• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Phantom – Susan Kay

Ohagi 10 mars 2015 Phantom – Susan Kay2015-03-10T15:55:00+02:00 No Comment

Vous êtes sans doute familier du fantôme de l’opéra, que cela soit par le roman original de Gaston Leroux, la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber ou les nombreuses adaptations cinématographiques qui ont été réalisées. Autant dire que le personnage fascine toujours autant, à l’instar de Dracula ou de Sherlock Holmes. Cependant, du fantôme en lui-même, on sait finalement peu de choses. Susan Kay a donc décidé de remplir les blancs laissés par Leroux et a imaginé l’existence toute entière de ce personnage mystérieux, de sa naissance jusqu’à l’opéra Garnier à Paris qui sera le décor des évènements se déroulant dans le récit original de Leroux. A partir des indices laissés par ce dernier, nous suivons donc la vie d’Erik, l’homme qui deviendra Le fantôme de l’Opéra.

phantom_cover

« Un enfant diaboliquement doué et horriblement défiguré de naissance fuit dans un monde cruel où il apprendra à survivre par tous les moyens.

Déchiré entre bien et mal, poussé à courir après le pouvoir comme un substitut à l’amour qu’il craint ne jamais avoir, Erik commence un sombre voyage qui le mènera à travers l’Europe, d’une cage chez les gitans à la dangereuse cours de Perse, et finalement aux sous-sols de l’opéra de Paris, où il devra apprendre le véritable sens de l’amour. » (Ma traduction)

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

J’en avais entendu parler à de nombreuses reprises, et souvent vu des mentions de ce livre sur le net. Finalement, après discussion avec Hauntya, je me suis décidée à le lire pour me faire mon propre avis ^^

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

De son enfance en Normandie à l’opéra, la vie d’Erik fut riche et cependant profondément malheureuse. Né affreusement déformé, il sera rejeté tout au long de sa vie, d’abord par sa mère puis par le reste du monde. Obligé de cacher son visage derrière un masque, il montrera pourtant des talents incroyables, notamment en architecture ou en musique. Véritable magicien né, à la voix presque divine, cela ne suffira cependant pas à le faire accepter parmi les hommes, qui soit le rejettent soit l’exploitent comme un monstre de foire. Allant de déceptions en trahisons, Erik apprendra donc bien vite à s’éloigner de cette humanité, tout en aspirant malgré tout à en faire partie et à recevoir une forme d’affection.

La biographie qu’imagine Susan Kay pour ce personnage reste assez fidèle à l’œuvre de Leroux, et se permet même d’expliquer certains comportements étranges d’Erik. Toutefois, Kay s’en éloigne également, surtout à la fin, lorsqu’elle relate les mêmes évènements que dans le roman original, à l’opéra. La démarche reste malgré tout logique, et on sent que l’auteure s’est ici beaucoup documentée et souhaite rendre hommage au livre de Leroux.

Malgré tout, j’ai trouvé que l’écriture était parfois un peu maladroite, et certains raccourcis un peu faciles voire clichés… Toutefois, cela reste marginal, et le tout reste globalement très cohérent. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et à découvrir ce que l’auteure avait imaginé pour ce personnage.

Contrairement à l’œuvre de base, ou même à bien des adaptations, le personnage mis en avant ici est bien le fantôme, souvent mis dans l’ombre pour lui donner plus de mystère. Il faut donc accepter, en lisant le livre de Susan Kay, de briser un peu le mythe en découvrant l’envers du décor et l’homme derrière le fantôme et le masque. Erik est ainsi à plusieurs reprises le narrateur de ce récit, nous donnant accès à ses pensées et ses souvenirs. Et malgré la difficulté de l’exercice –Erik étant un personnage fort complexe et mystérieux, effrayant mais surtout attachant-, l’auteure s’en sort vraiment admirablement.

Je ne conseillerais cependant pas ce roman à des personnes n’ayant pas déjà une certaine connaissance de l’histoire originale, que cela soit du livre de Leroux ou des diverses adaptations. Susan Kay avouant dans la postface s’être inspirée de beaucoup d’adaptations en plus du roman original, beaucoup de références risquent de ne pas être comprises si on ne connaît absolument rien au fantôme de l’opéra.

Mais pour tous les amateurs, c’est certainement un livre à côté duquel il ne faut pas passer, ne serait-ce que pour la démarche originale, que l’histoire imaginée par Kay plaise ou non. A noter enfin que, bien que publié en 1989, le roman n’a apparemment jamais été traduit en français… Mais, même en anglais, il reste très accessible et facile à lire.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les fans du fantôme ou du roman de Leroux qui souhaiteraient avoir un autre point de vue.

La citation :

« Mon esprit a touché les plus lointains horizons de l’imagination, et aspire à aller au-delà pour étreindre l’infinité. Il n’y a pas de connaissance au-delà de ma compréhension, ni d’art ou de technique sur cette planète qui soit hors de ma maîtrise. Et pourtant, comme Faust, je cherche en vain, apprends en vain… Car aussi longtemps que je vivrais, aucune femme ne me regardera avec amour. » (Ma traduction)

 

Pour se le procurer:

Editions : Llumina Stars

Date de sortie : 11.2005

Prix : environ 30 €

Nombre de pages : 464 pages

ISBN : 978-1933626000

Lectures en cours :

La vie est un arc-en-ciel, de Cecelia Ahern

Gone Girl, de Gillian Flynn

https://lamalleauxlivres.com/phantom-susan-kay/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/phantom_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/phantom_top-150x150.jpg2015-03-10T15:55:00+02:00OhagiNon classéFantôme de l'Opéra,Phantom,Susan KayVous êtes sans doute familier du fantôme de l’opéra, que cela soit par le roman original de Gaston Leroux, la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber ou les nombreuses adaptations cinématographiques qui ont été réalisées. Autant dire que le personnage fascine toujours autant, à l’instar de Dracula ou de Sherlock...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Fantôme de l'Opéra, Phantom, Susan Kay

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Darcy, What Else? de Teri Wilson
Le cahier de Maya – Isabel Allende »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
Juste parce que j’avais envie de partager ce petit Juste parce que j’avais envie de partager ce petit réel avec vous… et de vous montrer (encore une fois 😅) l’énorme pile de livres que j’ai. Mais finalement, pas tant que ça… si ? 📚💖#PileALire #PAL #BookstagramFrance #LectriceAddict #LectureDuMoment
Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé q Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé que c’était l’heure des câlins 🐰📖#booklover #bookstagram #books #passionlecture
J’ai une addiction pour les mugs 🥹 J’en ai offert J’ai une addiction pour les mugs 🥹J’en ai offert à des amis pour Noël… évidemment en rapport avec les livres.Résultat ? J’en ai pris un pour moi aussi. ÉVIDEMMENT.Ce n’est pas comme si j’avais déjà un placard entier de mugs (que je trie régulièrement… enfin, j’essaie 😇). Mais j’ai un vrai faible pour ceux qui parlent de lecture. Parce qu’un bon livre = un bon thé = un beau mug. Logique.En plus, ça me permet de varier au boulot : je change de mug presque toutes les semaines, au point que mes collègues ne savent plus lequel est à moi 😂Et si je vous faisais gagner un mug un de ces jours ? Comme ça, je peux en acheter d’autres “pour la bonne cause” 🤭#mugaddict #bookstagramfrance #lectriceaddict #thetime #muglover
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, qui vient de terminer ses études et décide de voyager un peu avant d’accepter son premier emploi. Il se rend en Allemagne et découvre un château qui l’intrigue énormément. Situé dans un domaine qui effraie beaucoup les habitants du coin, ce lieu suscite pourtant la curiosité d’Émile. Il décide donc de s’en approcher et ne tarde pas à rencontrer les deux femmes qui y vivent. Katarina et sa mère habitent là depuis toujours et savent très bien que leur famille n’est pas bien vue par les habitants des alentours de Dunkelstadt. Il ne faudra pas longtemps à Émile pour tomber sous le charme de la jeune propriétaire du château, mais il est loin d’être prêt pour ce qu’il va découvrir.C’est une chronique pas simple à rédiger, car je ne veux pas trop vous en dire… Mais si vous regardez bien la couverture du roman, vous vous rendrez compte que ce n’est pas non plus totalement caché. Nous sommes sur un titre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et très vite. Étonnamment, d’habitude, je n’aime pas trop les romans courts, mais ici je n’ai pas eu ce souci. En même temps, on est presque sur un huis clos : on se concentre uniquement sur Émile, le château et ce qu’il va y découvrir. On va à l’essentiel, et donc ça passe crème.J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et je la découvre avec ce titre. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Émile, un peu ingénu et en même temps très jeune. Il ne peut pas imaginer ce qui l’attend à Dunkelstadt. Sa candeur le rend attachant, et on comprend rapidement qu’il éprouve des sentiments sincères pour Katarina. Quant à cette dernière, c’est une jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie. Elle rêve de liberté, mais on ne sait pas si Émile pourra la lui offrir, même s’il en meurt d’envie.Je me retiendrai d’en dire davantage sur l’histoire en elle-même, mais c’était vraiment une très chouette lecture. J’ai passé un excellent moment. De plus, l’objet-livre est magnifique : un très beau relié, avec un jaspage splendide. Cette maison d’édition nous offre de véritables petits trésors à ranger dans notre bibliothèque.
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain