• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Nous est un autre – Michel Lafon & Benoît Peeters

Hauntya 7 décembre 2013 Nous est un autre – Michel Lafon & Benoît Peeters2013-12-07T01:58:58+02:00 No Comment

Pourquoi ce livre ? Parce que j’écris moi-même un texte à quatre mains et qu’on m’en a donné envie de m’intéresser davantage aux auteurs qui ont écrit ensemble. Il est en effet vrai qu’il s’agit d’une manière d’écrire assez méconnue, même si de nos jours on peut davantage parler de collaboration d’écriture – comme avec ce blog de lecture ! – et que au final rares sont les livres qu’on pourrait citer comme ça, ayant été écrits par deux personnes. Il s’agit d’un des rares ouvrages sur le sujet – peut-être le seul ?

CVT_Nous-est-un-autre--Enquete-sur-les-duos-decrivai_7956

Saviez-vous que les plus célèbres romans d’Alexandre Dumas ont d’abord été écrits par Auguste Maquet ? Que le marxisme est une invention de Friedrich Engels ? Que le capitaine Nemo est un hommage à Jules Hetzel, l’éditeur sans qui les Voyages extraordinaires n’auraient jamais existé ? Qu’Erckmann-Chatrian est la signature de deux hommes, mais d’un seul écrivain ? Que Willy a détruit les brouillons des premiers Claudine et que l’on ne connaîtra donc jamais sa part dans les romans de jeunesse de Colette ? Qu’André Breton aimait distinguer ligne à ligne, dans Les Champs magnétiques, les phrases de Philippe Soupault et les siennes ? Que le  » troisième homme  » surgi de la rencontre d’Adolfo Bioy Casares et de Jorge Luis Borges est l’écrivain le plus singulier de la littérature argentine ? Que plus Hergé s’est entouré de collaborateurs, plus la création des albums de Tintin s’est ralentie ? Et que Paul Pavlowitch, qui assuma le rôle d’Emile Ajar à la demande de Romain Gary, fut bien autre chose qu’un prête-nom ? Frappés par le tabou qui pèse sur l’écriture en collaboration, Michel Lafon et Benoît Peeters ont mené la première enquête approfondie sur cette pratique trop longtemps occultée. Ce livre raconte, comme autant de romans, les histoires vraies de duos éphémères ou durables, affichés ou clandestins, raisonnables ou passionnels. Il parle d’argent et d’amitié, de conflits et de fusion, du bonheur d’inventer ensemble et de l’amertume des séparations. Ecrit lui-même à quatre mains, cet ouvrage propose aussi une défense et illustration d’une pratique riche en enseignements sur les mécanismes de la création – et, plus largement, sur les relations entre les hommes.

Si on vous dit comme ça, écriture à quatre mains, je pense que l’exemple qui vient le plus facilement est (peut-être) le nom de Jules Verne lié à celui de Jules Hetzel, car l’histoire selon laquelle le fameux capitaine Nemo de 20 000 lieues sous les mers est en effet un portrait de son éditeur Hetzel. Mais on peut aussi penser à Jacques Prévert, le scénariste des films de Marcel Carné (Les enfants du paradis, les visiteurs du soir). Ou le « nègre » de Dumas. C’était en tout cas les trois seuls exemples qui me venaient à l’esprit en ouvrant ce livre, et j’ai découvert avec plaisir ainsi, des portraits d’auteurs qui ont écrit, main dans la main, qui se sont assez liés d’amitié à un moment de leur vie, pour avoir envie de créer à deux.

