The Rook : Au service surnaturel de sa Majesté – Daniel O’Malley
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman un peu particulier, assez inclassable dans son genre. The Rook : Au service surnaturel de sa Majesté est en effet un de ces drôles d’objets littéraires non-identifiés, à la fois par son histoire, mais également par son ton et son style totalement déjantés. Mais aussi étrange soit-il, cela n’enlève rien au plaisir qu’on a d’entrer dans son univers, et de suivre les aventures de Myfanwy dans cette société secrète anglaise qui s’occupe des affaires paranormales. Et pour bien commencer, voici le quatrième de couverture :
Suivez Myfanwy au coeur de l’Échiquier, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne…
Lorsqu’elle reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres d’hommes en costume portant des gants de latex, Myfanwy Thomas ne se souvient de rien. D’après la lettre qu’elle a trouvée dans sa poche, elle savait qu’elle allait perdre la mémoire et s’est laissé tous les indices nécessaires pour découvrir qui veut l’éliminer.
Elle rejoint ainsi la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais, la jeune femme, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, devra se frayer un chemin dans un univers semé d’embûches et lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
C’est une amie qui me l’a prêté, et je la remercie encore une fois pour la découverte ♥ C’est définitivement un livre que je n’aurais pas remarqué si on ne m’en avait pas parlé avant.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Myfanwy Thomas se réveille dans un parc de Londres dans une fâcheuse posture : elle est entourée de cadavres portants des gants en latex, il pleut, et elle n’a plus aucun souvenir. Heureusement pour elle, la personne qu’elle était avant lui a laissé toute une série de lettres et de consignes pour la suite. Il se trouve qu’elle fait partie d’une importante organisation secrète anglaise qui se charge des affaires paranormales, et dont les membres principaux ont eux-mêmes des pouvoirs. Organisé comme un grand échiquier, le personnel de la Checquy, comme se nomme l’organisation, se charge de résoudre les problèmes surnaturels et de les cacher au reste du monde. Un seul problème : quelqu’un au sein de cette organisation est à l’origine de l’amnésie de Myfanwy, et souhaite la faire disparaître, pour des raisons inconnues. Nous suivons donc la nouvelle Myfanwy dans la découverte de la Checquy, ainsi que dans son enquête pour tenter de découvrir la vérité. Voire peut-être de survivre.
Malgré son aspect très roman fantastique, ce livre possède un humour et un ton à la fois très noir et extravagant. Très british, bien que l’auteur soit australien ! Quoi qu’il en soit, on découvre avec Myfanwy cette étrange organisation de la Checquy, ses missions ainsi que ses membres, tout aussi originaux et spéciaux les uns que les autres. Entre un vieux vampire qui a accepté de se joindre à l’équipe par curiosité, des quadruplées qui partagent le même esprit, ou une personne capable de visiter les gens dans leurs rêves ; la Checquy ne manque pas de personnages aux pouvoirs intrigants. Voire parfois très loufoques. De même, il y a aussi un petit côté X-men, puisque les enfants dotés de pouvoirs sont envoyés dans une école pour y être entraînés avant d’être enrôlés dans l’organisation.
Avec la nouvelle Myfanwy, nous avons donc un point de vue neuf pour découvrir cette immense agence paranormale. Et à côté de cette découverte, nous suivons également l’histoire de notre narratrice, qui essaie tant bien que mal de s’adapter pour cacher son amnésie et découvrir qui en veut à sa vie. Le tout en essayant de survivre à des missions où il faut éliminer des éléments surnaturels se manifestant sur le sol anglais, ou en essayant d’empêcher l’invasion d’une société secrète belge composée d’êtres génétiquement modifiés.
Etrange mélange entre Ghosbusters, X-men ou les films d’espionnage ; The Rook réussit parfaitement à nous divertir, en nous faisant découvrir une galerie de personnages complètement barrés et des aventures surnaturelles absolument hilarantes. Le ton très acerbe et décalé de l’auteur fait d’autant plus mouche dans cet univers étrange. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, qui ne ressemble vraiment à rien que je connaisse, mais qui reste très agréable à lire et sans partir dans l’absurde le plus complet non plus.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui apprécient les romans décalés, en particulier les fantastiques.
La citation :
« La robe s’enroulait autour d’elle en volutes serrées, et même si Myfanwy avait du mal à l’admettre, elle était resplendissante. Cette robe était conçue pour attirer l’attention.
« On dirait Cendrillon, souffla Val.
– Ouais, si elle avait été branchée bondage et que sa marraine s’était appelée Christian Dior. » »
Pour se le procurer :
Éditions : Pocket
Date de sortie : 05.2015
Prix : 8.5 €
Nombre de pages : 672 pages
ISBN : 9782266250566
https://lamalleauxlivres.com/the-rook-au-service-surnaturel-de-sa-majeste-daniel-omalley/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Au_service_surnaturel_de_Sa_Majeste.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Au_service_surnaturel_de_Sa_Majeste-150x150.jpgFantastique / Bit-litfantastique,humour,Littérature australienneAujourd’hui, je vais vous parler d’un roman un peu particulier, assez inclassable dans son genre. The Rook : Au service surnaturel de sa Majesté est en effet un de ces drôles d’objets littéraires non-identifiés, à la fois par son histoire, mais également par son ton et son style totalement déjantés....OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.