Photophobia de Tom Becker
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman un peu particulier puisqu’il s’agit de « Photophobia » de Tom Becker. Un peu particulier car c’est une sorte de Thriller avec des adolescents même si je vous avoue que je n’arrive pas à définir vraiment le style de ce roman. Il est vrai que c’est un livre que j’ai commencé depuis un petit moment et je ne l’avais jamais fini. Pourquoi? Je ne sais pas réellement mais j’ai décidé de profiter de mes vacances pour terminer ma lecture et vous le présenter.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Quand ils arrivent dans la ville de Saffron Hills, Darla et son père sont bien décidés à prendre un nouveau départ. Malheureusement, Darla s’intègre difficilement dans son lycée, où tous les élèves sont obsédés par les selfies, les grosses voitures et les concours de beauté. Sa situation ne fait qu’empirer quand elle commence a avoir des visions qui la projettent dans le corps d’un meurtrier qui semble s’attaquer à des étudiants de son campus.
Dans ce roman, on fait la connaissance de Darla qui a l’habitude de vivre un peu partout avec son père qui n’est pas vraiment quelqu’un de stable… Mais voilà que son père semble vouloir changer et s’établir dans une petite ville. Néanmoins tout ne se passera pas bien dans celle-ci quand une série de meurtre est commis par un/une psychopathe qui s’amuse à prendre en photos ses victimes avant et après les avoir tué. Cette personne est attirée par la beauté physique et Darla est relié émotionnellement à ce ou cette psychopathe. Elle voit ce qu’il fait mais malheureusement elle n’arrive pas à venir en aide aux victimes avant qu’ils ne soient trop tard…. Va-t-elle découvrir qui est ce malade? Va-telle réussir à l’arrêter? Comprendre pourquoi elle a ses visions? Tant de questions qu’on se pose dès le début de notre lecture.
Il est vrai qu’il s’est passé pas mal de temps entre le moment où j’ai commencé cette lecture et le moment où je l’ai terminé. Nous sommes dans un thriller et donc normalement j’aurais du pas vouloir m’arrêter avant la fin mais j’avoue que ça ne m’a pas dérangé de faire une longue pause. Je ne dis pas que ce roman n’est pas bien, loin de là car je l’ai terminé sans soucis quand je me suis replongée pleinement dedans… Mais je trouve que ça manque un peu de rythme … Je suis certaine qu’avec un peu plus de punch, je n’aurais pas pu faire de pause comme je l’ai fait.
L’histoire en elle-même est plutôt sympathique, originale et je dirais même qu’elle fait froid dans le dos. L’auteur n’hésite pas à sacrifier bon nombre de personnages auxquels on s’est attaché tout au long de notre lecture. Pour moi, c’est un point positif même si c’est dur de dire au revoir à des personnages qu’on a appris à beaucoup aimé…. Mais dans un thriller on doit être aussi surpris. En ce qui concerne Darla, c’est un personnage féminin sympathique. On s’attache à elle. Néanmoins je trouve que l’auteur n’est pas entré assez dans le détails de son passé et surtout de pourquoi elle a ce lien avec la personne qui commet les meurtres. Je m’attendais quand même à une petite explication à la fin du roman et je ne l’ai pas eu. J’en sors donc un peu frustrée.
En ce qui concerne le coupable, je pense qu’il est très difficile de deviner le pot aux roses. Pour ma part, j’avais bon sur certaines choses mais j’étais loin de m’imaginer toute la vérité. D’ailleurs, j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec celle-ci car on aurait pu avoir quelque chose de plus simple et plus réaliste. Je ne dis pas que les révélations finales sont fantasques mais on aurait eu besoin de plus d’explications durant le roman ou à la fin pour y croire totalement.
Sinon au niveau écriture, j’ai trouvé ça plutôt bien écrit même si comme je l’ai dit ça manquait un peu de rythme. En fait je suis un peu frustrée par cette lecture. En effet « Photophobia » avait tout pour être un super roman mais quelques détails font que c’est juste une lecture sympathique qu’on peut oublier rapidement. Je trouve ça vraiment dommage.
Quelques informations sur Photophobia:
Edition: Page Turners
Prix: 14.90 euros
Date de sortie: 3 mai 2017
Nombre de pages: 288 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.