Plus loin, plus près de Hannah Harrington
Ce livre « Plus loin, plus près » de Hannah Harrington, j’en ai entendu parler la première fois au salon du livre en mars 2015. Il n’était pas encore sorti à l’époque mais sur le stand Mosaïc – son éditeur – on en entendait déjà parler et surtout on avait la possibilité d’avoir le tout début du roman dans un petit fascicule. A ce moment là, je suis tombée littéralement amoureuse de la couverture et j’ai lu le résumé du livre. Il me faisait terriblement envie car il était question de Road trip en voiture mais aussi de deuil. Le livre est sorti bien plus tard et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à me le procurer. Il a fallu que je le commande car je ne l’ai jamais trouvé dans une librairie et croyez-moi j’en ai visité de nombreuses durant quelques semaines.
Je l’ai reçu au début du mois d’août et il ne sera pas resté très longtemps dans ma pile à lire car il me faisait envie depuis très longtemps. Je ne regrette pas d’avoir craqué. Je vous laisse avec la couverture que je trouve vraiment juste parfaite et le résumé du roman. Je vous retrouve ensuite pour vous parler de mon avis sur cette lecture.
Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.
C’est un roman qui fait un peu moins de 300 pages mais vraiment très prenant. Pour ma part je l’ai lu en moins d’une après-midi. Il aborde des sujets sensibles et sérieux pour beaucoup de monde comme le suicide. En effet la soeur de June vient de mettre fin à sa vie sans laisser aucune explication à sa famille et ses amis. June ne comprend pas. Sa soeur semblait avoir une vie de rêve en apparence. Elle se sent coupable de ne rien avoir vu venir et souhaite avoir des explications. De plus maintenant, la voilà maintenant seule à la maison avec sa mère qui a un penchant pour l’alcool et sa tante adepte de Jésus.
Elle décide de partir en californie avec sa meilleure amie et un ami de sa soeur qu’elle ne connaissait pas avant le décès de cette dernière. Il s’agit d’un vrai road-trip où la musique prend une place importante. Il est vrai que dans le passé j’ai pu lire d’autres romans où il était question de road-trip comme « Loin de tout » de J.A Redmerski. J’aime ce genre de roman vous ou on fait de long voyage en voiture avec de nombreuses haltes où les personnages dit des aventures non prévues. Ici on retrouve vraiment ce que j’aime dans le Road-trip sans les grands drames qu’on peut avoir dans certains roman qui font passer le le voyage en voiture en second plan.
Hannah Harrigton est une auteure que je découvrais avec ce roman et je n’ai pas été déçue. C’est vraiment très bien écrit, c’est fluide, ça se dévore. Même si l’histoire est triste, je n’ai pas versé une larme mais j’ai été touché et émue par l’histoire des ces jeunes qui font ce voyage en Californie pour rendre hommage à cette adolescente qui s’est suicidée.
Je n’ai pas trouvé que c’était un roman cousu de fil blanc même si c’est un moment Young Adult. Actuellement, je me demande assez souvent, si ce type de roman est encore fait pour moi car souvent j’ai envie de gifler quelques adolescents. Ici ce n’est pas le cas du tout. Je me suis retrouvée dans le personnage de Junemême si je n’ai jamais eu à vivre ce qu’elle a vécu et heureusement. C’est une adolescente courageuse, intelligente et fait du mal à trouver sa place dans sa famille et vencore plus après le suicide de sa soeur. En ce qui concerne les deux autres personnages principaux, je vous laisser découvrir au cours de votre lecture mais sont adorables, attachants et je voudrais bien un jake.
Comme je l’ai déjà dit, ce roman est court et pourtant se trouvaient les personnages très bien développés et l’histoire bien construite. J’ai été agréablement surprise par la qualité de ce livre et je serai vraiment heureuse de pouvoir découvrir le second roman de cet auteur même s’il n’est pas encore sortie en France.
Ce roman est un vrai coup de coeur pour moi. Il est vrai qu’au début je suis tombé amoureux de sa couverture mais aujourd’hui je peux dire qu’il est aussi bon que beau. Je suis surprise qu’on ait pas plus entendu parler de ce livre sur le net ou même dans les librairies. Il faut vraiment le coup de s’arrêter dessus et de le lire. Vous l’aurez compris c’est un livre que je ne peux vous recommander. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cette lecture.
Quelques informations sur Plus, plus près
Édition: Mosaïc
Prix: 12.90 euros
Nombre de page: 288 pages
Date de sortie: 27 mai 2015
J’ai beaucoup aimé ce roman et l’aspect voyage est vraiment retranscrit à merveille. Pourtant concernant la mort de June je m’attendais à en apprendre davantage sur son geste, puisque c’est l’origine du voyage, mais bon sinon top top !
Oui c’est vrai que tu n’as pas tort pour June mais je pense qu’elle n’était pas là pour expliquer donc on ne saura jamais et sa soeur non plus… Elle doit vivre avec cela 🙁