Toi, mon refuge de Catherine Mann
Aujourd’hui je viens vous parler de « Toi, mon refuge » de Catherine Mann qui est sorti le 7 septembre dernier dans la la collection Promesse de chez j’ai lu. J’avoue que je suis, dans un premier temps, tombée sous le charme de la couverture et j’ai été ensuite fort intriguée par le résumé. Je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup la collection Promesses car cette dernière nous offre des romances contemporaines très sympathiques et qui ne sont pas très longues. Dernièrement nombreux romans de cette collection ne font pas plus de 350 pages. Je trouve ça très bien surtout quand on a pas trop le temps de lire. On peut lire ce livre en quelques heures, le temps d’une après-midi. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait pour « Toi, mon refuge » .
Comme à mon habitude, je vous laisse la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Issue d’une famille de militaires, Sierra McDaniel n’a pas la vie facile. Dans le ranch familial, devenu Lé Refuge de la Seconde Chance, elle aide sa mère à recueillir et soigner des animaux laissés pour compte, tout en veillant sur son frère adolescent et sur son grand-père malade. Quand elle apprend que son père vient de mourir en Irak. Or, là-bas, celui-ci avait recueilli et apprivoisé un chien errant, Trooper, que ramène aux Etats-Unis… le sergent Mike Kowalski. Après leur brève liaison un an plus tôt, il y a entre eux des souvenirs brûlants impossibles à oublier. Mais le sergent, muté dans les Forces Spéciales, va repartir bientôt. Pour Sierra et Mike, il n’y aura pas de seconde chance…
Dans cette histoire, nous suivons plusieurs personnes et pour moi les héros ne sont pas seulement Mike et Sierra. Bien sûr on suit leur histoire mais pas que eux. Il y a aussi la maman de Sierra qui se prénomme Lacey et qui est en deuil. Elle a perdu son mari il y a 4 mois et elle essaie de faire face à tout. Nous avons le petit frère de Sierra qui se prénomme Nathan. C’est un adolescent et il n’est pas bien dans sa peau. Il se renferme sur lui même et ne parle à personne et il y a bien sûr Trooper. Trooper c’est le chien que ramène Mike d’Irak. Il s’agit du chien que le père de Sierra et Nathan – et mari de Lacey – avait demandé à Mike de ramener aux Etats-Unis et plus particulièrement à sa famille quand il a su qu’il allait mourrir. J’avoue que le début n’est pas très joyeux mais c’est une belle histoire. Nous avons donc ces trois personnages qui sont importants à mes yeux et nous avons donc Sierra et Mike.
Sierra et Mike ont déjà eu une histoire quand ils se retrouvent au retour de Mike aux Etats-Unis. Ils sont de nouveau attirés l’un vers l’autre mais Sierra ne souhaite pas vivre une vie de femme de militaire. Elle n’a pas envie qu’on l’appelle un jour pour lui dire que l’homme qu’elle aime est mort au combat. De plus, elle fait toujours son deuil. En ce qui concerne l’histoire, je ne vous en dirais pas plus mais sachez que c’est une belle histoire que nous offre ici l’auteure Catherine Mann.
J’avoue que je suis toujours assez sensible aux histoires qui se déroulent avec des militaires et surtout des militaires américains. On ne peut être que touchée par ces histoires et là j’avoue que je l’ai été beaucoup par celle-ci. On parle de deuil, de guerre, de stress post-traumatique mais aussi de la maladie d’Alzheimer donc souffre le grand père de Sierra et Nathan.
Nous avons aussi quelques chapitres – qui sont assez courts – qui sont du point de vue du chien. D’ailleurs, le premier chapitre est raconté par Trooper et il est vrai qu’au début j’ai été perturbée par cela et je me suis demandée l’interêt de ça. Je l’ai compris au fil de ma lecture et j’ai trouvé ça très original et très intelligent. Cela amène une autre dimension au roman et il nous apprend des choses qu’on ne pouvait pas savoir car l’histoire est raconté à la troisième personne du singulier.
Pour résumer et conclure cette chronique, J’ai été séduite par cette histoire et j’avoue que j’ai été aussi touché par l’histoire de Sierra qui a perdu son papa et qui essaie de faire face à bon nombre de choses tout comme sa mère. C’est une jolie histoire et elle plaira beaucoup aux amoureux des animaux.
Quelques informations sur Toi mon refuge:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 6.95 euros
Date de sortie: 7 septembre 2016
Nombre de pages: 310 pages
Tu sais ce qui à titillé ma curiosité ? Les chapitres racontés par le chien, maintenant je veux savoir quel était l’intérêt de l’auteur xD
Je me le nooooote !