Prends-moi à l’essai de Louisa Méonis
A l’occasion de la coupe du monde de Rugby qui commencera le 18 septembre prochain, les éditions Harlequin et plus particulièrement la collection HQN a demandé à ses auteurs de nous faire rêver en leur demander d’écrire des romances avec pour thème le Rugby. Ce n’est pas moins de 9 petites nouvelles qui seront disponibles en numérique dès le vendredi 18 septembre 2015 écrites par Louisa Méonis, Eve Borelli, Emily Blaine, Angela Morelli – que pour ma part j’adore pour avoir déjà lu des écrits d’elles – et d’autres auteurs de chez HQN.
Aujourd’hui je viens vous parler de la nouvelle de Louisa Méonis qui s’appelle « Prends moi à l’essai ». Pour être honnête, je l’attendais depuis…très longtemps. J’avoue que je ne suis pas très rugby mais ce n’est pas grave du tout. Après lecture, j’aurais presque envie de regarder un match même si je ne comprendrais probablement grand chose. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture de la nouvelle et le résumé. J’adore la couverture de celui-ci et d’ailleurs toutes celles de cette collection sortie à l’occasion de la coupe du monde de Rugby.
Marc a tout pour lui, et il le sait. En tant que rugbyman professionnel, l’argent, la reconnaissance et les filles sont loin d’être un problème, d’autant que, au-delà des muscles, il est plutôt beau gosse. Non, le problème c’est une fille. Une fille qui, pour des raisons incompréhensibles, semble complétement insensible à son charme. Charlotte – la meilleure amie de sa sœur –a l’air pourtant normale à première vue : une beauté douce, une personnalité discrète… Mais dès qu’elle pose ses grands yeux bleus sur lui, il se sent maladroit. Stupide. Complétement naze. Et ça, c’est juste inacceptable. Alors, il va falloir redresser le tir, et vite. Le match s’annonce serré, mais Marc entend bien gagner la coupe.
Je ne vais pas vous mentir et si vous suivez la malle aux livres vous le savez déjà peut être, j’ai un soucis avec les textes courts. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve que ça va souvent trop vite et que les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. Ici, l’histoire ne fait que 41 pages et je n’ai pas été du tout gênée. J’en suis la première surprise. Après avoir terminé ma lecture, je me suis rendue compte que je connaissais bien Marc, que je m’étais attachée à lui et que j’avais eu l’impression d’avoir lu un roman de 200 ou 300 pages même si en réalité je n’avais lu que 41 pages.
Comment Louisa Méonis a réussi à faire ça ? Et bien j’avoue qu’elle a trouvé un procédé très original et intelligent. Dans son histoire, nous avons de nombreux flash-back qui nous retrace l’histoire de Marc et de la meilleure amie de sa sœur qui se prénomme Charlotte. L’histoire débute alors que Charlotte n’a que 17 ans et Marc 22 ans. Elle se termine bien plus tard mais je ne vous en dirais pas plus. A vous de le découvrir au fil de votre lecture.
Il s’agit du second roman que Louisa Méonis que je lis et il est dans un style total diffèrent de Lola petite, grosse et dans tout ses états mais j’ai vraiment été séduite. Il y a peut-être moins d’humour – même s’il y en a rassurez-vous, notament une des premières scènes entre Marc et sa sœur m’a fait mourir de rire – et moins de second degrés mais l’auteure nous montre qu’elle peut briller en écrivant des choses différentes et nous toucher, nous émouvoir notamment au travers l’histoire de Charlotte qui n’est pas gâtée par la vie.
Nouveauté aussi dans cette petite histoire, c’est que nous sommes du point de vue d’un homme, du point de vue de Marc, notre héros et j’avoue que j’adore ça. Je trouve que c’est trop rare dans les romans mais ça ne doit pas toujours être facile d’écrire et de penser comme un homme. Je sais que Louisa Méonis s’est fait aider de son mari pour écrire cette histoire et je trouve que ça c’est très réussi. Je serais ravie de lire d’autres romans du point de vue d’un homme. Je trouve ça toujours très drôle.
Si vous n’aimez pas le Rugby, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours lire cette histoire. Oui on parle de ce sport mais pour ma part, je ne suis pas une fan, je ne connais rien aux règles mais cela ne m’a pas dérangé du tout dans ma lecture.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture avec « Prends moi à l’essai » de Louisa Méonis. Elle a su me séduire avec une histoire courte en nombre de page mais longue sur la durée, des personnages attachants, un point de vue masculin et pas trop de Rugby. J’avoue que je ne peux qu’en redemander encore et encore. Certes le style est diffèrent de ce que nous avons pu lire d’elle jusque là mais c’est toujours très bien écrit et ça se dévore littéralement. Louisa nous avait montré qu’elle savait nous faire rire, elle nous démontre maintenant qu’elle peut nous toucher et nous émouvoir. Je suis impatiente de pouvoir lire d’autres textes de cette dernière.
Quelques informations sur Prends-moi à l’essai:
Édition: Harlequin, Collection HQN
Nombre de page: 41 pages
Prix: 1.99 euros
Date de sortie: 18 septembre 2015
« J’avoue que je ne suis pas très rugby mais ce n’est pas grave du tout. Après lecture, j’aurais presque envie de regarder un match même si je ne comprendrais probablement grand chose. » Tu me tue !
Je reviendrais lire ton avis après ma lecture, avec 41 pages, je préfère me garder le suspens de toute l’histoire 🙂
Bonne lecture!!!!