Pour t’avoir de Shirley L.B
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Pour t’avoir » de Shirley L.B qui est publié dans la collection HQN de chez Harlequin. Je n’avais pas entendu parler de cette histoire avant de la découvrir sur Netgalley mais lorsque j’ai découvert la quatrième de couverture, je me suis rendue compte que j’avais terriblement envie de lire ce livre. J’étais loin de m’imaginer ce que j’allais ressentir au cours de cette lecture. A savoir que c’est une histoire qui a déjà été publié sur Wattpad et qui a séduite plus de 80 000 lectrices sur cette plateforme. Pour ma part, je vous avoue que je ne vais jamais sur ce genre de plate-forme d’écriture et je devrais peut-être remédier à ça.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture. Oh et j’avoue que j’aime beaucoup la couverture du roman. Je vois déjà bien une sortie papier avec ce visuel.
L’amour sera-t-il plus fort ?
Je l’ai tout de suite remarquée. Arrogante, hautaine, fringuée avec des vêtements de luxe, Gaëlle n’avait clairement rien à faire ici, dans une zone de guerre. Pourtant, elle était là, défiant du regard quiconque osait poser les yeux sur elle, se tenant bien droite parmi les autres bénévoles qui affluaient.
Quand j’ai percuté qu’elle faisait partie du groupe humanitaire dont on m’avait confié la responsabilité, j’ai compris que j’étais dans la merde. Je suis un soldat, j’ai dédié ma vie à mon pays, mais cette fille… Cette fille m’attire et m’obsède au point de me détourner de ma mission. Au point de me faire oublier que l’amour n’a pas sa place ici.
Avant de commencer ma lecture, je ne pensai pas être bouleversée à ce point là par l’histoire de Gaëlle et d’Austin. Je me dis que j’allais passer un bon moment de lecture avec une jolie romance avec un militaire sexy… Mais cette histoire, c’est loin d’être que ça. J’ai cru que j’allais faire 10 crises cardiaque, que je n’allais pas pouvoir aller jusqu’au bout de ma lecture… Pas parce que ce n’était pas bien mais parce que c’était difficile de tourner la page sans avoir peur pour l’avenir de nos deux héros.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Gaëlle qui est une petite princesse. Quand on la voit pour la première fois, elle a tout d’une peste et on se demande un peu ce qui va l’amener à partir au Mali pour faire de l’humanitaire. On se rend rapidement compte que sa famille ne lui a pas laissé le choix et qu’elle doit grandir, mûrir… On découvre aussi que le côté peste qu’elle montre n’est pas vraiment elle. J’avoue que j’étais assez impressionnée par ce personnage et j’ai appris à la comprendre tout au long de ma lecture. Face à elle, nous avons Austin qui est un militaire américain. Après avoir servi son pays durant plusieurs années, en tant que tireur d’élite, il est devenu un casque bleu pour l’ONU. Il va rencontrer Gaëlle à son arrivée au Mali et ces deux là vont être attirés l’un par l’autre mais tout ne sera pas joli… En effet, il se passe des choses horribles au Mali mais aussi en Europe et plus particulièrement à Paris.
Je ne suis pas une spécialiste de géo-politique mais je sais qu’il y a des situations plus que sensibles dans les pays d’Afrique. L’auteure nous le montre ici avec le Mali. Gaëlle et Austin n’apprennent pas à se connaître dans un contexte où tout est beau et rose et dans lequel ils n’ont qu’à penser à eux, à leurs sentiments. Même si déjà leur vie au Mali n’est pas facile, ce n’est pas ce qui m’a le plus boulversé dans ce roman… L’auteure n’hésite pas à aborder les attentats de Charlie Hebdo, les attentats du 13 novembre et je vous assure que ça m’a mis un sacré coup. Je me rends compte que c’est encore une grosse blessure pour moi. Plusieurs fois j’ai eu les larmes aux yeux. Après je ne veux pas spoiler mais sachez que nos personnages seront concernés de près par ce qui s’est passé pendant cette période très sombre.
Vous l’aurez compris « Pour t’avoir« , c’est loin d’être une comédie romantique dans laquelle vous allez rire, sourire… Mais plutôt un drame-romantique. Je crois que c’est la scène finale, celle avant l’épilogue, qui m’a le plus retournée, le plus chamboulée. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. De plus je n’avais jamais lu de romans de cette auteure avant celui-ci et je ne savais pas trop à m’attendre d’elle. De quoi était-elle capable avec ses personnages? J’ai cru que j’allais mourrir 10 fois. Je ne trouvai pas le courage de tourner la page de ma kindle. Il y a longtemps que je ne m’étais pas retrouvée dans cette situation. Pour moi, ce genre de réaction, c’est aussi la preuve que l’auteure a bien fait son travail et qu’elle m’a emmené avec elle dans son univers. Il est certain que c’est une lecture que je ne vais pas oublier de si tôt.
Je me rends compte que je ne vous en ai pas dit beaucoup sur l’histoire ou même sur les personnages mais c’est voulu. A vous de la découvrir vous même au fil de votre lecture mais je sais que vous ne pourrez pas rester insensible face à ce livre.
Pour résumer et conclure cette chronique, « Pour t’avoir » de Shirley L.B m’a surpris par son intensité et son réalisme. Je l’ai dévoré de la première à la dernière page en ayant cette boule au ventre, en craignant pour la vie de nos héros. Les mots me manquent pour décrire tout ce que j’ai ressenti au cours de cette lecture mais croyez-moi c’était dur, intense et réel.
Quelques informations sur Pour t’avoir:
Edition: Harlequin, Collection HQN
Prix: 3.99 euros
Date de sortie: 23 aout 2017
Nombre de pages: 228 pages
Très belle chronique qui donne envie de le lire, j’en ai déjà entendu tellement parler 🙂
Merci beaucoup 🙂
J’avoue que ce livre vaut vraiment le détour <3