Réinitialisation – In Real Life T3 de Maiwenn Alix
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Réinitialisation », le dernier et troisième tome de la trilogie In Real Life de Maiwenn Alix publié chez Page Turners. J’ai eu un coup de coeur pour les deux premiers tomes de cette trilogie et j’étais donc impatiente de retrouver cet univers mais j’étais aussi très triste à l’idée de le quitter définitivement. Je suis vraiment fan des romans de sciences fiction comme celui-ci et souvent je dois me tourner vers des auteurs américains mais là cette saga… Elle est juste énorme et c’est écrit par une française très talentueuse.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Lani a grandi heureuse dans le Système, un monde postapocalyptique où chacun travaille à la reconstruction de l’écosystème dévasté. Un monde dont chaque membre est relié aux autres par la pensée. Un monde où, pour compenser l’âpreté des journées, les nuits sont remplies de formidables rêves éveillés, véritable existence virtuelle parallèle.
À 17 ans, elle a été enlevée par un groupe de rebelles et déconnectée du Système. Elle en a appris les dérives, et est devenue l’un des soldats de la rébellion. Elle a aussi rencontré l’amour, en la personne d’Alexander. Mais elle découvre que le Système compte envoyer toute sa flotte pour anéantir les rebelles. Pour éviter le pire, une seule solution : elle doit réintégrer le Système et agir de l’intérieur pour que les négociations puissent s’ouvrir.
Or, ce plan ne fonctionnera que si, de son côté, Alexander trouve dans les rangs des rebelles ceux qui projettent toujours d’en finir radicalement avec le Système. Sans quoi la confrontation finira en bain de sang…
Dans ce troisième et dernier tome, nous retrouvons Lani et Alex qui sontdorénavant séparés. En effet, ils ont une mission commune mais ils doivent oeuvrer chacun de leur côté. Lani va réintégrer le système avec Tom dans le but de pouvoir devenir architecte et rejoindre New York. Alex lui va rester à Banks quelques temps pour rejoindre une seconde base avant de préparer les hommes pour l’attaque de New York. Le but? Se rendre à New York et demander la « Paix » ou en tout cas une trêve. Vous l’aurez compris, « Réinitialisation » commence sur les chapeaux de roues et nous sommes totalement inquiets pour nos héros.
En effet, Lani ainsi que Tom retournent dans le système et ils n’auront plus aucun souvenir de ce qu’ils ont vécu à Banks. On se demande s’ils vont oublier pour toujours, s’ils vont se rappeler de ce qu’ils sont sensés faire pour aider les autres rebelles. De plus, Lani et Alex ne sont donc plus ensemble physiquement. Alex se demande si Lani va bien, si elle va se rappeler de lui et s’ils vont pouvoir vivre une histoire ensemble. Au final, ce roman, je l’ai vraiment dévoré en une seule journée. D’ailleurs, ce fut pratiquement le cas pour les deux premiers tomes aussi. Normalement je lis rarement la journée mais quand j’ai un livre de cette trilogie dans mes mains, je ne peux m’empêcher de tout arrêter pour continuer encore et encore ma lecture.
Pour moi, ce roman est réellement le plus intense de la saga et ce n’est pas étonnant car il s’agit du dernier. Le rythme est assez soutenu et il se passe énormément de choses. Cependant, pour moi, le plus important, c’est qu’assez rapidement, l’auteure redistribue les cartes et qu’on ne sait plus à quel saint se vouer. On ne sait plus qui sont les gentils et qui sont les méchants. En effet, le système n’a pas l’air si méchant que cela avec Lani et Tom cependant on sait qu’ils peuvent très bien cacher leur jeu et certaines choses qu’ils ont faites sont inexcusables. Au final, assez rapidement, on ne sait plus quoi penser et on est un peu perdu. Pour ma part, j’ai adoré ce sentiment car depuis le début, j’étais certaine de ce que nos personnages devaient faire pour trouver le bonheur. Evidemment, il faudra être patient pour comprendre exactement ce qui se passe dans le système et en dehors de celui-ci. Il faudra attendre les révélations finales pour que tout s’éclaire et une nouvelle fois j’ai adoré ça.
J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce troisième et dernier tome et ça me fait tellement mal au coeur de dire au revoir à cet univers dont je suis vraiment tombée sous le charme. C’est exactement tout ce que j’aime dans la science fiction. C’est vraiment très bien écrit et j’ai de nouveau aimé qu’on alterne les points de vues pour qu’on puisse aussi savoir où en était Lani mais aussi Alexander. Ce tome 3 est le plus « puissant » de la trilogie et il la clôture à merveille. Aujourd’hui, j’ai vraiment hâte de découvrir Maiwenn Alix dans un autre univers tout aussi bien travaillé que celui-ci. Je sais que je ne suis pas au bout de mes surprises avec cette auteure.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Réinitialisation » de Maiwenn Alix, ce dernier tome de la saga In Real Life est juste parfait. Il est intense, bien écrit et il clôture l’histoire comme elle le mérite tout en nous surprenant à de nombreuses reprises. On est toujours autant attaché à Lani et à Alex et on ne peut pas lâcher ce roman avant de l’avoir terminé. J’ai un énorme coup de coeur pour ce livre et pour la saga dans son ensemble. Je ne peux que vous recommander de la découvrir et de la faire découvrir autour de vous.
Quelques informations sur Réinitialisation:
Edition: Pages turners
Date de sortie: 26 février 2020
Nombre de pages: 480 pages
Prix: 17.90 euros
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.