Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer
Bonsoir,
Une nouvelle semaine vient de se terminer pour moi et pour être honnête je suis épuisée… Mais j’avais quand même envie de rédiger cette petite chronique ce soir. C’est un livre vraiment particulier – pour moi – dont je vais vous parler ce soir. Il s’agit de « Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer.
Entre nous, je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant qu’une jolie rencontre sur Twitter m’en parle ( @bibHLM – http://bibhorslesmurs.blogspot.fr/ ) m’en parle. A ce moment là nous échangions nos derniers coups de cœur au niveau des livres. Je lui conseillai de lire « Une île » de Tracy Garvis Graves ( la chronique est ici ) et elle me conseillai de lire ce livre. Je n’ai pas hésité longtemps et j’ai rapidement commandé « Quand le souffle le vent du nord ». J’avais bien accroché à la quatrième de couverture de ce roman. Je ne connaissais pas du tout l’auteur qui est allemand… Ça allait être une vraie découverte pour moi même si j’avais appris que le roman avait au beaucoup de succès à sa sortie.
Je vais vous laisser avec la quatrième de couverture et je vous retrouve après. Nous ne changeons pas les bonnes habitudes.
![51RhmvzG6sL](https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/51RhmvzG6sL-185x300.jpg)
Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.
Un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine. – Der Spiegel
Je ne veux pas vous faire aujourd’hui de résumé de ce livre car j’ai envie que vous le découvriez par vous même si vous avez envie de le lire. Je vais bien sûr parler de quelques trucs… Mais je ne détaillerai pas l’histoire car je pense que ça gâcherait pas mal de chose.
Il m’a fallu peu de temps après la réception de mon livre pour le débuter. J’étais très impatiente et à la demande de @bibHLM je m’étais retenue d’en savoir plus sur le livre – enfin essayer est plus honnête… J’ai commencé ma lecture vendredi dernier alors que je devais surveiller l’étude pendant deux heures – petit rappel je suis assistante d’éducation dans un lycée -. Ce jour là l’étude fut très calme, juste quelques élèves exclus… et donc j’ai pu me plonger dans ma lecture.
Je ne sais pas trop à quoi je m’étais attendue mais dès le début du livre… Je me suis rendue compte qu’il était diffèrent des autres livres que j’avais pu lire jusque là. Je ne pourrais pas vous expliquer par a + b pourquoi mais il m’a touché d’une façon des plus surprenante. En avançant dans ma lecture j’avais la boule au ventre… J’étais dans l’histoire et je me sentais angoissée quand l’histoire ne prenait pas la tournure que je souhaitais. Je ne me suis jamais sentie si stressée par un livre… Mais j’ai envie de croire que c’était parce qu’il était bon même excellent.
Nous suivons donc les aventures de Leo et de Emmi qui ne communiquent que par mail. Dans le principe on pourrait se dire que c’est gênant et qu’il est nécessaire d’avoir de la narration entre deux… Et bien non. Dans ce roman ça aurait été totalement inutile. Les mails échanges entre les deux personnages principaux suffisent amplement et donne quelque chose d’unique à cette histoire.
Parfois – c’est le cas ici – j’ai l’impression de ne pas pouvoir être rationnel ou d’expliquer clairement pourquoi j’ai aimé ce livre… Mais j’ai envie de croire que c’est tout simplement parce que livre est merveilleux et que vous vous rendez compte quand vous le lirez pas vous même.
C’est un livre qui se lit très rapidement – en quelques heures – puisque c’est des échanges de mails. Allez pour terminer cet article, je vais vous confier un petit secret… Il y a une suite. La suite s’appelle « La septième vague ». Pour ma part je l’ai déjà dans ma bibliothèque mais je ne vais pas le lire toute suite. J’ai tellement été touché par cette première aventure, ce premier roman de Daniel Glattauer que j’aimerai faire un petit break avant de retrouver Leo & Emmi. J’espère ne pas être déçue et retrouver dans cette seconde histoire… Tout ce qui m’a fait adoré ce roman.
Pour résumer c’est un livre que je vous conseille. Un vrai coup de cœur littéraire. J’ai 25 ans et c’est la première fois qu’un roman me donne envie de pleurer de cette manière. Il m’a touché au plus profond de moi et je pense que je ne serais pas la seule. Lisez le ! Je suis certaine que vous ne le regretterez pas. Et pour finir j’aimerais encore remercier @bibHLM pour ces précieux conseils littéraires.
Quelques informations sur Quand souffle le vent du nord
Edition : Livre de poche
Date de sortie : 30 mars 2011
Prix : 7,10 euros
Nombre de page : 352 pages
ISBN : 978-2253157304
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Lecture En Cours : Beautiful Bastard de Christina Lauren
https://lamalleauxlivres.com/quand-souffle-le-vent-du-nord-de-daniel-glattauer/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-13.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-13-150x150.pngNon classécoup de coeur,Daniel Glattauer,EpistolaireBonsoir, Une nouvelle semaine vient de se terminer pour moi et pour être honnête je suis épuisée... Mais j'avais quand même envie de rédiger cette petite chronique ce soir. C'est un livre vraiment particulier – pour moi – dont je vais vous parler ce soir. Il s'agit de « Quand...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Ton enthousiasme face à ta lecture me fait vraiment plaisir 🙂
Je me souviens lors de ma lecture, j’avais également pris le temps de ‘digérer’ le livre et sa fin, avant de me lancer dans le second tome !
Merci pour toutes les fois où tu m’a mentionnée je suis complètement gênée !!!
Hey mais c’est normal 🙂 Sans toi je n’aurais jamais eu ce livre entre mes mains. C’est grâce à toi si j’ai découverte cette petite pépite <3
D'ailleurs encore un grand merci et n'hésites pas si tu as d'autres choses à me conseiller. Je suis toute ouïe 😀
Un tel enthousiasme fait plaisir à lire, en tout cas! Je note donc le titre (un de plus… oskour!)
Oh mais oui franchement je te le conseille les yeux fermés!
Faut vraiment le lire!