Il est beaucoup plus difficile de donner son avis sur un documentaire qu’un roman, mais celui-ci fut simplement passionnant à lire. Même si j’aime découvrir les oeuvres via des préfaces et donc en apprendre sur leur contexte d’écriture, j’étais loin d’imaginer toutes les relations qui pouvaient se tisser autour d’oeuvres aussi connues que Le comte de Monte-Cristo ou encore Tintin. Chaque duo d’écrivain ici est différent et a fonctionné de manière différente ; les frères Goncourt (que vous voyez apparaître dans l’image à la une) qui écrivaient leur journal de manière ininterrompue, mélangeant les nous et je, de manière très intime, ce qui évoque un lien de fraternité parfois troublant mais également puissant et incroyable (c’est sans doute ceux qui m’ont le plus touchée) ; Auguste-Maquet qui écrivait de façon brute les textes de Dumas puis les lui envoyait, Dumas relisant et étoffant le style et les intrigues ; Jules Verne, qui laissait son éditeur Hetzel apporter toutes les corrections jugées nécessaires, tant la présence paternelle d’Hetzel lui était nécessaire ; ou encore le dernier duo d’écrivain évoqué à la fin, un couple, qui a en fait immortalisé son amour au long d’un voyage routier d’un mois et qui a ainsi relaté son expérience et l’intensité de leurs sentiments. La lecture est plutôt facile, même si on s’intéresse souvent moins aux auteurs scientifiques, notamment ; un seul sur les auteurs traditionnels m’a laissée une impression d’incompréhension, mais j’ignore si c’est eut-être parce que la collaboration décrite était effectivement aussi complexe et dingue que j’ai pensé le comprendre…

Ce que cherche à montrer cet essai, c’est comme parfois certains artistes se croisent et ont besoin d’un autre pour parvenir à exploiter et créer totalement, de manière signifiante, assez pour que leurs ouvrages restent dans les mémoires. Leur manière d’écrire à chacun est tout à fait différente et dépend en grande partie de la relation entre les deux auteurs : amitié, fraternité, amour, lien professionnel, service rendu, travail d’équipe…et cela montre également les coulisses de l’écriture, de cette activité qui normalement ne se fait qu’en solo et qui montre ici une exception très intéressante et peu connue. Plus que tout, ce sont les relations entre les artistes qui sont aussi passionnantes : tout simplement parce qu’elles font état des relations humaines en général, et en en apprenant sur les auteurs, on comprend mieux leurs oeuvres ainsi que le sens qu’ils y ont donné. Une lecture très intéressante et inhabituelle, qui donne à réfléchir sur les mécanismes de l’écriture et des coeurs humains.

Essai-documentaire français.
Editions : Flammarion
Parution originale :
2006
Disponibilité :
chez le libraire, grand format (22 euros)
348 pages.

EAN : 
9782082105538


Lecture en cours :
Les jardins de Kensington de Rodrigo Fresan  et La Voleuse de Livres de Markus Zusak.

https://lamalleauxlivres.com/nous-est-un-autre-michel-lafon-benoit-peeters/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/frères-goncourt.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/frères-goncourt-150x150.png2013-12-07T01:58:58+02:00HauntyaNon classéAuguste Maquet,Benoît Peteers,Carné,Colette,collaboration d'écriture,documentaire,Dumas,duos d'écrivains,écriture,écriture à quatre mains,essai,Hetzel,Jules Verne,Michel Lafon,nous est un autre,PrévertPourquoi ce livre ? Parce que j'écris moi-même un texte à quatre mains et qu'on m'en a donné envie de m'intéresser davantage aux auteurs qui ont écrit ensemble. Il est en effet vrai qu'il s'agit d'une manière d'écrire assez méconnue, même si de nos jours on peut davantage parler...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Auguste Maquet, Benoît Peteers, Carné, Colette, collaboration d'écriture, documentaire, Dumas, duos d'écrivains, écriture, écriture à quatre mains, essai, Hetzel, Jules Verne, Michel Lafon, nous est un autre, Prévert

A propos de l'auteur : Hauntya

Diplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.com
Hauntya a écrit 40 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Petites douceurs de Donna Kauffman
Le mystere Sherlock – J.-M. Erre »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
Je viens de recevoir deux romances coréennes tradu Je viens de recevoir deux romances coréennes traduites par une nouvelle maison d’édition  @oml_romanromance 🇰🇷💖Les résumés de ces livres me tentaient énormément… et j’ai déjà commencé un des deux romans hier soir ! 🥹L’envoi est juste magnifique, j’ai trop hâte de vous en reparler. Les romans sortent le 20 février ☺️#unboxinglivres #romancebooks #romancecoréenne #bookstagramfr #lectureencours Produits offerts
Dans ce roman, on fait la rencontre de Gemma, une Dans ce roman, on fait la rencontre de Gemma, une jeune femme qui vient de se faire quitter par son petit ami. Stuart n’était pas l’amour de sa vie, mais il était rassurant… Notre héroïne a du mal à accepter cette rupture et la voilà, avec sa tante et sa sœur, en train de jeter un sortilège pour oublier l’existence de son ex-petit ami. Elle ne s’attendait absolument pas à ce que la magie fonctionne, et encore moins aussi bien.La voilà plongée dans un univers totalement différent du sien, où elle n’a jamais rencontré Stuart, mais surtout où elle n’a jamais fait la connaissance de son meilleur ami, Dax… Et ça, c’est tout simplement impossible pour elle. Prête à tout pour reconquérir l’amitié de Dax, Gemma va tout faire pour le rencontrer et tisser des liens avec lui. Rien ne sera simple, car d’un univers à l’autre, tout est loin d’être semblable… De plus, notre héroïne pourrait bien se rendre compte que Dax n’est peut-être pas qu’un simple ami depuis tout ce temps. Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.Autant vous dire que je me suis totalement régalée avec ce titre, du début à la fin. Il a tenu toutes ses promesses et a réussi à me donner le sourire tout en me réconfortant. C’est vraiment tout ce que j’aime et j’aimerais énormément pouvoir découvrir davantage de romans dans ce genre. Ici, la magie n’est pas omniprésente. D’ailleurs, on ne comprend jamais vraiment comment notre héroïne a pu débarquer dans cet univers si proche et pourtant si lointain du sien. Pour ma part, je trouve l’idée de base originale et surtout très bien exploitée. À la base, le trope friends to lovers n’est pas mon préféré, mais ici, j’ai adoré.On n’a aucun mal à s’attacher à Gemma, qui est une jeune femme moderne. Elle n’est pas parfaite, mais elle apprend de ses erreurs et surtout, elle apprend beaucoup sur elle-même. C’est une héroïne adorable et on sait très vite qu’elle est faite pour être avec Dax. En ce qui concerne notre héros, ne nous mentons pas : il a tout du gars parfait ! Il a fait fondre mon petit cœur de lectrice.( suite en commentaire car je suis bavarde ☺️ )
Ce mois-ci, j’ai lu 12 livres… et je suis tellemen Ce mois-ci, j’ai lu 12 livres… et je suis tellement contente de ce nombre 🥹Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant lu sans être en vacances, comme quoi tout est possible !La lecture m’a fait un bien fou : elle m’a permis de lâcher prise, de souffler, de m’évader à plusieurs reprises… exactement ce dont j’avais besoin 💛Et petite révélation du mois : ma nouvelle paire de lunettes change tout 🤓Je lis plus facilement, je suis moins fatiguée, et j’avance beaucoup plus vite…➡️ Moralité : mettez vos lunettes quand on vous les prescrit 😂Côté coups de cœur, mon top 3 du mois est rempli de romance @editionset.h , de belles surprises et de très bonnes découvertes !J’ai aussi voyagé entre plusieurs registres, et ça a rendu ce mois de lecture encore plus chouette.Et ce n’est pas fini… une deuxième partie du bilan arrive très bientôt, avec ma PAL… et je sens que ça va être comique 😅📚Et vous, votre mois de lecture a ressemblé à quoi ?#bilanlecture #lecturedu mois #romancebooks #bookstagramfrance #lectriceaddict
Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lu Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lumen et je suis beaucoup trop contente 😍Franchement, recevoir ce genre de colis, ça fait toujours quelque chose… 🥰 et j’ai déjà super hâte de me plonger dedans ! Il sort le 5 février prochain !#unboxing #lumenedition #nouveautélivre #bookstagramfrance
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain