• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Pas de Noël sans mon chat de Stéphanie Pélerin

Gwenlan 26 décembre 2023 Pas de Noël sans mon chat de Stéphanie Pélerin2023-12-26T13:23:00+02:00 Romance Contemporaine

Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Pas de Noël sans mon chat » de Stéphanie Pélerin publié chez les éditions Hauteville. Je me suis offert ce roman lors du salon du livre de Merlieux en septembre dernier. J’ai adoré pouvoir discuter un petit moment avec l’autrice. C’est toujours un plaisir de rencontrer Stéphanie. Je m’étais dit que j’allais attendre décembre pour lire cette histoire et c’est ce que j’ai fait et je me suis régalée.

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

Y-a-t-il un chaton pour sauver Noël ?
Je l’aime, mon humaine, mais elle n’est pas très raisonnable, alors qu’elle pourrait faire comme moi.
Dormir et ronronner à longueur de journée, ou presque. Quand personne n’est là, je m’en donne à coeur joie dans ma vie de chatonne. J’escalade, je donne des petits coups de patte pour faire tomber des choses… Elle n’a qu’à ranger ses affaires, après tout.

Quand ses certitudes se font la malle, Agathe décide de boucler ses valises : adieu Paris, direction Nice. Fraîchement débarquée dans une location qui s’annonçait paradisiaque pour fêter Noël, Agathe tombe sur un intru : Corentin, le propriétaire des lieux, aussi sexy que bougon.
Avoir une femme sous son toit, c’est un sacré souci, car si son richissime père l’apprend, il lui coupera les vivres. D’autant qu’Agathe est venue avec son pire cauchemar : un chat assoiffé de sang. Bon, une chatonne nommée Poppy, mais quand même, avec ces bêtes-là, tout peut arriver.
C’est la guerre froide entre Agathe et Corentin… mais on sait que les chats peuvent accomplir des miracles, surtout à Noël ! et Poppy est bien décidée à faire le bonheur de son humaine.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Agathe qui a besoin de faire une pause dans ses études et dans sa vie en générale. Elle décide de partir dans le sud où elle trouve une location de rêve pour pas très chère. Evidemment, elle ne peut pas partir sans Poppy qui est le chaton qu’elle a adopté peu de temps auparavant. Arrivée sur place, tout ne va pas se passer comme prévu puisque le logement n’est pas vide. En fait, il n’était pas même pas à louer. Ce dernier appartient à un certain Corentin qui déteste les chats et qui aime son indépendance… Il ne veut pas d’Agathe et encore moins de Poppy chez lui mais pourtant il va devoir s’habituer à leur présence ! Une colocation haute en couleur va donc débuter pour notre plus grand plaisir !

Je me suis régalée. J’ai adoré ce titre et je dirais même que c’est un coup de coeur ! J’ai dévoré cette histoire en moins de 24heures et dès les premiers chapitres j’ai été séduite. Nous sommes dans une histoire toute mignonne, bien contée avec des petites originalités qui m’ont fait fondre.

Difficile de ne pas s’attacher à Agathe qui veut vraiment prendre une pause après s’être fait tromper par son mec et qui s’interroge aussi sur sa vie professionnelle future. Ses questions sont légitimes et je trouve que c’est une demoiselle réfléchie, tournée vers les gens et qui a beaucoup de bons sens. Face à elle, nous avons Corentin qui semble « rustre » et « grumpy » mais qui ne l’est pas tant que ça lorsqu’on apprend à le connaître. Il ne va pas être très gentil avec Agathe et Poppy pendant une partie du récit mais pas non plus méchant… De plus, au fil du temps, on va comprendre les raisons qui le poussent à se comporter ainsi.

Et puis nous avons Poppy … Et Poppy est un vrai personnage qui a une place importante dans l’histoire. Nous avons son point de vue et j’ai trouvé ça tellement chouette. On aurait pu croire que ça ferait « too much » mais pas du tout. Ses interventions sont vraiment intéressantes et elles apportent un vrai plus à l’histoire. De plus, je me suis terriblement attachée à cette petite boule de poils qui ne manquent pas de caractère mais qui adorent les humains.

Ce fut pour moi un vrai plaisir de retrouver la plume de Stéphanie Pélerin et je peux vous dire que « Pas de Noël sans mon chat » est mon roman préféré de cette dernière. Elle a su vraiment faire fondre mon coeur de lectrice avec une belle romance toute mignonne, des personnages attachants et bien développés sans oublier une petite boule de poils que j’ai envie de câliner ! Bref, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce titre et je ne peux que vous recommander de le découvrir à votre tour !

https://lamalleauxlivres.com/pas-de-noel-sans-mon-chat-de-stephanie-pelerin/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81GmxO4dP6L._SL1500_-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81GmxO4dP6L._SL1500_-150x150.jpg2023-12-26T13:23:00+02:00GwenlanRomance ContemporaineAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Pas de Noël sans mon chat' de Stéphanie Pélerin publié chez les éditions Hauteville. Je me suis offert ce roman lors du salon du livre de Merlieux en septembre dernier. J'ai adoré pouvoir discuter un petit moment avec l'autrice. C'est toujours un...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1999 articles sur Lamalleauxlivres.com.

Sorry, comments are closed for this post

« Au secours, je suis dans un film de Noël ! de Julie-Anne Bastard
OMG ! Noël, un chalet et mon ex de Natacha Pilorge »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
Ce mois-ci, j’ai lu 12 livres… et je suis tellemen Ce mois-ci, j’ai lu 12 livres… et je suis tellement contente de ce nombre 🥹Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant lu sans être en vacances, comme quoi tout est possible !La lecture m’a fait un bien fou : elle m’a permis de lâcher prise, de souffler, de m’évader à plusieurs reprises… exactement ce dont j’avais besoin 💛Et petite révélation du mois : ma nouvelle paire de lunettes change tout 🤓Je lis plus facilement, je suis moins fatiguée, et j’avance beaucoup plus vite…➡️ Moralité : mettez vos lunettes quand on vous les prescrit 😂Côté coups de cœur, mon top 3 du mois est rempli de romance @editionset.h , de belles surprises et de très bonnes découvertes !J’ai aussi voyagé entre plusieurs registres, et ça a rendu ce mois de lecture encore plus chouette.Et ce n’est pas fini… une deuxième partie du bilan arrive très bientôt, avec ma PAL… et je sens que ça va être comique 😅📚Et vous, votre mois de lecture a ressemblé à quoi ?#bilanlecture #lecturedu mois #romancebooks #bookstagramfrance #lectriceaddict
Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lu Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lumen et je suis beaucoup trop contente 😍Franchement, recevoir ce genre de colis, ça fait toujours quelque chose… 🥰 et j’ai déjà super hâte de me plonger dedans ! Il sort le 5 février prochain !#unboxing #lumenedition #nouveautélivre #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui so Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui sort de prison. Elle a purgé une peine de cinq ans et on se doute bien que c’est lié à un accident de voiture. Nous n’en savons pas beaucoup sur ce qui s’est passé ce soir-là, mais on nous fait comprendre qu’elle a été condamnée de façon peut-être pas totalement juste. Elle essaie vraiment de trouver sa place dans la société, mais ce n’est pas simple. Elle peut compter sur l’aide de sa meilleure amie, qui va lui faire rencontrer de nouvelles personnes, notamment Maksym, PDG d’une grande entreprise, et qui va lui trouver du travail. Elle sera son assistante, mais ce dernier ne sait pas que la jeune femme a fait de la prison. Ils vont évidemment se rapprocher… Mais le danger guette Kya, car quelqu’un semble vouloir se venger, et cette personne est têtue et tenace… Je ne vous en dirai pas plus.Tout d’abord, j’aimerais souligner que nous sommes sur un titre de presque 500 pages pour moins de 5 euros. Je trouve ça formidable et, surtout, l’histoire est topissime. J’avais lu Broken de Constance Ely, que j’avais adoré, mais celui-ci le surpasse encore. Nous sommes vraiment dans une romance, mais pas à 100 %. L’intrigue est solide et nous retourne le cerveau à plusieurs reprises, et mon dieu, j’adore ça. Il y a un vrai côté suspense, et l’autrice n’hésite pas à nous balader comme elle le veut. Finalement, quand on découvre certaines choses, on se rend compte qu’elle avait laissé plein d’indices, mais qu’on ne les avait pas vus jusque-là.C’est un titre que j’ai vraiment dévoré en peu de temps. Je me suis régalée du début à la fin. Je me suis beaucoup attachée à Kya, qui a vu sa vie bouleversée suite à cet accident. On se rend bien compte qu’elle se sent coupable, et c’est difficile pour elle de reprendre sa vie alors qu’elle a été mise en pause pendant plus de cinq ans. Sa mère s’est remise avec quelqu’un, son petit ami en a épousé une autre… Bref, croyez-moi quand je vous dis que je ne voudrais pas être à sa place. Pourtant, elle se bat pour continuer, pour avancer, même quand elle est en danger. Pour ma part, j’admire son courage.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la pr Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la première partie de la saison 4 des Bridgerton !Et forcément, ça m’a donné envie de vous proposer une petite sélection de romances historiques écrites par des autrices françaises !Si vous aimez les séries en costumes, les bals, les secrets, les histoires d’amour impossibles… et que vous avez envie de vous lancer dans la romance historique, voici quelques titres que j’ai adorés personnellement et qui valent vraiment le détour.#romancehistorique #romancefrançaise #lecturedujour #bookstagramfrance #bridgertonvibes
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain