Temps glaciaires – Fred Vargas
Comme beaucoup de lecteurs, j’apprécie lire de temps à autres –ou plus souvent selon les périodes- un bon polar. Après les classiques Sherlock Holmes et Agatha Christie, j’avais notamment beaucoup apprécié la saga policière Cormoran Strike de Robert Galbraight, le pseudonyme de J.K. Rowling et qui sera bientôt adapté à la télévision. En dehors de cela, j’avoue que j’avais entendu parler de Fred Vargas et de ses romans, toujours en bien. Alors, lorsque j’ai enfin eu l’occasion d’en lire un, j’étais assez intriguée de voir à quoi cela ressemblait. C’est un peu par hasard que j’ai commencé avec celui que je vais vous présenter, qui est un des derniers à être sortis si je ne me trompe pas.
« Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’œil cette nuit, une de ses sœurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis ? demanda t’il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré . Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ? »
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
On me l’a gentiment prêté, ce qui explique aussi pourquoi j’ai débuté avec ce tome, et pas avec l’un des premiers de l’auteure. Mais, même si je ne connaissais ni les personnages, ni le style des histoires, cela ne m’a pas vraiment dérangées dans ma lecture.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
On débute avec quelque chose d’assez classique dans un roman policier : une série de suicides, qui n’en sont pas. Le commissaire Adamsberg voit évidemment ce qui cloche, et décide d’enquêter sur ce qu’il suspecte être une série de meurtre. Seulement, ces crimes vont les mener, lui et son équipe, bien plus loin qu’ils ne l’avaient imaginé de prime abord. Mais, entre un ancien voyage en Islande qui tourne mal, et une société d’adorateurs de Robespierre et de la Révolution Française, les pistes se brouillent rapidement.
Si les premiers chapitres laissent penser à une histoire policière tout ce qu’il y a de plus classique, on est rapidement embarqué dans une affaire qui s’avère beaucoup plus complexe et étonnante. Les meurtres dirigent rapidement vers deux pistes : une étrange famille qui a connu un drame lors d’un voyage en Islande il y a dix ans en arrière, et l’autre, une société qui met en scène les procès de la Révolution Française, avec Robespierre en vedette. J’avoue que, pour ce deuxième aspect, je ne m’y attendais pas du tout, mais j’ai beaucoup aimé en découvrir plus sur cette période de l’histoire française ainsi que sur des personnages historiques très connus.
De même, si j’ai eu un peu de mal à m’en sortir avec tous les personnages du commissariat, ne les connaissant pas du tout puisque je n’avais jamais lu de romans de cette auteure auparavant, j’ai fini par m’y habituer et à m’y attacher. S’ils ne sont pas tous parfaits, ils ont quelque chose d’éminemment réel et vrai, ce qui donne un ton particulièrement réaliste au récit. De même, Adamsberg est assez normal, bien qu’il utilise des méthodes originales pour résoudre des crimes et qu’elles ne sont pas toujours approuvées par ses collègues. On est loin des grands enquêteurs qui savent tout sur tout, mais c’est quelque chose que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman.
L’intrigue est également très bien ficelée, et pendant un long moment, on se sent aussi perdu que les policiers lorsqu’ils se retrouvent dans une impasse une bonne partie du roman. Et pourtant, la solution était là depuis le début, et j’aime toujours être surprise de cette manière dans les polars.
Au final, pour un premier Fred Vargas, j’ai vraiment été conquise. L’écriture est simple et directe, et les personnages sont attachants tout en restant réalistes et humains. Un excellent polar, et je me réjouis d’avoir d’autres bouquins de cette auteure à découvrir désormais !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de bons polars, mais aussi d’Histoire et de Robespierre.
La citation :
« C’est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l’homme »
Pour se le procurer :
Éditions : Flammarion
Date de sortie : 2015
Prix : Environ 19.9 €
Nombre de pages : 489 pages
ISBN : 978-2-0813-6044-0
https://lamalleauxlivres.com/temps-glaciaires-fred-vargas/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/tempsglacaires_couv_hd.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/tempsglacaires_couv_hd-150x150.jpgPolicier/ThrillerFred VargasComme beaucoup de lecteurs, j’apprécie lire de temps à autres –ou plus souvent selon les périodes- un bon polar. Après les classiques Sherlock Holmes et Agatha Christie, j’avais notamment beaucoup apprécié la saga policière Cormoran Strike de Robert Galbraight, le pseudonyme de J.K. Rowling et qui sera bientôt adapté...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
ah Fred Vargas ! J’ai lu tous ses romans, et à chaque fois c’est un vrai plaisir !
Et ce fut aussi un vrai plaisir de la découvrir, j’en lirai certainement d’autres à l’avenir !