• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

Gwenlan 23 mai 2016 Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain2016-05-23T20:29:44+02:00 2 Comments

Aujourd’hui je viens vous parler du dernier roman de Sophie Jomain qui s’appelle « Quand la nuit devient jour » et il aborde un sujet assez difficile puisqu’il s’agit de l’euthanasie. Il est vrai que j’étais curieuse et intriguée et je me demandais comment l’auteure allait aborder ce sujet qui est encore très sensible au jour d’aujourd’hui dans la société. De plus, jusque là, je ne connaissais Sophie Jomain que par sa saga Felicity Atcock et donc son univers assez bit-lit avec des vampires et des anges. Je souhaitai vraiment découvrir un autre roman de cette auteure mais aussi quelque chose de très diffèrent et c’est chose faite avec « Quand la nuit devient jour » .

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

41+ktjfXGIL._SX319_BO1,204,203,200_

« On m a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m ont perdue. Sans doute depuis le début.
J ai vingt-neuf ans, je m appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée. »

Ce roman n’est pas très long car il ne fait même pas 240 pages mais il est intense. Je vais vous avouer que lorsque j’ai commencé ma lecture, je ne m’attendais pas à ce que j’ai découvert et que je me suis posée des questions tout au long de ma lecture. C’est rare qu’un livre me fait me questionner à ce point. Honnêtement je ne pense pas qu’on puisse le lire sans remettre en question certaines choses surtout le sujet qui est abordé: L’euthanasie.

Nous suivons Camille qui est une jeune femme de vingt neuf ans et on peut clairement dit qu’elle est mal dans sa peau et cela depuis toujours. Elle souffre de troubles alimentaires depuis son adolescence, elle est aussi dépressive et elle fait des crises d’angoisses. Ce livre est écrit à la première personne du singulier et on voit bien que notre héroïne souffre au quotidien et que pour elle chaque jour est une épreuve. A la fin du prologue, elle nous explique qu’elle a prit ses dispositions pour être euthanasier car elle ne souhaite pas continuer à vivre. Il faut savoir que Camille est franco-belge et qu’elle a fait les démarches en Belgique ou l’Euthanasie est autorisée. C’est donc l’histoire de Camille entre ce moment où elle apprend la date de fin de sa vie et cette date que nous raconte « Quand la nuit devient jour » . Tout au long de notre lecture, on se demande si elle va aller jusqu’au bout, si quelque chose ne va pas la faire changer d’avis… En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je ne vous en dirais pas plus.

Je ne vais pas vous mentir et dire que j’ai compris Camille alors que ce n’est pas le cas. J’ai été choqué quand j’ai su qu’elle voulait mourrir parce qu’elle souffrait de dépression. Je ne me suis jamais tellement posé de question sur l’euthanasie mais je n’ai jamais été contre surtout pour les gens en fin de vie ou qui sont souffre énormément physiquement et qu’il y a aucun remède. Ici, dans ce roman, ce n’est pas le cas pour Camille. Elle a des parents présents, qui l’aiment et elle ne souffre pas d’une maladie incurable – à mes yeux – même si elle le pense. Il est sûr que la dépression est une maladie grave et qu’il ne faut pas la prendre à la légère mais j’avoue que je n’ai pas compris le mal être de Camille. J’ai souffert avec elle car j’ai eu mal au coeur quand j’ai vu dans les états dans lesquels elle se mettait mais je n’ai pas compris l’origine… Et je me disais si elle voulait, elle pouvait s’en sortir.

J’ai eu aussi très mal au coeur pour sa famille et ses parents qui sont là, qui sont présents et qui ne peuvent rien faire alors que leur fille a décidé de mettre fin à ses jours. C’est une histoire qui marque et il est sûr que je ne vais pas oublier cette lecture de si tôt. Après avoir terminé ce roman, j’ai du aller me renseigner car j’avais envie de savoir si l’auteure s’était éloignée de la réalité pour nous raconter l’histoire de Camille… J’avais besoin de savoir si des médecins en Belgique acceptait de mettre fin à la vie des gens pour des raisons semblables et j’ai été surprise même choqué de voir que c’était le cas. Si vous êtes curieux, je vous invite à aller lire cet article sur le figaro.

Pour en revenir au roman « Quand la nuit devient jour » , même si le sujet est sensible, même si l’histoire est triste, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai vraiment apprécié la façon dont Sophie Jomain a abordé le sujet. Je pense qu’elle a réellement pris des risques car elle ne parle pas d’un sujet banal et sans importance mais tout simplement de suicide assisté et j’ai trouvé qu’elle l’a fait de façon juste. Ce roman, il m’a complètement retourné et il est vrai qu’en ce moment j’en parle énormément à mon entourage et je conseille cette lecture. D’ailleurs à l’heure où je publie cette chronique, mon exemplaire a déjà été prêté à une amie et je suis impatiente qu’elle me donne son ressenti vis à vis de cette lecture.

Quelques informations sur Quand la nuit devient jour:
Edition: Pygmalion
Prix: 16 euros
Date de sortie: 27 avril 2016
Nombre de pages : 224 pages

https://lamalleauxlivres.com/quand-la-nuit-devient-jour-de-sophie-jomain/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/alive-38.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/alive-38-150x150.png2016-05-23T20:29:44+02:00GwenlanNon classéPygmalion,Quand la nuit devient jour,Sophie JomainAujourd'hui je viens vous parler du dernier roman de Sophie Jomain qui s'appelle 'Quand la nuit devient jour' et il aborde un sujet assez difficile puisqu'il s'agit de l'euthanasie. Il est vrai que j'étais curieuse et intriguée et je me demandais comment l'auteure allait aborder ce sujet...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Pygmalion, Quand la nuit devient jour, Sophie Jomain

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 2033 articles sur Lamalleauxlivres.com.

2 Commentaires Already

  1. L'évasion Littéraire - mai 23rd, 2016 at 10 h 26 min none Comment author #116442 on Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain by LA MALLE AUX LIVRES

    Ce roman me fait vraiment très très envie! Puis j’ai une confiance absolue en Sophie Jomain.
    J’ai hâte de pouvoir le lire!

    Répondre
  2. Puy des Livres - mai 23rd, 2016 at 20 h 01 min none Comment author #116447 on Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain by LA MALLE AUX LIVRES

    Ce roman m’a bouleversé. Je n’ai pas pu le reposer une fois commencé.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Slaves, tome 4.5 Senan de Amheliie
La fiancée du médecin australien de Lucy Clark Calendrier Harlequin Mai »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Welcome to fae café de Jennifer Kropf
    Welcome to fae café de Jennifer Kropf
    14 juin 2026 - No Comment
  • Karma’s a witch de Charlie Morrighan
    Karma’s a witch de Charlie Morrighan
    14 juin 2026 - No Comment
  • La Fabuleuse histoire d’Hazel Fairwood: cottage, magie & chat méchant d’Elise Sardan
    La Fabuleuse histoire d’Hazel Fairwood: cottage, magie & chat méchant d’Elise Sardan
    13 juin 2026 - No Comment
  • Quitte-moi si tu m’aimes de G.F Miller
    Quitte-moi si tu m’aimes de G.F Miller
    7 juin 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Welcome to fae café de Jennifer Kropf
  • Karma’s a witch de Charlie Morrighan
  • La Fabuleuse histoire d’Hazel Fairwood: cottage, magie & chat méchant d’Elise Sardan
  • Quitte-moi si tu m’aimes de G.F Miller
  • Cowboys Don’t Fall in Love de Maggie Eckersley

malleauxlivres

📖 Bookstagrameuse vintage
❤️ Amoureuse des livres
💡 Créatrice de lamalleauxlivres.com
🐰 Humaine dévouée à sa boule de poils

Pour moi, c’est LA lecture parfaite pour cet été. Pour moi, c’est LA lecture parfaite pour cet été. Et je pense sincèrement que je reviendrai souvent vous en reparler tant j’ai adoré cette histoire 🩵Entre le voyage en Grèce, l’ambiance du mariage, ce couple absolument adorable… j’ai tout aimé. Absolument tout.Et honnêtement ? Ce livre m’a tellement embarquée qu’il m’a donné envie de réserver un billet pour la Grèce ✈️🌊 Bon… ce ne sera pas pour tout de suite, mais ça prouve bien à quel point cette lecture m’a fait voyager.La preuve : j’ai encore le sourire pendant que je rédige cette légende 🥰C’est le genre de feel good qui réchauffe le cœur et laisse une petite bulle de bonheur longtemps après la dernière page.#lectureaddict #bookstagramfrance #romancebooks #lecturefeelgood
✨ Le Readathon de l’Ascension revient ! ✨ Comme c ✨ Le Readathon de l’Ascension revient ! ✨Comme chaque année, on se retrouve pour quelques jours placés sous le signe des livres, du cocooning… et des nuits beaucoup trop courtes parce qu’“encore un chapitre” Du mercredi soir au dimanche, le principe est simple :🌸 lire autant qu’on en a envie🌸 prendre du temps pour soi🌸 partager nos lectures ensemble dans une ambiance bienveillante et sans pressionIl n’y a aucun objectif imposé :que vous lisiez 100 pages ou 5 romans, le plus important est simplement de profiter du moment 🥹Comme d’habitude, un groupe Instagram sera créé pour papoter pendant tout le week-end :✨ avancées lecture✨ coups de cœur✨ PAL✨ photos livresques✨ craquages et tentatives de raisonnabilité (ou pas)💌 Pour participer, envoyez-moi simplement un petit message privé afin d’être ajouté(e) au groupe !J’ai tellement hâte de vivre ce week-end lecture avec vous !#readathon #readathonfr #lectureaddict #instalivres
Merci à Charlotte pour cette recommandation, j’ai Merci à Charlotte pour cette recommandation, j’ai adoré découvrir cet endroit ! C’est sûr, j’y retournerai avec grand plaisir et j’ai déjà hâte de tester d’autres thèmes 😍Si ça vous tente aussi, pensez à réserver @lejardindemademoiselle
Bilan de ma PAL d’avril Bon… oui, elle a augment Bilan de ma PAL d’avril Bon… oui, elle a augmenté. Oui, elle a même bien bondi 😅 Mais honnêtement, je le savais. Je l’avais vu venir… à croire que j’ai des dons de voyance, ou que je savais très bien que j’allais totalement craquer au Festival du Livre de Paris (et clairement, zéro maîtrise de moi-même 🤭).Et vous savez quoi ? Je l’assume complètement. Avec le sourire. Tout va bien 💕 Parce qu’au fond, j’ai entre les mains de très belles lectures à découvrir. D’ailleurs, j’en ai déjà lu quelques-unes… et j’ai adoré 🥹Alors oui, ma PàL grandit… mais je la vois plutôt comme une jolie plante au printemps 🌱 Je l’arrose, elle pousse, et ça me rend heureuse.#pal #pilealire #bookstagramfrance #lectures
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain