• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Slade House – David Mitchell

Ohagi 11 décembre 2015 Slade House – David Mitchell2015-12-11T18:01:02+02:00 No Comment

Bonjour à toutes et à tous ! Si vous êtes des habitués, vous savez que j’ai une affection particulière pour l’écrivain britannique David Mitchell, et j’ai notamment chroniqué ici Le fonds des forêts, The bone clocks ou encore Écrits fantômes). Aussi, lorsque son dernier livre en paru le 31 octobre, je n’ai pas hésité longtemps avant de me l’acheter. Toutefois, comme The bone clocks, il n’est disponible –pour le moment- qu’en anglais. Mais je ne peux vraiment que vous conseiller vivement les livres qui ont été traduits. En attendant, voici déjà le résumé de Slade House, traduit par mes soins :

slade_house

Tournez dans Slade Alley –une ruelle étroite, humide et facile à rater, même quand vous la chercher. Trouvez le petit portail de fer noir sur votre droite dans le mur. Il n’a pas de poignée, pas de serrure, mais si vous le toucher, il s’ouvrira. Entrez dans le jardin baignant dans la lumière du soleil d’une vieille maison qui ne fait preuve d’aucune logique. Elle est trop beaucoup trop grande pour être entre les maisons voisines, trop large pour l’espace qu’elle est sensée occuper.

Un inconnu vous salue par votre nom et vous invite à entrer. Au début, vous ne voudrez pas partir. Plus tard, vous vous rendrez compte que vous ne pouvez plus partir.

Cette histoire troublante, tendue et tissée de manière complexe par l’un des plus originaux et envoûtants écrivains commence en 1979 et atteint sa turbulente conclusion autour d’Halloween en 2015. Car, tous les neuf ans, le dernier dimanche d’octobre, un « invité » est convoqué à Slade House. Mais, pourquoi cette personne, choisis par qui et dans quel but ? La réponse vous attend dans le grenier de la maison, en haut des escaliers…

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Je suis tombée dessus en librairie, et ai même eu la chance de trouver l’édition hardcover, que je trouve magnifique.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Tous les neuf ans, un évènement étrange se passe dans la rue Slade Alley. Des gens disparaissent soudainement, sans laisser aucune trace. Serait-ce à cause de cette étrange maison, la Slade House, qui apparaît et disparaît mystérieusement ? Cinq personnes vont en tous cas s’y trouver, à cinq époques différentes. Quelque chose –ou quelqu’un ?- les a volontairement fait venir dans cette maison. Car ces personnes sont bien particulière, et possèdent un don qui semble intéresser les propriétaires de Slade House.

Le roman est divisé en cinq parties, une pour chaque personnage et pour chaque époque (1979, 1988, 1997, 2006, 2015). On suit donc à chaque fois un narrateur différent, du petit garçon au policier en passant par l’étudiante fan de paranormal. J’en dévoile volontairement peu sur l’histoire, car l’un de ses grands succès, c’est justement le suspense et l’ambiance mystérieuse qui y règne. Sachez simplement que le roman est paru pour Halloween cette année, et que l’histoire se passe à chaque fois en fin de mois d’octobre. L’atmosphère est donc particulièrement sombre, et inquiétante.

A nouveau, Mitchell montre qu’il sait passer d’un personnage à l’autre sans aucune difficulté, et qu’il sait maîtriser parfaitement son univers teinté de fantastique. J’ai donc vraiment savouré la lecture de ce court roman, et était ravie de retrouver son écriture et son imagination.

Pour autant, je ne conseillerais vraiment ce roman qu’à ceux qui ont lu son précédent livre, The bone clocks. Il y en en effet plus qu’intimement lié, et pour ma part, je le vois davantage comme une sorte de bonus à cet avant-dernier bouquin, car l’histoire se passe dans le même univers et on y retrouve certains mêmes personnages. Néanmoins, vous pouvez toujours tenter de lire Slade House sans avoir lu l’autre, il reste compréhensible, même si des détails vous échapperont. Mais cela vous donnera peut-être envie de lire The bone clocks, que j’ai personnellement adoré également.

Un autre roman qui confirme pour moi le talent de cet auteur, et me fait attendre avec encore plus d’impatience son prochain livre.

Pour quel(s) lecteur(s) ? :

Les amateurs de romans fantastiques avec un ambiance angoissante, ceux qui ont apprécié The bone clocks et souhaitent prolonger encore un peu cet univers.

La citation :

« Le chagrin est une amputation, mais l’espoir est une hémophilie incurable : vous saignez, saignez, et saignez. » (Ma traduction)

 

Pour se le procurer : (en anglais)

Editions : Sceptre

Date de sortie : octobre 2015

Prix : Environ 20 €

Nombre de pages : 233 pages

ISBN : 978-1-473-61668-4

 

https://lamalleauxlivres.com/slade-house-david-mitchell/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/slade_house_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/slade_house_top-150x150.jpg2015-12-11T18:01:02+02:00OhagiNon classéDavid Mitchell,Roman anglaisBonjour à toutes et à tous ! Si vous êtes des habitués, vous savez que j’ai une affection particulière pour l’écrivain britannique David Mitchell, et j’ai notamment chroniqué ici Le fonds des forêts, The bone clocks ou encore Écrits fantômes). Aussi, lorsque son dernier livre en paru le 31 octobre,...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
David Mitchell, Roman anglais

