Suzon – Louise Bachellerie
Vous êtes fan de pirates, d’aventures par-delà les mers et surtout, de personnages féminins originaux et qui n’ont pas froid aux yeux ? Alors j’ai peut-être le roman qu’il vous faut ! J’ai eu l’occasion de le découvrir grâce aux éditions Points qui me l’ont fait parvenir (via Gwenlan ♥), et je les remercie donc chaleureusement pour cet envoi. Le résumé de ce livre m’a tout de suite intriguée, et l’histoire me semblait vraiment être très prometteuse. Mais je vous laisse juger par vous-même avant de vous donner mon avis plus détaillé :
Au couvent, la petite Suzon s’échappait en écoutant les histoires de corsaires racontées par son amie Ederna. Aussi quand un duel lui arrache son mari, la laissant fortunée et inconsolable, elle s’invente un destin : Suzon se travestit en homme et arme une frégate. Elle part sillonner les mers au côté du séduisant capitaine Thomas Raquidel, qui ne sait rien de sa vraie nature…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
J’en avais entendu parler via Les instants volés à la vie, et il faut savoir qu’il s’agit du premier tome d’une série mettant en scène des femmes à différentes époques historiques. Un projet alléchant, et qui promet des héroïnes hautes en couleurs et de l’aventure. J’ai donc décidé de me lancer dans ce premier tome, curieuse d’en savoir plus et de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas auparavant.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Suzanne, dite Suzon, est plutôt mal partie dans la vie. Fille d’un drapier parisien à la fin du XVIIème siècle, elle est plus occupée à courir les rues qu’à se comporter comme une petite fille sage. Envoyée au couvent, ce sont les récits d’aventures racontés par son amie Ederna qui la sauvent d’une existence rude, et son esprit farouche ne rêve alors que de prendre la mer. Par des concours de circonstances, c’est ce qu’elle va finalement faire. Mariée puis presque immédiatement veuve, elle va prendre l’identité de son défunt mari et se travestir pour monter sur un navire et partir à l’aventure.
On s’attache immédiatement au personnage de Suzon, femme au caractère bien trempé et débrouillarde. Malgré des épreuves difficiles, elle continue à avancer avec courage dans la vie, et se lance sans cesse dans de nouvelles aventures qui la guideront aux quatre coins du monde. C’est une femme résolument moderne, libre et indépendante. Elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds, refusant le sexisme de son époque et le rendant d’autant plus ridicule. Elle sait manier l’épée et se battre, apprend la vie d’un marin sur un bateau corsaire, devient un écrivain renommé ; bref, une femme étonnante !
Au fil de ses péripéties, elle rencontrera d’autres personnages, parfois tout aussi étonnants et originaux. Thomas Raquidel, un séduisant et mystérieux capitaine ; Claude, une autre femme se travestissant pour pouvoir naviguer avec les hommes ; Kimba, une esclave noire affranchie. Chacun est intéressant à sa manière, et on est parfois déçu que le récit ne se concentre pas davantage sur eux. Du moins, c’est l’impression que j’ai eue, notamment pour Claude. Sa relation avec Suzon est assez particulière, et elle en vint à la suivre partout dans ses aventures d’une manière totalement obsessive. Mais finalement, on en apprendra très peu sur elle.
De même, les aventures et péripéties de Suzon s’enchaînent parfois extrêmement rapidement, à tel point qu’on peine un peu à suivre. Ainsi, elle passe notamment plusieurs mois échouée sur une île déserte, et c’est expliqué en quelques pages seulement. On aimerait sans doute plus de détails, mais finalement, cela donne au roman une ambiance proche des récits d’Alexandre Dumas (Le conte de Monte Cristo, Les trois Mousquetaires…), ce qui est peut-être le but. Le style de l’auteure accentue également cette impression, et même s’il est parfois assez étonnant, il colle parfaitement à l’histoire.
Au final, on se laisse complètement emporté dans les aventures de Suzon, et j’ai beaucoup apprécié voyager à ses côtés. Je suis donc d’autant plus curieuses de découvrir les autres romans de cette série, ce premier tome m’ayant définitivement convaincue et séduite 😉
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de romans d’aventures des XVIIe et XVIIIe siècles, ceux qui apprécient les personnages féminins bien développés et forts, et ceux qui aiment les récits de corsaires et de pirates.
La citation :
-Je me voudrais exercer à l’épée et au sabre… et attendais de vous des leçons.
-Le port et l’usage de la rapière ne siéent point à une dame ! s’exclama le gentilhomme… Surtout si elle dispose d’une arme autrement redoutable : des yeux aussi clairs que l’agate et la tournure la plus plaisante qu’il m’ait été donné d’admirer chez une femme !
-Lorsque j’ai paru à vos yeux dans ma défroque de chevalier, vous n’avez pas eu cette impression. Si je vous ai donné alors le change, c’est que je saurai croiser le fer aussi bien que certaines personnes du sexe qu’on dit fort !
Pour se le procurer:
Editions : Points
Date de sortie : 17/09/2015
Prix : 7,95 €
Nombre de pages : 456 pages
ISBN : 978275785489
https://lamalleauxlivres.com/suzon-louise-bachellerie/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/suzon_top2.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/suzon_top2-150x150.jpgNon classéroman historiqueVous êtes fan de pirates, d’aventures par-delà les mers et surtout, de personnages féminins originaux et qui n’ont pas froid aux yeux ? Alors j’ai peut-être le roman qu’il vous faut ! J’ai eu l’occasion de le découvrir grâce aux éditions Points qui me l’ont fait parvenir (via Gwenlan ♥), et...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
J’en ai aussi entendu parler par Les Instants Volés à la Vie (du coup, je préfère vraiment l’édition proposée par Delpierre, le livre-objet est magnifique) et j’ai vraiment très envie de le découvrir. Cette saga a l’air passionnante et ton avis m’incite encore plus à vouloir le lire ! 😉
L’édition chez Delpierre est très belle, mais je me demande si elle n’est pas épuisée :/
Ce fut une chouette lecture pour moi, et je te souhaite de l’apprécier également ainsi que le reste de la série qui s’annonce prometteur 😉
Je ne pense pas qu’elle soit épuisée 🙂
Merci <3 j'avoue préférer aussi l'édition de Delpierre. Les couvertures sont magnifiques 🙂
Wahouu je suis heureuse, tu as enfin lu mon immense coup de cœur, ma chère Suzon. Je suis devenue accro à cette saga d’une qualité exceptionnelle. La plume de Louise Bachellerie est magnifique et elle nous conte si bien les histoires de ces femmes de caractère. Comme tu le sais j’ai lu les trois premiers tomes parus en grand format aux Editions Delpierre, après Suzon, Louise et Claire, j’ai hâte de découvrir Blanche qui va sortir le 20 octobre 😀
Bienvenue au club et j’espère surtout que tu voudras lire les aventure des autres maîtresses du temps. <3
La sortie de Blanche est prévue pour le 23 octobre pas le 20 🙂
Merci de m’avoir fait découvrir en tous cas, je suis bien d’accord, c’est un super roman 🙂
Et au temps pour moi pour l’édition Delpierre, je sais pas pourquoi j’étais persuadée du contraire x) C’est bon à savoir, tout comme pour la sortie du prochain tome **
Très belle chronique <3
De rien 🙂