Missouri 1627 de Ted Caplan et Jennifer Hendriks
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Missouri 1627″ de Ted Caplan et Jennifer Hendriks publié chez Bayard. Dès que j’ai découvert la quatrième de couverture de ce livre, j’ai su que j’avais envie de le lire. C’est un pari risqué qu’on prit les deux auteurs en décidant d’aborder le sujet de l’avortement chez les adolescents surtout qu’ils l’ont fait avec beaucoup d’humour. Ce roman n’a pas attendu très longtemps dans ma pile à lire. J’étais trop intriguée pour attendre.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture ( que je trouve magnifique ) et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d’être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu’elle est enceinte, son monde s’écroule et toutes ses certitudes s’envolent. Elle n’est pas prête.
Parfois, dans la vie, il y a des tests qu’on préfèrerait rater…
Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle.
Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l’aide.
Commence alors un périple à mille à l’heure sur les routes des États-Unis.Ces deux filles, que tout oppose, vont devoir affronter le monde et prendre leur destin en main.
Des rebondissements en pagaille, un lexique de gros mots très créatif, une amitié mise à l’épreuve, un vent de liberté et bien plus encore…
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Veronica qui est une élève très sérieuse et brillante. Elle a des projets pour l’université et elle veut réussir. Elle s’en ait toujours donné les moyens mais son monde s’effondre quand elle apprend qu’elle est enceinte de son petit ami. Elle ne souhaite pas sacrifier son avenir et elle ne se sent pas prête à accueillir un enfant. Elle sait qu’elle doit avorter mais elle ne peut rien dire à sa famille car ces derniers ne comprendraient pas et l’obligeraient à garder le bébé. Son petit ami est, quant à lui, fier d’avoir mis en enceinte Veronica car c’est ce qu’il voulait pour être certain qu’elle ne s’éloigne pas de lui. En ce qui concerne ses amies proches, Veronica se rend rapidement compte qu’elle ne peut pas compter sur eux… Elle va se tourner vers Bailey, son amie d’enfance dont elle s’était éloignée, et ensemble elles vont parcourir plus de 1600 km pour trouver un état qui permet l’avortement. C’est un vrai road trip avec de nombreuses aventures que nous allons découvrir.
J’ai vraiment dévoré ce roman en très peu de temps. C’est vraiment très bien écrit et j’ai trouvé ça vraiment très intéressant que Veronica soit certaine de son choix et cela dès le début. Évidemment, certaines personnes voudront la faire changer d’avis mais elle ne s’écoutera qu’elle-même. C’est qu’une jeune fille de 17 ans et pourtant son courage est admirable. Elle a aussi beaucoup de force de caractère. On s’attache très vite à elle et on souhaite qu’elle aille au bout de son projet car on sait que c’est ce qu’elle veut. On découvrira aussi les règles en ce qui concerne l’avortement aux Etats-Unis. Dans de nombreux états, les adolescentes ne peuvent pas avorter sans l’autorisation parentale alors que c’est un choix qui leur appartient avant tout et ce n’est pas celui des parents.
Bailey, la compagne de voyage de Veronica, amène un vrai vent de fraîcheur à cette histoire. Elle a beaucoup d’humour et elle est très douée pour se retrouver dans des situations cocasses. Tout au long du trajet, elle va montrer à Veronica ce qu’elle rate depuis des années. Malgré le sujet sérieux abordé dans ce livre, il y a aussi beaucoup d’humour et c’est grâce à Bailey mais aussi à Veronica qui évolue au fil des chapitres.
Personnellement je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce roman mais je me suis prise une belle gifle car j’ai adoré l’angle sous lequel le sujet a été abordé mais aussi l’humour très présent qui rend le moment vraiment très chouette et addictive. Les auteurs ont fait un pari risque mais ils l’ont relevé haut la main. L’avortement est avant tout UN CHOIX et c’est celui de la femme ou la jeune fille. Bref, j’ai adoré et je redemande des titres comme celui-ci qu’il faut savoir mettre dans les mains des adolescents.
https://lamalleauxlivres.com/missouri-1627-de-ted-caplan-et-jennifer-hendriks/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41nzyGCbLL._SX326_BO1204203200_-328x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41nzyGCbLL._SX326_BO1204203200_-150x150.jpgYoung AdultAujourd'hui, je viens vous parler de 'Missouri 1627' de Ted Caplan et Jennifer Hendriks publié chez Bayard. Dès que j'ai découvert la quatrième de couverture de ce livre, j'ai su que j'avais envie de le lire. C'est un pari risqué qu'on prit les deux auteurs en décidant d'aborder le...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
bonsoir,
c’est un très bon choix de livre , il me tente beaucoup par son sujet et je le note sur ma liste.
Merci de nous faire découvrir ce roman, et je suis d’accord avec vous il devrait être plus connu auprès des ados , l’avortement est encore un sujet tabou dans certaines familles et beaucoup d’adolescentes ne savent pas vers qui se tourner quand elles sont confrontées çà ce problème.
Les mentalités ont encore beaucoup de chemin à faire, en parler c’est déjà un pas.
Bonne soirée, bien à vous.
Merci pour ce gentil commentaire <3.
Bonne lecture à vous quand vous le découvrirez !