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Samantha ou Le chemin de l’amour est pavé de psychopathes – Tome 1 de Louisa Méonis
Darkmouth : Les mondes explosent – tome 2 de Shane Hegarty »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
Dans ce roman, on fait la rencontre de Gemma, une Dans ce roman, on fait la rencontre de Gemma, une jeune femme qui vient de se faire quitter par son petit ami. Stuart n’était pas l’amour de sa vie, mais il était rassurant… Notre héroïne a du mal à accepter cette rupture et la voilà, avec sa tante et sa sœur, en train de jeter un sortilège pour oublier l’existence de son ex-petit ami. Elle ne s’attendait absolument pas à ce que la magie fonctionne, et encore moins aussi bien.La voilà plongée dans un univers totalement différent du sien, où elle n’a jamais rencontré Stuart, mais surtout où elle n’a jamais fait la connaissance de son meilleur ami, Dax… Et ça, c’est tout simplement impossible pour elle. Prête à tout pour reconquérir l’amitié de Dax, Gemma va tout faire pour le rencontrer et tisser des liens avec lui. Rien ne sera simple, car d’un univers à l’autre, tout est loin d’être semblable… De plus, notre héroïne pourrait bien se rendre compte que Dax n’est peut-être pas qu’un simple ami depuis tout ce temps. Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.Autant vous dire que je me suis totalement régalée avec ce titre, du début à la fin. Il a tenu toutes ses promesses et a réussi à me donner le sourire tout en me réconfortant. C’est vraiment tout ce que j’aime et j’aimerais énormément pouvoir découvrir davantage de romans dans ce genre. Ici, la magie n’est pas omniprésente. D’ailleurs, on ne comprend jamais vraiment comment notre héroïne a pu débarquer dans cet univers si proche et pourtant si lointain du sien. Pour ma part, je trouve l’idée de base originale et surtout très bien exploitée. À la base, le trope friends to lovers n’est pas mon préféré, mais ici, j’ai adoré.On n’a aucun mal à s’attacher à Gemma, qui est une jeune femme moderne. Elle n’est pas parfaite, mais elle apprend de ses erreurs et surtout, elle apprend beaucoup sur elle-même. C’est une héroïne adorable et on sait très vite qu’elle est faite pour être avec Dax. En ce qui concerne notre héros, ne nous mentons pas : il a tout du gars parfait ! Il a fait fondre mon petit cœur de lectrice.( suite en commentaire car je suis bavarde ☺️ )
Ce mois-ci, j’ai lu 12 livres… et je suis tellemen Ce mois-ci, j’ai lu 12 livres… et je suis tellement contente de ce nombre 🥹Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant lu sans être en vacances, comme quoi tout est possible !La lecture m’a fait un bien fou : elle m’a permis de lâcher prise, de souffler, de m’évader à plusieurs reprises… exactement ce dont j’avais besoin 💛Et petite révélation du mois : ma nouvelle paire de lunettes change tout 🤓Je lis plus facilement, je suis moins fatiguée, et j’avance beaucoup plus vite…➡️ Moralité : mettez vos lunettes quand on vous les prescrit 😂Côté coups de cœur, mon top 3 du mois est rempli de romance @editionset.h , de belles surprises et de très bonnes découvertes !J’ai aussi voyagé entre plusieurs registres, et ça a rendu ce mois de lecture encore plus chouette.Et ce n’est pas fini… une deuxième partie du bilan arrive très bientôt, avec ma PAL… et je sens que ça va être comique 😅📚Et vous, votre mois de lecture a ressemblé à quoi ?#bilanlecture #lecturedu mois #romancebooks #bookstagramfrance #lectriceaddict
Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lu Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lumen et je suis beaucoup trop contente 😍Franchement, recevoir ce genre de colis, ça fait toujours quelque chose… 🥰 et j’ai déjà super hâte de me plonger dedans ! Il sort le 5 février prochain !#unboxing #lumenedition #nouveautélivre #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui so Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui sort de prison. Elle a purgé une peine de cinq ans et on se doute bien que c’est lié à un accident de voiture. Nous n’en savons pas beaucoup sur ce qui s’est passé ce soir-là, mais on nous fait comprendre qu’elle a été condamnée de façon peut-être pas totalement juste. Elle essaie vraiment de trouver sa place dans la société, mais ce n’est pas simple. Elle peut compter sur l’aide de sa meilleure amie, qui va lui faire rencontrer de nouvelles personnes, notamment Maksym, PDG d’une grande entreprise, et qui va lui trouver du travail. Elle sera son assistante, mais ce dernier ne sait pas que la jeune femme a fait de la prison. Ils vont évidemment se rapprocher… Mais le danger guette Kya, car quelqu’un semble vouloir se venger, et cette personne est têtue et tenace… Je ne vous en dirai pas plus.Tout d’abord, j’aimerais souligner que nous sommes sur un titre de presque 500 pages pour moins de 5 euros. Je trouve ça formidable et, surtout, l’histoire est topissime. J’avais lu Broken de Constance Ely, que j’avais adoré, mais celui-ci le surpasse encore. Nous sommes vraiment dans une romance, mais pas à 100 %. L’intrigue est solide et nous retourne le cerveau à plusieurs reprises, et mon dieu, j’adore ça. Il y a un vrai côté suspense, et l’autrice n’hésite pas à nous balader comme elle le veut. Finalement, quand on découvre certaines choses, on se rend compte qu’elle avait laissé plein d’indices, mais qu’on ne les avait pas vus jusque-là.C’est un titre que j’ai vraiment dévoré en peu de temps. Je me suis régalée du début à la fin. Je me suis beaucoup attachée à Kya, qui a vu sa vie bouleversée suite à cet accident. On se rend bien compte qu’elle se sent coupable, et c’est difficile pour elle de reprendre sa vie alors qu’elle a été mise en pause pendant plus de cinq ans. Sa mère s’est remise avec quelqu’un, son petit ami en a épousé une autre… Bref, croyez-moi quand je vous dis que je ne voudrais pas être à sa place. Pourtant, elle se bat pour continuer, pour avancer, même quand elle est en danger. Pour ma part, j’admire son courage.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain