Par une nuit de décembre de Carole Mortimer
Vous avez du vous en rendre compte, j’aime énormément les romances de Noël et c’est déjà la troisième dont je viens vous parler alors que nous sommes début décembre. Il s’agit de « Par une nuit de décembre » de Carole Mortimer et publié dans la collection E-lit de chez Harlequin ( collection exclusivement numérique). J’avais déjà eu l’occasion de lire des petits romans de Carole Mortimer et j’avais beaucoup aimé sa plume donc j’ai vite craqué pour cette lecture de Noël avec une couverture très mignonne.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail.
À la veille de Noël, Meg se décide à quitter Londres pour rendre visite à ses parents, et leur présenter son fils Scott, âgé de trois ans. Brouillée avec eux depuis des années, elle espère que ce moment si particulier de l’année pourra enfin les rapprocher… Mais sur la route, elle et son fils sont pris dans une terrible tempête de neige. Paniquée, complètement perdue, Meg perd le contrôle de son véhicule et ne doit la vie sauve qu’à un inconnu qui se porte à leur secours, un individu peu amène qui ne leur offre l’hospitalité qu’à contrecœur, le temps que la tempête se calme. Pourtant, dans le cottage isolé et comme hors du temps, en compagnie de cet homme secret dont la virilité la trouble infiniment, Meg se laisse malgré elle envahir par des sentiments inattendus…
Il est vrai que nous nous retrouvons avec une situation initiale assez semblable de celle de « L’amour comme par enchantement » de Nora Roberts puisque nous avons une héroïne qui se retrouve bloquée par une tempête de neige dans un endroit perdu. Dans le roman de Nora roberts, elle est enceinte tandis que dans « Par une nuit de décembre« , elle a avec elle un petit garçon qui a aux alentours de trois ans. Pour ma part, cela m’a frappé car j’avais terminé le roman de Nora Roberts peu de temps après mais cela ne m’a pas dérangé. On retrouve souvent les mêmes histoires, les mêmes situations dans les romances de Noël.
J’ai passé un chouette moment de lecture avec « Par une nuit de décembre« . Certes ce n’est pas le roman du siècle et on peut dire qu’une nouvelle fois c’est une romance cousu de fil blanc… Mais on s’y attend quand on lit ce type de romance en cette saison. C’est un conte de fée, une romance qui doit se mettre en place en quelques jours durant la période des fêtes.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jed… J’adore vraiment les héros qui sont des auteurs célèbres et qui vivent reclus de la société quand il souffre du syndrome de la page blanche. En même temps, il est aussi un peu rustre et je développe une certaine addiction pour ce type de héros. En ce qui concerne Meg, c’est une jeune femme débrouillarde et qui est très indépendante. On s’en rend compte dès qu’on fait sa connaissance et on sera surpris ( dans le bon sens du terme ) par certains choix qu’elle a fait dans le passé. C’est un personnage que j’ai admiré pour sa force de caractère.
Nous avons une partie de l’histoire qui se déroule dans le chalet dans lequel vit Jed et une autre dans la famille de Meg. Croyez-moi quand je vous dis que sa famille vaut le détour et qu’il est difficile de s’ennuyer avec eux et qu’elle est très intriguante. Nous avons certains révélations à la fin du roman qui sont prévisibles mais qui restent quand même très surprenantes. Pour ma part, je l’ai été moi même car même si certaines idées m’étaient passées par la tête, je m’étais dit que ce n’était pas possible… Et bien si.
J’ai dévoré ce livre assez rapidement et en même temps il n’est pas très gros. C’est aussi ce que j’aime dans ce type de romance. On peut lire une histoire vite, en passant un bon moment et sans se prendre la tête. C’est un excellent divertissement en cette saison et j’aime toujours autant le style de Carole Mortimer.
Pour résumer et conclure ma chronique, « Par une nuit de décembre« , est une jolie romance de Noël toute douce qui n’est certes pas étonnante mais qui fait rêver en cette saison. A découvrir sans modération en ce moment.
Quelques informations sur Par une nuit de décembre:
Edition: Harlequin, collection E-lit
Prix: 2.99 euros
Date de sortie: 1er décembre 2017
Nombre de pages: 125 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.