ShowStopper de Hayley Barker
Aujourd’hui, je viens vous parler de « ShowStopper » de Hayley Barker publié chez Page turners. Tout d’abord, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette magnifique couverture. Elle est encore plus jolie en vraie avec les dorures. C’est un vrai bel objet « livre ». Enfin, ce n’est pas pour sa couverture ( magnifique, vraiment ) que j’ai voulu le lire mais surtout à cause du résumé. En effet, l’histoire me paraissant intrigante dans un monde dystopique. Bref, tout était réuni pour que je veuille lire ce roman sans tarder. Il semblerait que l’histoire n’ait pas séduit tout le monde mais personnellement le charme a opéré.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Londres, 2045.
La société est divisée en deux clans.
Les Bâtards, réduits à l’état d’esclaves, n’ont aucune valeur.
Les Purs forment l’élite qui a accès à tous les privilèges.
Le Cirque de l’horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent avec délectation l’accident mortel qui leur procurera le grand frisson.Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d’Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l’horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Hoshiko qui est une « bâtarde ». Elle est l’esclave d’un cirque monstrueux où les artistes sont destinés à mourir pour le plaisir du public constitué de gens qu’on considère « Purs ». Ben, notre héros est un pur. Il est le fils d’une femme qui fait de la politique et qui veut éliminer les « bâtards » de la surface de la Terre. Le jeune adolescent ne se pose pas tellement de question sur son mode de vie, sur sa façon de voir les choses mais tout change après sa première visite au cirque. Il commence à s’interroger sur le « cirque » mais aussi sur ses artistes, leur mode de vie et surtout il est très intriguée par Hoshiko qui est une des artistes les plus reconnus du cirque et qui risque sa vie à chaque spectacle.
Nous sommes vraiment dans une dystopie avec ce roman. C’est univers très riche que nous décrit ici l’auteure. C’est aussi un peu beaucoup « sordide ». Nous n’allons pas nous mentir, la vie des « bâtards » et loin d’être rose et celle du cirque aussi. On découvre avec Hoshiko le quotidien dans cet endroit et c’est juste horrible et sordide. Les conditions de vie sont pas cool du tout et en plus, les artistes savent qu’ils sont en sursis. Ils peuvent mourrir d’un moment à un autre lorsqu’ils sont sur la piste juste pour divertir le public. D’ailleurs, l’auteure n’hésite pas à sacrifier de nombreuses personnages pour nous montrer l’horreur de cette vie pour ces gens. En ce qui concerne, Ben, il a une vie plutôt privilégiée puisqu’il est bien née. Cependant, il ne se retrouve pas dans la façon de penser de sa famille et rapidement il se pose trop de questions pour ses proches et ceux-ci ne voient pas ça d’un bon oeil. Il sera très vite en danger et surtout il voudra sauver Hoshiko du cirque. Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire mais elle est plutôt intense.
J’ai trouvé que c’était très bien écrit, c’est addictif. On a le point de vue de Ben mais aussi de Hoshiko . En effet, nous avons une alternance des points de vue en fonction des chapitres. J’ai trouvé ça chouette. J’ai aussi beaucoup aimé la plume de cette auteure que je découvrais avec ce roman. J’aime son univers. La seule chose que je peux reprocher à ce roman, c’est que j’aurais voulu en savoir un peu plus sur ce qui se passait en dehors du cirque et notamment dans les ghettos où sont concentrés les autres bâtards qui n’appartiennent pas au cirque. L’auteure aborde le sujet mais pas assez à mon goût. De plus, j’aurais aimé connaître aussi le point de départ de la haine des purs pour les bâtards. C’est quelque chose qui m’a vraiment manqué. Après, je sais qu’un tome 2 est disponible aux Etats-Unis et je me dis qu’on aura probablement les réponses à ses questions dans ce second volume. J’espère qu’il sera rapidement disponible en France. Personnellement, j’ai très envie de le lire et de me replonger dans cet univers.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Showstopper », ce roman a su me séduire par son univers dystopique où il ne fait pas bon d’y vivre si vous n’êtes pas un pur. Je me suis attachée à ces deux personnages principaux que tout séparent mais qui vont vite vouloir changer le monde. C’est très bien écrit et l’idée de départ est très bien exploitée et fait froid dans le dos.
Quelques informations sur ShowStopper:
Edition: Page Turners
Prix: 17.90 euros
Date de sortie: 20 novembre 2019
Nombre de pages: 450 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.