Superman – Dawnbreaker de Matt de la Pena
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Superman: Dawnbreaker » de Matt de la Pena. Après s’être intéressée à l’adolescence de Batman, Wonderwoman & Catwoman, il était temps de découvrir l’adolescence de Clark Kent et comment il est devenu Superman. C’est vrai que quand on pense à l’adolescence de Superman, on ne peut s’empêcher de penser à la série TV Smallville. C’est une série que j’ai regardé durant mon adolescence et que j’adorais. J’avais vraiment envie de découvrir ce roman mais je n’avais pas non plus envie de découvrir un remake de la série. J’étais donc impatience mais aussi méfiante vis à vis de ce roman.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Le jeune Clark Kent a toujours été le plus fort, le plus rapide et le plus intelligent. Mais il fait tout pour ne pas attirer l’attention sur ses superpouvoirs. Jusqu’au jour où, attiré par des pleurs, il découvre la petite Gloria Alvarez et le terrible secret. Avec l’aide de sa meilleure amie, Lana Lang, il va tenter de découvrir la vérité derrière les façades de Smallville. Mais à quel prix ?
Dans ce roman, nous découvrons donc Clark Kent qui vit à Smallville avec ses parents mais il ne connaît pas réellement son identité. Il découvrira qu’il vient d’une autre planète au cours du récit. Il a des capacités extraordinaires et de nouvelles vont apparaître au fil du temps. Pour ma part, j’ai vraiment adoré cette vision de l’adolescence de superman. Clark Kent est fidèle à lui-même. C’est un jeune homme plutôt discret qui sait qui ne doit pas faire de vague pour ne pas attirer l’attention sur lui. Il est très proche de ses parents et il passe beaucoup de temps à la ferme pour donner un coup de main. Dans la série Smallville, je n’ai jamais été fan de Lana Lang. Ici, j’ai adoré cette jeune fille qui est très moderne et qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est la meilleure amie de Clark et non pas son amoureuse et c’est une adolescente qui adore le journalisme. D’ailleurs, elle aime bien mettre son nez et peu partout et dévoiler la vérité aux gens. Elle forme un joli duo avec Clark Kent. Je vous avoue que j’aurais apprécié que son personnage soit un peu plus développé car on ne parle ni de son passé, ni de sa famille.
Evidemment, on va retrouver tout ce qui fait Clark Kent et Superman dans ce roman. On va découvrir son vaisseau, Superman est toujours ultra sensible à la kryptonite. Il ne peut s’empêcher de venir en aide aux gens. Il va apprendre à apprécier porter ses collants et sa cape. Tout l’esprit de superman est dans ce roman et je trouve ça chouette. Je me dis que ça n’a pas du être simple pour Matt de la Pena de s’attaquer à un héros qui est connu et bien connu pas tous. Il devait savoir qu’il devait être attendu au tournant par les fans de super héros.
Nous retrouvons donc bien le Clark Kent/Superman qu’on aime bien et c’est quelque chose que j’ai adoré mais on a aussi une intrigue qui vient vraiment la route et qui rend le roman palpitant. Je ne vous en dirais pas trop sur celle-ci mais l’action, le danger, le mystère sont au rendez-vous. Nous ferons aussi la rencontre avec Lex Luthor qui n’a rien de vraiment très bien méchant dans ce roman mais qui n’est pas non plus blanc comme neige. Honnêtement, je trouve que c’est une excellente histoire et que l’auteur a fait les bons choix et qu’il ne s’est pas trompé sur le personnage de Clark Kent et qu’il a su nous captiver et cela dès le début. Je vous avoue que j’aurais bien aimé avoir une suite et voir comment ce Clark Kent allait continuer à évoluer. Je préfère largement celui-ci à celui de la série Smallville. Clark n’est pas aussi introverti qu’on ne peut le penser même s’il sait qu’il doit se protéger et protéger sa famille.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Superman: Dawnbreaker », ce roman est une vraie belle surprise. Matt de la Pena nous offre un Clark Kent adolescent qui correspond à ce qu’on connaît de ce super héros intemporel et il rend ce célèbre extra-terrestre très humain en nous expliquant ce qu’il vit et ce qu’il ressent durant cette période de la vie qui n’est jamais simple pour personne.
Quelques informations sur Superman – Dawnbreaker :
Edition: Bayard Jeunesse
Date de sortie: 26 juin 2019
Nombre de pages: 400 pages
Prix: 16.90 euros
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.