Mulan – Le roman du film de Christophe Rosson
Aujourd’hui, je viens vous parler de Mulan qui est en fait le roman du film. Je ne pense pas dire de bêtises en disant qu’ils ont écrit ce roman par rapport au film qui sera disponible d’ici quelques mois chez nous. En effet, à cause du coronavirus, la date de sortie du film a été reporté de plusieurs semaines. Pour ma part, Mulan est un dessin animé que j’aime énormément parce que l’héroïne est une vraie guerrière. De plus, il s’agit aussi du dessin animé préféré de ma filleule et je sais que nous irons voir ensemble le film au cinéma. Je n’avais pas envie de passer à côté de cette histoire parce que j’étais curieuse de connaître les changements par rapport au dessin animé et j’étais aussi impatiente de faire découvrir ce livre à ma filleule.
Comme à mon habitue, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail.
Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Mulan qui est une jeune chinoise qui doit se marier et faire honneur à sa famille. Cependant, elle n’est pas exactement ce qu’on attend d’elle et sa rencontre avec la marieuse se révèle être un désastre. Lorsque son père doit partir à la guerre, la jeune femme décide de prendre sa place et de se faire passer pour le fils de son père. Elle va dorénavant se faire passer pour un homme et elle va devoir apprendre à se battre et elle devra aussi montrer qu’elle mérite le respect.
Honnêtement, j’étais un peu inquiète à l’histoire de lire ce roman car je savais qu’il y avait des « gros » changements par rapport au dessin animé de notre enfance. L’exemple le plus « gros », c’est la disparition de Shang. Il a été décidé que Mulan ne pourrait pas tomber amoureuse de Shang puisque c’est son supérieur hiérarchique et que ça serait probablement mal passé avec tout ce qui s’est passé avec le mouvement #metoo. Shang étant un personnage que j’adore… J’étais inquiète de savoir comment il allait remplacer ce personnage. Pour ma part, je trouve qu’ils l’ont fait avec brio en divisant son personnage en deux. Nous avons le supérieur qui est en fait un ami du père de Mulan. Ce dernier remarquera rapidement le courage et la ténacité de la jeune femme qu’il croira être un homme. En ce qui concerne le côté plus « amical » et même « Amoureux », Mulan se liera avec un homme de sa compagnie. J’ai aussi beaucoup aimé ce personnage et j’avoue qu’au final j’ai vraiment dévoré ce roman.
Nous pouvons aussi dire au revoir à Mushu dans ce roman et donc dans le film. Il est remplacé par un phoenix qui vient en aide à notre héroïne à plusieurs reprises. Pour ma part, j’aime beaucoup cette idée et je trouve que ça apporte peut être un peu plus de réalisme à l’histoire mais enlève aussi un peu de légèreté. Nous n’allons pas nous mentir Mushu était hilarant. Au final, le roman est donc bien plus sérieux et plus adulte que le dessin animé. Ils n’ont pas hésiter à gommer les choses un peu trop « extraordinaires » pour rendre l’histoire réaliste et puissante.
L’essence même du dessin animé de notre enfance est toujours bien présente et c’est un beau livre que j’ai lu. Il est vraiment destiné aux jeunes mais pas que. Autant, j’avais trouvé que le roman de la reine des neiges ( publié chez Hachette Romans ) était vraiment destiné aux plus jeunes, celui-ci peut être lu et apprécié aussi par les adultes. Je me suis surprise moi même à apprécier autant cette lecture.
J’ai vraiment aimé ce livre et je suis impatiente aujourd’hui de découvrir le film de disney et je pense que je vais l’adorer si ce roman est fidèle à celui-ci. De plus, j’aime toujours Mulan et le message qui est véhiculé dans cette histoire. Il y a quand même une bonne dose de féministe et j’espère que les petites filles se rendront compte qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent dans leur vie comme cette héroïne qui n’a pas hésité à partir à la guerre pour protéger sa famille.
Quelques informations sur Mulan:
Edition: Hachette Romans
Prix: 13.90 euros
Date de sortie: 4 mars 2020
Nombre de pages: 264 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.