• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Sobibor – Jean Molla

Christine Juillet 11 septembre 2013 Sobibor – Jean Molla2017-06-19T23:03:12+02:00 No Comment

Bonjour à tous, nous serons très larges sur les genres chroniqués alors je ne vous ménage pas pour le premier article. Bien que je ne sois pas certaine de vous transmettre toute l’émotion que j’ai pu ressentir, j’espère vous en faire parvenir une toute petite part. Et sans vouloir faire de la poésie ou philosophie de comptoir, peut-être qu’il n’y a pas de hasard. Pour débuter avec une note biographique, j’allais partir en vacances quand j’ai pointé un arrivage de livres pour la librairie. Parmi lesquels une « opération » (comprendre un arrivage d’un éditeur autour d’une collection, d’un thème…) et là c’était des Folio Poche. Je rouspète, comme à mon habitude, et je parcours les quatrièmes de couverture en me disant que je suis faible et que je vais en garder quelques-uns pour le magasin et là… l’un d’entre eux m’intrigue. Sobibor. Qu’est-ce que cela signifie ? Par un auteur que je ne connaissais pas non-plus. Je lis le résumé et découvre qu’il s’agit d’un livre qui traite d’une jeune femme anorexique et de la seconde guerre mondiale. Je le mets de côté, pensant le renvoyer plus tard et je le revois plusieurs fois. Je décide dès lors de l’emmener avec moi en voyage vers Bordeaux, à une rencontre des libraires de France. Et ce livre m’a mis une énorme claque.

 

Voici le résumé : « Je l’ai fait pour qu’on m’arrête », répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l’origine de son anorexie : l’indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre son mal-être, débusquer ce secret enfoui au fond d’elle-même.
La découverte d’un vieux cahier, à la mort de sa grand-mère, fera bientôt surgir du passé d’épouvantables secrets sur le rôle de ses grands-parents au camp d’extermination de Sobibor…

 

Emma est tout d’abord un personnage très empathique, on la suit, on l’accompagne, on souffre avec elle. Au départ, le tableau qu’elle dépeint de sa famille est somme toute assez banale : son père, accaparé par son travail, s’occupe peu d’elle ; sa mère est effacée, soumise et assez plate. Heureusement, Emma est proche de sa grand-mère, malade. Le grand-père apparaît surtout à travers la grand-mère. La maladie de la grand-mère d’Emma la conduit à révéler des parties de son passé, qu’Emma ne comprend pas. Notamment des noms de personnes qu’elle ne connaît pas. Sa grand-mère morte, débute sa quête et au-delà de la vérité, c’est son identité qu’elle doit retrouver. Au fur et à mesure que son corps rend la nourriture, elle reprend le pouvoir. Elle veut le contrôle de son corps, à défaut de contrôler son destin.

 

Et l’auteur nous plonge dans un double récit bouleversant : celui d’Emma qui se détruit et peine à supporter la réalité, et un journal intime trouvé dans les affaires de la défunte qui nous conduit dans le camp de concentration de Sobibor. Finalement, tout a commencé à Sobibor. Et pour ceux qui ont vécu, tout s’est fini à Sobibor. Ce texte émeut dans la mesure où on découvre comment les hommes peuvent devenir des monstres, comment le silence peut devenir aussi meurtrier que les armes, comment la haine détruit tout ce qui reste d’humanité dans le coeur des hommes… Tout ne s’est pas terminé en 1945.  Et grandir, c’est aussi apprendre à assumer son identité, son histoires, ses origines et ses responsabilités.

 

Sobibor nous tord les tripes. Sobibor m’a fait pleurer et énormément réfléchir. À l’heure où des Laszlo Csatari étaient encore en attente d’être jugés, à l’heure où les conflits n’en finissent pas d’envahir nos écrans, Sobibor nous pousse à nous sentir responsable. Et à refuser le silence, la passivité. Peut-être que je vais trop loin, je n’ai pas la prétention d’analyser le livre mais je pense qu’il faut le lire avec le coeur. Cette claque, je remercie Jean Molla de me l’avoir fait lire. Sobibor.

 

Où le réclamer avec acharnement : Chez votre ami le libraire, pas chez Amazon, naaaaaaaaan xD

Comment lui demander : Avec le sourire et l’isbn *PAF* 9782070443925

Nota bene : Je vous ai donné l’isbn du format poche, qui coûte 5.40 euros ttc.

Si vous voulez l’avoir chez Gallimard (aussi), mais collection Cripto, voici le code isbn : 9782070546121

 

Bonne lecture et à bientôt

C.J

https://lamalleauxlivres.com/sobibor-jean-molla/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/SOBIBOR.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/SOBIBOR-150x150.jpg2017-06-19T23:03:12+02:00Christine JuilletLittérature - Feel goodNon classédrame,folio,Molla,poche,premier roman,Seconde Guerre Mondiale,SobiborBonjour à tous, nous serons très larges sur les genres chroniqués alors je ne vous ménage pas pour le premier article. Bien que je ne sois pas certaine de vous transmettre toute l'émotion que j'ai pu ressentir, j'espère vous en faire parvenir une toute petite part. Et sans vouloir...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
drame, folio, Molla, poche, premier roman, Seconde Guerre Mondiale, Sobibor

A propos de l'auteur : Christine Juillet

Diplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.
Christine Juillet a écrit 31 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Paparazzis et Quiproquos de J.Lynn
La fille qui lisait des romans d’amour de Inara Lavey »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain