Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin de Fanny Bernard & Laure Allard-d’Adesky
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin » de Fanny Bernard Laure & Allard-d’Adesky publié dans la collection &H. Il est disponible à un tout petit prix car il est à moins de 5 euros pour 200 pages de lecture. Je suis tombée sous le charme de la couverture de ce roman ( publié en numérique dans la collection HQN le 16 janvier 2019) puis du résumé de celui-ci. En effet, on nous promettait une romance épistolaire et je vous avoue que c’est quelque chose que j’aime énormément.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Chère voisine, je vous rappelle que vous ne vivez pas seule dans cet immeuble.
Le voisin est un être râleur, intolérant et, dans le pire des cas, aigri : c’est un fait avéré et bien connu de tous. Le nouveau voisin de Sylvie, lui, est un spécimen particulièrement désagréable. Resté à l’état sauvage, cet individu n’a visiblement jamais appris les bases élémentaires de tout être civilisé. Déjà, il communique avec elle par lettres alors qu’un seul étage les sépare. Ensuite, il la traite de pachyderme et propose de lui offrir en cadeau de bienvenue… une paire de charentaises. Ça tombe bien, car Sylvie n’est pas vraiment une voisine comme les autres elle non plus…
Dans ce voisin, nous faisons la rencontre de Sylvie et de Henri qui vivent tous les deux dans le même immeuble. Sylvie est la nouvelle arrivante de l’immeuble et nous ne pouvons pas dire que Henri est heureuse de la voir arriver. En effet, cette dernière ne quitte jamais ses talons aiguilles et elle écoute de la musique d’un autre temps.. Il possède l’appartement en dessous du sien et il aime le calme surtout qu’il travaille de chez lui puisqu’il est auteur… Sylvie est une femme très moderne et libérée qui veut profiter de la vie… Et elle est bien décidée à ne se laisser faire par son voisin ronchon qui lui envoie une note pour lui expliquer son mécontentement face au bruit… Une correspondance va commencer entre Sylvie et Henri et ils vont apprendre à se connaître sans jamais s’être vu une seule fois. Plutôt étrange alors qu’ils habitent le même immeuble…. De nombreux rebondissement nous feront tenir en haleine tout au long de ce petit roman de 200 pages.
Ce que j’ai envie de souligner dans un premier temps, c’est que c’est une jolie romance qui sort des sentiers battus. En effet, nous avons deux personnages principaux qui sont loin d’avoir 20 ans. Ils ont eu une vie amoureuse, ils ont un passé plus au moins lourd et ils profitent de la vie pleinement. Je vous avoue que ça fait plaisir de découvrir des romances où les deux héros n’ont pas 20 ans. De plus, vu comment les choses sont amenées par les deux auteurs, on ne connaît pas vraiment l’âge précis de Henry et de Sylvie avant la dernière partie de l’histoire et ce n’est pas plus mal. L’amour n’est pas une question d’âge.
La seule critique que je pourrais avoir sur ce récit, c’est que « l’altercation » entre nos deux personnages est trop rapide à mon goût. Ils se prennent le bec trop vite et cela prend rapidement des proportions énormes. En même temps, les deux auteures n’avaient pas réellement le choix car le livre en lui même n’est pas très long donc il fallait aller rapidement au cœur de l’action. Au final, j’ai été un peu dérangé par cela ( surtout que c’est le début du livre ) mais je comprends et je respecte le choix des auteures.
J’ai réellement adoré les échanges de message entre Henry et Sylvie. Ils sont vraiment uniques ces deux là et il y en a pas un pour rattraper l’autre. Impossible de s’ennuyer un seul instant avec eux. J’ai trouvé que c’était très bien écrit et que ça se lisait bien et vite. C’est une jolie romance qu’on dévore en peu de temps et qui n’est pas traditionnel par rapport à ce qu’on peut lire en général dans ce genre là.
Que ce soit Henry ou Sylvie, ils sont loin d’être des héros parfaits mais c’est ça qui les rend attachants et surtout humains. On pourrait très bien rencontrer demain dans la rue Un Henry ou Une Sylvie. Vous verrez qu’il y a de nombreux courriers échangés entre ces deux là et je trouve que les auteures ont su bien doser entre les lettres et les moments de narration. C’était très bien équilibré et on avait toujours envie de découvrir la prochaine lettre…
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin« , j’ai passé un joli moment de lecture en compagnie de nos deux héros qui ont de la ressource et qui savent manier la plume aussi bien que les auteures de cette histoire. Alors pour être totalement séduite, je pense qu’il m’aurait fallu quelques chapitres de plus et peut être que les héros soient un peu plus fleurs bleues mais ça c’est pour que je sois séduite moi… Comme on dit les goûts et les couleurs, ça se discutent et je dirais même que ça se discutent beaucoup.
Quelques informations sur Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin:
Edition: Collection &H
Prix: 4.99 euros
Nombre de pages: 208 pages
Date de sortie: 2 mai 2019
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.