Rose Blanche de Amanda Bayle
Je suis quelqu’un qui aime beaucoup les romances historiques. La plupart du temps les romans de ce style que je lis sont écrit par des auteurs américaines ou anglaises car elles savent vraiment y faire. Aujourd’hui je viens vous présenter un roman écrit par une auteure française qui s’appelle Amanda Bayle et j’ai été plus qu’agréablement surprise par sa plume, par ses personnages et par l’histoire en elle même. Je voudrais remercier la maison d’édition Cyplog de m’avoir permis de découvrir ce livre, cette auteure et cette trilogie. J’avoue que normalement – c’est très mal – je ne me serais pas arrêtée sur ce livre même si je trouve vraiment la couverture magnifique et j’aurais vraiment raté quelque chose de vraiment très très bon.
« Rose Blanche » , c’est le nom de ce roman, est le second tome d’une trilogie qui nous raconte les aventures des frères Covington qui vivent à Charlerston dans le nouveau monde. Dans ce second tome nous suivons les aventures de Samuel qui est un célibataire très endurci et qui ne voit pas s’engager avec une femme pour plusieurs raisons. Dans le premier tome on suivait les aventures de Brian son frère aîné qui se retrouvé marié contre son gré… Et dans le dernier livre de cette trilogie on découvrira l’histoire de Connor le cadet de la famille qui a fait de nombreuses bêtises – ou non – durant sa jeunesse.
En commençant « Rose Blanche » je n’avais pas lu « Une fée à Glade of Oaks » le premier tome de la trilogie mais cela n’a pas été gênant pour ma lecture. J’ai découvert dans ce tome Glynis et Brian et j’avoue que ça m’a donné envie de lire ce premier tome pour découvrir leur histoire à eux qui me semble avoir été très intéressante…
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci.
Une nouvelle vie dans une nouvelle ville, voilà tout ce que souhaite Mabel en débarquant dans le port de Charleston. Mais dès le premier soir, sur ce continent étranger, elle est confrontée à un homme d’une arrogance et d’une impolitesse extrêmes. Pour qui ce Samuel Covington se prend-il ? Pense-t-il réellement qu’elle va lui tomber dans les bras au premier regard, comme tant d’autres avant elle l’ont certainement déjà fait ? Une chose est sûre : elle ne veut plus avoir affaire à ce personnage trop imbu de lui-même ! Malheureusement, les fantômes de son passé ne tardent pas à ressurgir. Pour aspirer enfin à une vie tranquille, elle doit les affronter ; même si cela signifie accepter l’aide de Covington. Mais après avoir été trahie par tant d’hommes, pourra-t-elle de nouveau faire confiance à l’un d entre eux ?
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant ce roman mais au bout de quelques pages j’ai été agréablement surprise la qualité de l’écriture, de l’histoire et le fait que je m’étais attachée très rapidement à Mabel. Je n’avais jamais lu un roman d’Amanda Bayle, je n’avais jamais lu un ouvrage de la maison d’édition Cyplog. Pour moi tout était nouveau et je peux dire que de la nouveauté comme ça, j’en redemande tous les jours.
Ce livre je l’ai lu en quelques jours – deux jours et demi pour être précis – et quand je reprenais ma lecture, je n’arrivais plus à m’arrêter. Comme souvent, lorsque j’ai un coup de cœur et c’est le cas ici, je n’arrive pas à trouver les mots pour décrire ma lecture et j’ai l’impression que ma chronique va partir dans tous les sens. Je m’en excuse d’avance. C’est un roman qui fait 418 pages mais je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer un seul instant car il y a toujours de l’action. J’ai adoré les chamailleries entre Samuel et Mabel qui ont des caractères très différents mais qui doivent chacun mettre de l’eau dans leur vin pour ne pas s’étriper chaque jour. J’ai aussi apprécié quand le danger était présent. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé l’intrigue principale et le fait qu’il faille protéger Mabel de cet homme qui la poursuit partout.
Il est temps de parler d’ailleurs un petit plus en détail des personnages. Au début nous ne savons pas qui est vraiment Mabel. On sait qu’elle vient de débarquer à Charleston et qu’elle vient du vieux continent. Elle travaille dorénavant dans cette taverne qui s’appelle La bisque mais on ne connaît pas son histoire. On sait qu’elle cache des choses et c’est un peu frustrant… Pourtant on s’attache à elle, on demande ce qui a bien pu lui arriver pour qu’elle en arrive ici. on sait bien qu’elle vient d’une classe sociale plus élevée. Elle nous le fait comprendre mais jamais elle ne se plaint de sa situation. C’est un petit morceau de femme courageuse qui a su mettre sa fierté de côté – et elle le refera dans le roman – pour survivre et pour ne pas blesser les gens qu’elle aime.
En ce qui concerne Samuel, c’est un personnage que j’ai eu beaucoup de mal à cerner dès le début du roman. Il me semblait rustre et avoir tout ce qu’il voulait. La première rencontre avec Mabel est juste étonnante et j’ai adoré le fait qu’elle ne se laisse pas faire et qu’elle le fasse souffrir physiquement. En même temps, il l’avait clairement mérité ce bougre. Puis au fil de ma lecture, j’ai découvert qui était vraiment Samuel et je suis tombée sous son charme. Il n’est pas parfait mais c’est un homme bon qui n’hésitera pas à faire des choses insensées pour protéger Mabel. Un petit mot aussi sur les deux autres frères Covington qui sont vraiment différents de Samuel mais tout aussi protecteurs et charmants. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ces trois frères et ne me demandait pas qui je préfère car impossible de choisir.
Pour résumer et conclure cette chronique, « Rose Blanche » c’est un coup de cœur que je n’avais pas vu venir. C’est une romance historique qui nous démontrer que les auteurs français peuvent écrire ce genre de livre. J’ai adoré le principe que ce soit une trilogie et qu’on suive les aventures des trois frères Covington. Il est clair que c’est une trilogie que je découvrirai dans son entier. Je sais que je n’attendrais pas très longtemps avant de lire « Une fée à Glade of Oaks » puis j’attendrais patiemment pour découvrir l’histoire de Connor, le troisième frère de cette fratrie charmante.
Je sais aussi que l’auteure Amanda Bayle travaille actuellement sur un projet New Adult et je vais surveiller cela de près car j’aime beaucoup la plume de cette dernière.
Quelques informations sur Rose blanche:
Édition: Cyplog
Date de sortie: 12 décembre 2014
Prix: 17,90 euros
Nombre de page: 418 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.