de nouveau les mêmes erreurs.

 

Cher arrière grand père,

Le 11 novembre 1918, je ne sais pas où tu étais ou ce que tu faisais exactement, mais mon instinct me souffle que ce jour a marqué un tournant dans ta vie. Comment aurait-il pu en être autrement ? Je sais que ce jour-là tu as dû penser à ta famille, à tes parents qui étaient en Bretagne bien loin de là où tu étais.

Tu es née 99 ans avant moi et je n’ai pas eu la chance de te connaître, mais pourtant ton histoire je la connais, je la chéris et je la raconte. Je suis fière de toi, fière ce que tu as fait pour la France. Pépé, c’est comme ça que je t’appelle puisque que tu es mon arrière grand père, le père de ma grand mère maternelle et le grand-père de mon propre père. Avec papa, nous parlons beaucoup de toi, de ton histoire, de tout ce que tu as vécu. Je sais qu’il a quelques regrets. Il était très jeune quand tu nous as quittés et il aurait voulu te poser de nombreuses questions comme moi aujourd’hui.

100 ans après cette première guerre mondiale, cette guerre horrible qui a fait des millions de morts, j’avais besoin et envie de te rendre hommage avec cette lettre ouverte. Certes, tu ne pourras jamais la lire mais j’avais besoin de l’écrire et de raconter ton histoire aux gens qui m’entourent.

Sur ta carte d’identité et ton livret militaire tu es appelé « Pierre » mais tout le monde t’appelait Louis car c’est ton second prénom et celui que tu aimais qu’on utilise. Louis Herledan naît à Kerganet, mesurant 1m68 avec les cheveux châtains foncé, les yeux gris, un nez moyen et un teint bronzé. Tu ne savais pas nager quand tu as commencé ton service militaire, mais tu savais écrire et lire. C’est avec ces qualificatifs que tu es décris sur les documents que nous gardons avec nous et qui nous raconte une partie de ton histoire. Tu étais cultivateur. Tu avais une petite exploitation et surtout tu travaillais dans des fermes plus grandes pour un petit salaire qui te permettait de vivre correctement.

A 25 ou 26 ans, ta vie s’est retrouvée boulversé car la guerre a éclaté et tu as du faire ton devoir, tu as du combattre « l’ennemi allemand ». Tu as combattu parce qu’on te l’a demandé, imposé. Tu ne devais pas réfléchir au comment du pourquoi mais jusque respecter les ordres. Un soldat ne réfléchit pas, un soldat applique les consignes. Tu étais juste un pion dans cette guerre qui a fait des millions de morts. Dans ton malheur, tu as été chanceux puisque tu es revenu de la guerre. Tu avais 29 ans quand le 11 novembre 1918 est arrivé. Tu n’étais plus un jeune homme mais un homme. Un homme qui avait vu des choses horribles autour de lui, qui avait vécu des choses affreuses mais tu étais très courageux. Ce mot revient souvent quand je veux te décrire. Dans ton livret militaire, il est écrit « soldat très brave et très discipliné qui a fait preuve de courage et de sang froid durant les combats du 24 au 31 mars 1918. »

Tu as combattu sur trois grandes batailles et cela nous en avons la certitude. Tu étais à Verdun en 1916 ainsi qu’à la bataille de la somme mais aussi sur le chemin des dames en 1917. Même si tu as été chanceux et que tu es rentré vivant de la guerre, tu as été blessé. Le 4 septembre 1914, tu as reçu une balle à la main droite et tu as aussi été blessé à la tête par une autre balle. C’était à Lenharrée dans la Marne. Le 25 juin 1916, tu as été blessé à la Boiselle, une facture du radius inférieur par éboulement. Papa m’a raconté que suite à cette blessure, tu as gardé un morceau d’obus dans le doigt et que tu ne pouvais plus le plier. La Boiselle, j’y suis allée tu sais. Je m’y suis rendue avec ton petit fils, mon père en avril 2018. Avec ton livret militaire dans les mains, nous avons essayé de retracer ton chemin, tes combats. Nous avons vu un mémorial en hommage à ton régiment, le 118ème régiment d‘infanterie de Quimper. Nous nous sommes rendus compte que ton régiment avait été massacré là bas et tu avais du voir nombreux de tes amis disparaître en peu de temps. Voir tes camarades, tes amis mourrir près de toi a du être horrible. Tu es courageux. Tu as survécu à tout ça. Tu étais courageux et chanceux car tu aurais pu mourrir 100 fois durant cette guerre et si tu étais mort, je ne serais pas là aujourd’hui pour écrire cette lettre, pour raconter ton histoire.

Tu es revenu du front, tu es revenu chez toi en Bretagne après ces choses horribles que tu avais vu et la défaite de l’Allemagne. Tu as eu la force et le courage de reprendre ta vie. Tu as trouvé l’amour et tu l’as épousé. C’est elle que j’appelle « mémé » et que j’ai eu la chance de connaître quelques années avant qu’elle ne te rejoigne. Tu as eu évidemment des enfants dont ma mamie et tu as fait construire une maison dans laquelle je me rends encore chaque année. Tu fais partie de ma vie, de mon histoire même si je n’ai pas eu la chance de faire ta connaissance.

Le devoir de mémoire c’est quelque chose d’important et de nécessaire. N’oublions pas l’horreur et les erreurs qui ont été faites dans le passé et qui ont causé le malheur de millions de gens innocents. Aujourd’hui je n’ai pas d’enfants mais je sais que si j’ai la chance d’en avoir un jour, je leur raconterai l’histoire de leur arrière arrière grand père qui était un homme très courageux et qui a combattu pour la France. Merci à toi pour tout ce que tu as fait pour ton pays et pour ta famille. Je ne t’oublierai jamais.

Ton arrière petite-fille Coralie.

https://lamalleauxlivres.com/toi-qui-as-vecu-la-guerre/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-135.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-135-150x150.png2018-11-10T20:32:02+02:00GwenlanBillets d'humeur11 novembre 1918,11 novembre 2018,Centenaire,Première guerre mondialeVous le savez, je suis fan des belles histoires. Aujourd’hui c’est un autre histoire que je viens vous raconter. Une histoire bien plus personnelle et aussi l’histoire avec un grand H. Aujourd’hui à l’heure où je publie cet article, nous sommes le 11 novembre 2018. La première guerre mondiale,...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
11 novembre 1918, 11 novembre 2018, Centenaire, Première guerre mondiale

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1997 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Le boss – New York Challenge – T1 de Nancy Herkness
De la haine au désir – Combat d’amour T1 de Loraline Bradern »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Dans ce roman, on fait la connaissance de deux per Dans ce roman, on fait la connaissance de deux personnes qui se connaissent bien. D’un côté, nous avons Cariad, et de l’autre Rakyan. Ils aiment passer du temps ensemble et sont aussi amants, sans pour autant être mariés l’un à l’autre. On ne sait pas grand-chose d’eux au commencement, si ce n’est qu’ils sont assez solitaires, mais qu’ils apprécient la présence de l’autre. Leur vie va être chamboulée lorsque la guerre va atteindre l’endroit où ils vivent. Ils vont être séparés et chacun devra faire face à son propre destin.

C’est un univers totalement dingue que nous offre ici l’autrice. Je vous avoue qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car il y a beaucoup d’informations à assimiler. Nos héros connaissent l’univers, les codes et les croyances, mais nous non. Il y a quelques explications avant le roman, mais pas beaucoup, et elles ne sont pas non plus clairement développées dans le texte. Il faut donc s’armer d’un peu de patience pour faire les liens et comprendre certaines choses, mais cela se fait sans problème au fil de la lecture.

Une fois l’univers bien intégré, il devient vraiment compliqué de lâcher le roman. Il se passe énormément de choses et c’est très intense. Évidemment, on a envie que Rakyan et Cariad se retrouvent, mais cela semble compliqué. On apprend que Rakyan a été un grand guerrier, mais qu’aujourd’hui il ne veut plus se battre, alors que c’est ce que l’on attend de lui. Il est assez mystérieux et l’on va beaucoup en apprendre sur lui au fil des chapitres. Il va également protéger un petit garçon rejeté par les autres, ainsi que sa mère adoptive.

Face à lui, nous avons Cariad, qui va se retrouver esclave de ses ennemis. Elle va vivre des choses horribles et pourtant, elle n’abandonnera jamais le combat et n’hésitera pas à attendre le bon moment pour faire ce qu’elle doit faire. Je suis assez admirative de son courage et de son abnégation.

( suite dans le premier commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans cette romance, on fait la connaissance de tro Dans cette romance, on fait la connaissance de trois sœurs qui ne sont pas très proches. Il s’agit de Skye, Alyson et Margaret, contraintes de se retrouver pour les obsèques de leur grand-mère à Waterdown, en Écosse. Elles n’ont pas remis les pieds dans le manoir familial depuis de nombreuses années, et cela ne leur avait pas manqué… Mais voilà que le testament de leur aïeule les met dans une situation délicate : la défunte leur demande de vivre ensemble pendant un an dans ce manoir.
De plus, il commence à se passer des choses un peu étranges, et encore davantage lorsqu’elles font la rencontre des Graham. Il s’agit d’une famille qui semble aisée, cache de nombreux secrets et sollicite l’aide de nos héroïnes pour éclaircir certains mystères… Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Tout d’abord, j’ai envie de souligner la beauté de l’objet livre. Nous avons affaire à un magnifique relié, avec un jaspage tout simplement splendide. J’en ai déjà pris plein les yeux et je serai ravie de ranger ce petit trésor dans ma bibliothèque.

Pour en revenir à l’histoire, je l’ai lue très rapidement tant la plume de l’autrice est fluide. Évidemment, j’avais sans cesse envie de connaître la suite. Le roman est écrit à la troisième personne du singulier, ce qui est plutôt nécessaire puisque les trois sœurs sont les héroïnes de l’histoire. Je pense d’ailleurs qu’elles continueront à nous surprendre chacune à leur manière.

Il s’agit d’un premier tome, et je trouve important de le préciser. Pour ma part, je ne le savais pas, et je peux vous dire que j’ai terminé ma lecture un peu (non, beaucoup) frustrée, car la fin est en véritable queue de poisson. Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions et j’aurais enchaîné immédiatement avec le tome 2 si je l’avais eu sous la main.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 😛 )
Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindl Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindle en forme de livre !
Si tu aimes les petites trouvailles pour lire, tu vas adorer 😍
Moi, je suis fan !

#bookstagram #lecture #gadgetlecture #kindle #booklover instalivre
On a tous déjà eu envie de rester à la maison… jus On a tous déjà eu envie de rester à la maison… juste pour finir un livre 🥹

Voici quelques petits exemples d’excuses qu’on pourrait donner à son patron !

Et toi, quelle excuse littéraire tu aurais inventée pour rester à la maison et finir ton livre plutôt que d’aller travailler ? 😏

#VieDeLectrice #ExcusesLitteraires #TeamLecture #BookstagramFrance #addictauxlivres
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain