Silent Voice de Mary Matthews
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Silent Voice » de Mary matthews. Je vous avoue qu’en lisant la quatrième de couverture ce roman, j’ai été tellement intriguée par l’idée qu’une jeune femme en prison puisse tomber sous le charme de son avocat. Une romance dans le milieu carcérale, ce n’est pas au courant. J’avais réellement envie de voir comment l’auteure Mary Matthews allait s’y prendre pour nous raconter l’histoire d’Alabama et de Hawk.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détails ur cette lecture.
La vie d’Alabama Johnson s’écroule le jour où elle est arrêtée. Sous le choc, incarcérée, la jeune femme tente de reprendre pied avec la réalité en essayant de comprendre comment son passé l’a conduite derrière les barreaux. Pour la défendre, il y a Hawk Barnes, un jeune avocat qui vient de mettre les pieds dans le cabinet de ses rêves. Son but : devenir associé auprès de ses pontes du barreau qu’il a toujours admirés. Pour y arriver, il ne compte pas ses heures et accepte sans envie d’assurer les affaires pour lesquelles le cabinet est commis d’office. Alabama est perdue et son seul espoir réside en cet homme qui prend en charge sa défense à contrecœur. Hawk est ambitieux, audacieux et voit cette affaire comme une perte de temps qui le prive de cas plus gros qui pourraient faire sa renommée.Pourtant, c’est ensemble qu’ils vont tenter de démêler le vrai du faux et trouver les repères essentiels qui manquent à leurs existences.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Alabama qui vient d’être incarcérée en prison. Elle attend son procès. Elle est accusée de meurtre et elle sait qu’elle risque une énorme peine de prison si ce n’est même la prison à perpétuité. Pour la défendre, elle ne pouvoir compter que sur l’aide d’un avocat commis d’office. Cependant, elle a de la chance car elle va tomber sur Hawk Barnes qui va apprendre à connaître la jeune femme. Il va s’attacher à elle et il va vouloir la sortir de prison et il est prêt à beaucoup pour ça.
C’est une romance originale et atypique sur nous conte ici Mary Matthews. J’ai envie de dire qu’il fallait oser le faire et elle l’a fait. En même temps, je ne suis pas surprise car c’est une auteure qui m’a déjà surprise à plusieurs reprises par des choix audacieux qui ont toujours payés. C’est évident que dès le début du roman, on s’attache à Alabama. Est-ce qu’elle est coupable? Nous ne le savons pas nous-même car elle-même ne le sait pas. On souhaite lui donner le bénéfice du doute et surtout l’auteure la rend tellement humaine et attachante qu’on a pas envie qu’elle « supporte » la prison et qu’elle soit punie.
En ce qui concerne Hawk, c’est un avocat qui a envie d’avoir une bonne carrière et l’affaire d’Alabama est avant tout une corvée pour lui. Il est obligé d’accepter ce dossier mais ce n’est pas de gaité de coeur qu’il rencontre, la première fois, notre héroïne. Evidemment, au fil du temps, il va apprendre à la connaître et il va s’attacher à elle et développer des sentiments pour Alabama et inversement. Il faut un petit peu de temps pour que la Romance se met en place et j’ai envie de dire heureusement. Nos deux protagonistes ne se rencontrent qu’en « prison » et ils se parlent quelques fois au téléphone. Il faut donc du temps pour qu’ils apprennent à se connaître et qu’ils s’attachent l’un à l’autre. A ce niveau là, je suis réellement heureuse que Mary Matthews ait pris le temps d’y aller tranquillement car ça apporte une certaine part de réalisme.
Après c’est certain que ce n’est pas un conte de fées, que ça ne fait pas rêver. Je n’ai clairement pas envie d’être à la place d’Alabama même si c’est pour rencontrer Hawk. Cependant, il y a vraiment une chose que j’ai adoré dans ce roman « Silent Voice », c’est que Mary Matthews nous montre que le monde n’est ni blanc, ni noir. Cela peut être gris. Il y a pas que le bon ou le mal. Il peut y avoir un entre deux. Je vous avoue que j’ai énormément aimé les choix qu’à fait l’auteure pour l’intrigue. Evidemment, j’ai aussi adoré retrouver sa plume. Cela faisait un petit moment ( depuis ma lecture de « Trouble » en 2016 ) que je n’avais pas lu un roman de Mary Matthews qu’elle avait écrit seule et j’ai vraiment aimé retrouver son univers et sa patte bien à elle dans « Silent Voice »
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Silent Voice » de Mary Matthews, ce roman peut paraître déstabilisant par sa romance dans l’univers carcéral mais il est vraiment très prenant et les choix de Mary Matthews font que nous découvrons une histoire intense et des personnages qui sont loin d’être parfaits mais tellement humains.
Quelques informations sur Silent Voice:
Prix: 13 euros ( papier ) – 3.49 euros ( Numérique)
Date de sortie: 21 juin 2019
Nombre de pages: 360 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.