• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

The luminaries – Eleanor Catton

Ohagi 30 novembre 2014 The luminaries – Eleanor Catton2014-11-29T13:58:48+02:00 No Comment

C’est non sans un certain plaisir –ou fierté, ou honte, je ne sais pas xD- que je viens vous présenter un livre que je suis en train de lire depuis… au moins 4 mois. Ce fut long, et assez inhabituel me concernant. D’ordinaire, si un livre ne me motive pas, j’arrête de le lire pour peut-être le reprendre une autre fois –ce qui arrive très rarement, tout de même. Mais dans le cas présent, j’ai continué ma lecture malgré tout. Parce que le livre n’était pas ennuyeux ou inintéressant, bien au contraire. Plusieurs facteurs expliquent sa lecture assez longue, notamment le fait qu’il s’agisse d’un assez gros pavé –plus de 800 pages- et dans un grand format. Vu que je me déplace beaucoup, il est finalement resté sur ma table de chevet, et j’avais donc mois l’occasion de le lire. C’était donc assez dommage, surtout qu’il est sorti par la suite en poche… Mais surtout, je dirais que c’est le rythme assez lent et particulier du récit qui a ralenti ma lecture. Disons que c’est une histoire qui prend son temps à démarrer, mais je vais y revenir.
En attendant, je vous présente déjà le résumé, traduit par mes soins, car le livre ne sera pas traduit en français avant 2015 au moins :

The-Luminaries-couv

Nous sommes en 1866 et Walter Moody est venu tenter sa chance dans la nouvelle ruée vers l’or en Nouvelle-Zélande. Durant la tempétueuse nuit de son arrivée, il arrive au milieu d’une réunion tendue entre 12 hommes du coin, qui se sont rassemblés en secret pour discuter d’une série d’évènements mystérieux et inexpliqués : un jeune homme a disparu, une prostituée a tenté de mettre fin à ses jours et une énorme quantité d’or a été découvert dans la maison d’un alcoolique infortuné. Moody va bientôt se trouver pris dans un réseau de destinés et de fortunes aussi complexe et délicieusement nébuleux que le ciel étoilé.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Cela fait un moment maintenant, mais il me semble que j’ai trouvé ce livre en me promenant en librairie. Il était mis en avant, car il venait de gagner le Booker Prize 2013, et son résumé m’a intriguée. Je l’ai déjà dit je crois, mais depuis quelques temps, je m’intéresse beaucoup à la littérature australienne et néo-zélandaise, ainsi qu’au livres parlant de ces régions, encore assez inconnues pour moi. Ce dont parle ce livre, justement.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Peut-être devrais-je commencer par vous parler de la structure assez particulière, original et complexe du livre. Tellement complexe que j’espère ne pas vous dire de bêtises, n’étant pas encore certaine de l’avoir pleinement comprise.
En effet, le livre est construit de manière à correspondre à la fois aux signes zodiacales (Bélier, Taureau etc..), aux planètes et à leurs positions dans le ciel à l’époque du livre.
Ainsi, les 12 hommes que Moody rencontre en arrivant à Hokitika –le lieu où se déroule l’histoire- correspondent chacun à un signe astrologique, dont ils tiennent les traits de caractères principaux –comme ce que l’on trouve les horoscopes pour décrire les signes. De plus, 7 autres personnages –dont Moody- représentent chacun une planète –Mercure, Vénus etc…-.
Chaque chapitre est ainsi construit selon les positions des planètes dans les constellations astrologiques dans le ciel durant 1866. Par exemple, le 18 février 1866, Mercure était dans la constellation du Capricorne. Mercure étant représenté par Walter Moody et le Capricorne par un personnage nommé Gascoigne, ce chapitre parlera donc d’un événement significatif impliquant les deux hommes.
De plus, le livre est composé de 12 parties, qui correspondent apparemment selon au cycle lunaire durant certaines dates. Similaire à une lune qui décroit, elles sont ainsi de plus en plus courtes au fur et à mesure que le livre avance. En plus, les premiers chapitres sont longs -40 pages environ-, les derniers font à peine plus de 2 pages.
Un schéma extrêmement compliqué et très réfléchi, pour lequel on ne peut qu’être admiratif. Même si cela influence grandement la lecture du livre, et peut nous perdre parfois –peut-être l’êtes-vous d’ailleurs à la lecture de ces explications ^^’.
L’auteure –très jeune par ailleurs, 28 ans, c’est assez impressionnant- a donc réussi à construire son histoire en respectant la carte du ciel et ses mouvements, ainsi que le cycle de la lune. Les premiers chapitres sont donc très longs, comme je l’ai dit, et chaque partie se déroule plus ou moins sur un jour. Nous avons ainsi droit à une première partie de 360 pages qui raconte une seule et même journée vue par les différents personnages. C’est lent, très lent.
L’histoire ne commence vraiment à décoller et à avancer qu’à partir de la page 400, les chapitres comportant alors plus d’action et étant plus courts. Toutefois, les 400 premières pages ne sont pas forcément ennuyeuses, et servent surtout à nous présenter les différents personnages. L’histoire en elle-même est intéressante, et nous fait découvrir la Nouvelle-Zélande à cette époque –je ne savais d’ailleurs pas qu’il y avait eu une ruée vers l’or dans ce pays.
Chaque partie commence par ailleurs par un dessin schématisant les positions des planètes et des constellations dans cette partie, ce qui peut aider à comprendre un peu mieux la structure du livre et du chapitre. En voici un exemple :

The-Luminaries-ex

En résumé, c’est un livre que je ne conseillerais de loin pas à tout le monde, et qui intéressera sans doute plus ceux qui sont sensibles aux livres ayant une structure significative, avec le fond qui influence la forme et réciproquement. L’histoire ne m’a pas passionnée, mais se laisse toutefois lire avec plaisir, d’autant que l’écriture est très agréable. Les nombreuses références au ciel et à la destinée donnent de plus un petit côté mystique assez intéressant au récit. Une adaptation en série télévisée est apparemment prévue, à voir si cela se fera, mais je serais curieuse de voir le résultat.

Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui s’intéressent à l’astrologie/astronomie et aux livres complexes, ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la Nouvelle-Zélande au 19ème siècle.

La citation :
« Il y avait ce grand monde où le temps défilait et où les espaces se déplaçaient, et ce monde plus petit, calme, rempli de terreur et de malaise ; ils s’adaptaient l’un à l’intérieur de l’autre, une sphère à l’intérieur d’une sphère. » (ma traduction)

 

Pour se le procurer :
Editions : Granta
Date de sortie : 2010
Prix : Environ 15 €
Nombre de pages : 832 pages
ISBN : 978-1-84708-431-6

Lectures en cours :
Retour à Salem, d’Hélène Grimaud

https://lamalleauxlivres.com/the-luminaries-eleanor-catton/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/The-Luminaries-cover.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/The-Luminaries-cover-150x150.jpg2014-11-30T08:00:40+02:00OhagiNon classéLittérature néo-zélandaiseC’est non sans un certain plaisir –ou fierté, ou honte, je ne sais pas xD- que je viens vous présenter un livre que je suis en train de lire depuis… au moins 4 mois. Ce fut long, et assez inhabituel me concernant. D’ordinaire, si un livre ne me motive...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Littérature néo-zélandaise

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Voyageurs, L’imortis – Tome 2 de Emilie Zanola
Le calendrier de l’avent littéraire »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé q Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé que c’était l’heure des câlins 🐰📖#booklover #bookstagram #books #passionlecture
J’ai une addiction pour les mugs 🥹 J’en ai offert J’ai une addiction pour les mugs 🥹J’en ai offert à des amis pour Noël… évidemment en rapport avec les livres.Résultat ? J’en ai pris un pour moi aussi. ÉVIDEMMENT.Ce n’est pas comme si j’avais déjà un placard entier de mugs (que je trie régulièrement… enfin, j’essaie 😇). Mais j’ai un vrai faible pour ceux qui parlent de lecture. Parce qu’un bon livre = un bon thé = un beau mug. Logique.En plus, ça me permet de varier au boulot : je change de mug presque toutes les semaines, au point que mes collègues ne savent plus lequel est à moi 😂Et si je vous faisais gagner un mug un de ces jours ? Comme ça, je peux en acheter d’autres “pour la bonne cause” 🤭#mugaddict #bookstagramfrance #lectriceaddict #thetime #muglover
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, qui vient de terminer ses études et décide de voyager un peu avant d’accepter son premier emploi. Il se rend en Allemagne et découvre un château qui l’intrigue énormément. Situé dans un domaine qui effraie beaucoup les habitants du coin, ce lieu suscite pourtant la curiosité d’Émile. Il décide donc de s’en approcher et ne tarde pas à rencontrer les deux femmes qui y vivent. Katarina et sa mère habitent là depuis toujours et savent très bien que leur famille n’est pas bien vue par les habitants des alentours de Dunkelstadt. Il ne faudra pas longtemps à Émile pour tomber sous le charme de la jeune propriétaire du château, mais il est loin d’être prêt pour ce qu’il va découvrir.C’est une chronique pas simple à rédiger, car je ne veux pas trop vous en dire… Mais si vous regardez bien la couverture du roman, vous vous rendrez compte que ce n’est pas non plus totalement caché. Nous sommes sur un titre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et très vite. Étonnamment, d’habitude, je n’aime pas trop les romans courts, mais ici je n’ai pas eu ce souci. En même temps, on est presque sur un huis clos : on se concentre uniquement sur Émile, le château et ce qu’il va y découvrir. On va à l’essentiel, et donc ça passe crème.J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et je la découvre avec ce titre. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Émile, un peu ingénu et en même temps très jeune. Il ne peut pas imaginer ce qui l’attend à Dunkelstadt. Sa candeur le rend attachant, et on comprend rapidement qu’il éprouve des sentiments sincères pour Katarina. Quant à cette dernière, c’est une jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie. Elle rêve de liberté, mais on ne sait pas si Émile pourra la lui offrir, même s’il en meurt d’envie.Je me retiendrai d’en dire davantage sur l’histoire en elle-même, mais c’était vraiment une très chouette lecture. J’ai passé un excellent moment. De plus, l’objet-livre est magnifique : un très beau relié, avec un jaspage splendide. Cette maison d’édition nous offre de véritables petits trésors à ranger dans notre bibliothèque.
2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater 2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater… mais en version lectrice 🥰J’ai vu passer cette trend partout et j’ai tout de suite eu envie de l’adapter à mes lectures.Replonger dans mes livres marquants de 2016 m’a fait un petit shot de nostalgie 🥹Dans ma sélection, est-ce qu’il y a un titre qui vous a marqué ?Et surtout : quel est LE livre qui vous a marqué en 2016 ?#BookstagramFrance #LectureAddict #TrendBookstagram #MesLectures #SouvenirsDeLecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain