Sissi , la réinterprétation moderne
Aujourd’hui, je viens vous parler de la mini-série Sissi qui a été diffusé il y a quelques mois sur TF1 et qui est dorénavant disponible en DVD grâce à l’Atelier d’images. Personnellement je n’ai pas pu regarder la série lorsqu’elle est passée sur TF1 et je m’en suis voulue car je l’attendais avec une énorme impatience. J’avais hâte de la découvrir car j’ai ce souvenir de Sissi joué par Romy Schneider dans les films de Ernst Marischka entre 1955 et 1957. Pour moi cela fait partie des classiques que j’adore. J’étais très contente de pouvoir découvrir cette nouvelle adaptation avec la sortie du DVD.
A savoir que la première saison est composée de 6 épisodes qui durent environ 45 minutes. Sissi est une mini-série germano-autrichienne où on découvre l’actrice Dominique Davenport en Sissi et Jannik Schümann en François Joseph 1er dit Franz. Pour ma part, il s’agissait de deux acteurs que je ne connaissais pas du tout et qui n’ont pas une énorme filmographie mais dès le début ils m’ont bluffés.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec le résumé et la couverture du DVD. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette première saison.
Garçon manqué et duchesse, Elisabeth de Bavière dite Sissi eut une vie mouvementée avant de devenir une icône en Europe et dans le monde entier. Alors que la soeur de Sissi, Néné, est sur le point d’épouser l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche, Sissi hésite à se rendre à Bad Ischl pour les fiançailles avant de finalement se retrouver prise dans une périlleuse embuscade… Sissi, c’est l’histoire vraie d’une adolescente insouciante, qui tombe éperdument amoureuse d’un homme puissant et désirable. Mais cet homme a une face cachée, sombre et dangereuse. Sissi ce n’est pas seulement une épopée historique en costumes. La série aborde également des thèmes universels et intemporels tels que l’amour, la liberté, la famille, l’autodétermination et le devoir… Le tout habillé du glamour de la mode de la cour du XIXe siècle ! Aujourd’hui, il est temps de conquérir le coeur et l’esprit d’une nouvelle génération avec cette nouvelle série ambitieuse et captivante.
Il y a deux choses qui m’ont vraiment surprise et même bluffée dans cette série. La première chose c’est que nous avons le droit une réinterprétation très moderne de l’histoire de Sissi. Nous sommes dans quelque chose de moins romancée mais plus politique et probablement réaliste. Nous sommes loin de la série romantique avec Romy Schneider où nous étions tous amoureuse de Franz.
Ici, Franz, est un personnage plutôt froid, calculateur et aussi manipulateur. Il m’a fait froid dans le dos. J’ai adoré l’interprétation de Jannik Schümann et c’est vraiment pour moi un vrai bon choix de casting. Il arrive vraiment à nuancer le personnage de François Joseph 1er. En ce qui concerne Sissi, nous avons une jeune femme moderne et tout autant libre qu’était la Sissi jouée par Romy Schneider. Ici, le personnage incarné par Dominique Davenport va tomber sous le charme de l’empereur d’Autriche mais elle va se retrouver aussi piéger dans une vie dans laquelle elle n’aura pas beaucoup de contrôle… Néanmoins, cela ne l’empêchera pas d’essayer et de prendre certaines libertés par moments. C’est une jeune femme qui n’hésite pas à être en avance sur son temps même si elle se le fera reprocher à de nombreuses reprises.
Pour ma part, je me suis régalée avec cette série et comme je vous ai dit j’ai été bluffé par la réinterprétation moderne de l’histoire de Sissi mais aussi par les décors magnifiques. J’en ai pris pleins les yeux et cela du début à la fin. Les paysages, les décors, les costumes… Tout est vraiment magnifique et rien n’est laissé au hasard. J’ai été vraiment charmé et j’aurais aimé pouvoir visiter les endroits qu’on voit dans cette première saison. Cela m’a fait voyager et rêver sans que je ne bouge de mon canapé.
J’ai dévoré la saison de six épisodes en un petit week-end. Quand on regard, c’est difficile de s’arrêter car on est plongée au coeur de l’histoire de Sissi. Une histoire probablement bien plus proche de la réalité que celle qu’on connaissait. J’ai vraiment été impressionnée et charmée par la série et je suis très impatiente de pouvoir découvrir la suite. Mon instinct me souffle que je ne serais pas déçue.
N’hésitez pas à vous laisser charmer par cette adaptation de Sissi et pour vous donner envie de la découvrir à votre tour, je vous mets la bande annonce.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.