The Rest of the Story de Sarah Dessen
Sarah Dessen est une auteure que j’adore. C’est une des reines de la fiction young adult et j’adore découvrir ses romans depuis plus de 10 ans. Je n’avais même pas 20 ans qu’ai lu mon premier roman de cette auteure et aujourd’hui à 30 ans, je me régale toujours avec ses belles histoires. C’était donc pour moi « normal » et « logique » de lire « The rest of Story » qui est son dernier roman paru en France et publié chez les édition Lumen.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ( que je trouve magnifique ) et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Un lac mystérieux, une famille oubliée,
un été magique…Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d’échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d’une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l’avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître… la fin de l’histoire. Or elle n’a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.
Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d’autrefois, en revanche, elle était quelqu’un d’autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d’un été. Et c’est ce passé enfoui qu’elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière… Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu’elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d’Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d’un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Emma qui est une jeune adolescente qui vit avec son père. Elle a perdu sa maman cinq ans auparavant et elle vient d’assister au remariage de son père. Rassurez-vous, nous ne sommes pas dans un remake de Cendrillon. Notre héroïne s’entend très bien avec son père et sa belle-mère. Elle devait passer plusieurs semaines chez une amie pendant que son père et sa femme partent en lune de miel mais malheureusement un empêchement de dernier moment l’obligera à revoir ses plans. Elle va passer son été près du lac où sa mère a grandi chez sa grand-mère maternelle. Elle ne l’a pas vu depuis très longtemps et n’a que très peu de souvenirs de cette période où elle était là bas. Emma va beaucoup apprendre sur elle, sur sa famille et faire la rencontre de pleins de gens différents et formidables durant cet été qui va la transformer d’une certaine manière.
Une nouvelle fois, Sarah Dessen n’a m’a pas déçue. J’ai toujours l’impression de redevenir une adolescente quand je lis un roman de cette auteure. C’est probablement du au fait que j’ai commencé à lire des romans de Sarah Dessen alors que j’étais moi-même ado. En même temps, c’est loin d’être un sentiment déplaisant. Emma est une héroïne qui est « heureuse » dans sa vie même si elle a perdu sa maman. On comprend rapidement que cette dernière n’a jamais été exemplaire et qu’elle a souffert de plusieurs addictions avant de mourrir. Emma va en apprend plus sur sa mère mais aussi sur elle même durant ce séjour au bord du lac. Elle va être un peu sur les traces de ses parents mais elle va aussi vouloir se rappeler des moments qu’elle a vécu elle-même ici et dont elle n’a pas souvenirs. Les photos vont l’aider à comprendre, à retracer tout ça. Cette histoire est vraiment bien pensée et bien écrite.
Autour d’Emma, on va faire la rencontre d’une multitude de personnages auquel on s’attache toute suite. Ils sont très différents, imparfaits mais tellement humains. Nous avons Roo qui va beaucoup aider Emma mais nous avons aussi la famille d’Emma dont elle fait la connaissance. Il y a des tantes, cousins, cousines et évidemment sa grand-mère. J’ai vraiment adoré les rencontrer tous et les découvrir. De plus, on se rend compte qu’ils ont tous besoin d’être là pour les uns et les autres. Il y a une jolie solidarité qui est jolie à voir.
Tout au long du roman, c’est aussi la relation avec son père qui va évoluer. En effet, Emma va vouloir comprendre pourquoi son père ne lui a jamais parlé de ce lac, de ce qu’il a vécu ici avec sa mère. Ce dernier se montre très protecteur vis à vis d’Emma et on ne peut pas lui en vouloir. Je trouve que c’est un papa formidable et on voit qu’il adore sa fille. Il ferait tout pour elle. Je trouve ça chouette car souvent dans les romans Young Adult, les héros ont souvent des parents « défaillants ». Enfin, vous me direz ici, Emma n’a plus de maman mais elle a quand même un super papa qui répond toujours présent.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « The Rest of the story », j’ai évidemment adoré retrouver la plume de Sarah Dessen et une nouvelle fois je me suis laissée totalement charmer par une de ses histoires. Je l’ai dévoré en peu de temps et j’ai aimé passer du temps au bord du lac en compagnie de l’héroïne et tous les gens qui gravitent autour d’elle. Une chouette lecture qui est parfaite à lire cet été si vous voulez mon avis.
Quelques informations sur The rest of the story:
Edition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 27 juin 2019
Nombre de pages: 408 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.