Mis à la casse – Scrap metal T1 de Jana Rouze
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Mis à la casse » de Jana Rouze qui est le premier tome de la série « Scrap Métal » publié chez Hugo New Romance. Voilà un long moment que j’avais envie de découvrir la plume de cette auteure française. En effet, depuis plusieurs années, j’entendais parler de saga « Effet de vague » publié chez les éditions addictives. Je ne me suis jamais lancée dans celle-ci sans savoir pourquoi mais je me suis dit que la sortie du premier tome de « Scrap Métal », était l’occasion idéale pour moi de découvrir son univers et sa plume.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Tout commence par une lettre laissée à la hâte par un mort.
Trois mots inscrits d’une écriture tremblante livrent le nom d’un homme public et une ville.
Pour Sauvage, l’ancien sectateur qui la reçoit, c’est la fin d’une existence pitoyable : celle d’un enfant enlevé à l’âge de cinq ans, vendu à une secte réputée parmi les plus dangereuses. Il va pouvoir retrouver le jumeau dont il a été séparé, combler le vide de son existence, et se venger.
Entre la lettre et sa vengeance, il y a la fille de l’homme qui a été dénoncé.
Hope n’appartient pas à son monde.
Dans ses yeux de sectateur, c’est une Wog, une étrangère du monde extérieur.
Sectateurs et Wogs ne se mélangent pas, ne se touchent pas. Jamais.
Sauf quand leur malheur est étroitement lié.
Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Hope qui est la fille du maire de Miami et qui vit une vie plutôt « protégée » depuis qu’elle a assisté à l’agression de sa mère alors qu’elle n’avait que 5 ans. Son père ferait tout pour protéger sa fille et parfois il est même dans l’excès. Nous rencontrons aussi Sauvage qui est un sectateur et il a longtemps fait parti d’une secte en Russie. Il a été kidnappé à ses parents alors qu’il n’était qu’un enfant et il veut se venger des personnes qui ont commandités son enlèvement et celui de son jumeau. Quand l’histoire débute, Sauvage découvre que le père de Hope est probablement responsable de tout et il est bien décidé à passer à l’action et pour cela il va utiliser Hope qu’elle soit volontaire ou non.
Je suis toujours honnête dans mes avis et je vous avoue que j’ai adoré ce roman et pourtant je partais de loin, très loin. En effet, lorsque j’ai relu le résumé du roman avant de le découvrir… Je me suis demandée pourquoi j’avais choisi de découvrir ce roman. J’avais vraiment du mal à l’idée de lire un roman avec des sectes et puis ça me semblait aussi bien sombre, bien étrange. Au final, je suis heureuse d’avoir fait ce choix et de lire ce roman car je me suis pris une belle gifle avec cette lecture. Il fait 700 pages et je l’ai vraiment dévoré en peu de temps et surtout il m’a permis de retrouver le plaisir de lire.
Nous sommes dans une situation sanitaire compliquée et j’ai vraiment de mal à lire en ce moment. Je lis beaucoup moins que d’habitude alors que j’ai plus de temps pour moi. Avec « Mis à la casse », j’ai vraiment retrouvé ce plaisir de lire et de me replonger dans un bon roman, une belle histoire. Il y a un vrai côté addictif. On veut sans cesse connaître la suite et aujourd’hui je suis vraiment très ( très ) impatiente de découvrir le tome 2 qui sera aussi centré sur le même couple. Je me suis même frustrée d’attendre mais la frustration a parfois du bon.
C’est une histoire très atypique que nous contente ici Jana Rouze. En effet, nous avons Sauvage qui est un héros totalement effrayant et qui n’a aucune limite. Il a vécu de nombreuses années dans une secte et son seul désir et c’est celui de se venger des responsables de son enlèvement, il est vraiment prêt à tout pour ça. Cela fait froid dans le dos. C’est un homme très charismatique, effrayant mais auquel on s’attache au fil du roman. D’ailleurs, on ne veut pas mais on ne peut pas s’en empêcher. Pour moi, ce roman se rapproche un peu de la dark romance. La relation qui unit Sauvage à Hope est plutôt malsaine au début de notre lecture même si ça va évoluer au fil du temps. Sauvage n’a rien du prince charmant et on sait très bien qu’il ne le deviendra jamais. Cependant, on veut son bonheur, on veut qu’il réussisse à être heureux mais on ne sait clairement pas si c’est possible. De plus, il agit de façon souvent discutable et certains de ses actes nous choquent tout simplement.
En même temps il a grandi et vécu dans un univers avec des règles différentes qui régissent notre société à nous. On ne peut lui en vouloir d’agir de façon différemment et comme on lui a appris. Cependant, c’est un personnage qui va évoluer au fil des chapitres sans pour autant changer du tout au tout et c’est quelque chose que j’ai vraiment aimé. De plus, j’ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l’auteure aborde le sujet des gens qui sortent de sectes. C’était culotté d’oser parler de ces sujets mais je trouve que l’auteure a bien abordé le sujet et que ça nous fait beaucoup réfléchir.
Il est dorénavant temps de vous parler un petit peu de Hope. C’est une demoiselle qui a toujours été surprotégée par son père pourtant elle a beaucoup de cran et de caractère. Elle est vraiment tenace et elle va vraiment nous surprendre tout au long de notre lecture. Elle va céder parfois à Sauvage mais on a envie qu’elle le fasse pour comprendre et en savoir plus sur eux. De plus, parfois, ça va être aussi Sauvage qui va céder à son tour. Hope est un personnage que j’aime énormément et que j’admire aussi. De plus, je suis certaine que je ne suis pas au bout de mes surprises avec cette dernière.
Il s’agissait du premier roman de Jana Rouze que je lisais et la première chose qui me surprend, c’est l’addiction à sa plume. Quand on commence, il est vraiment difficile d’arrêter sa lecture. Je voulais sans cesse connaître la suite, connaître l’avenir de Hope et de Sauvage. Les rebondissements sont nombreux sans pour autant en faire trop. J’ai trouvé que c’était bien écrit et les chapitres du point de vue de Sauvage mais aussi de Hope nous permet d’en savoir plus sur le ressenti, les émotions mais aussi les projets de nos deux héros. Prendre le risque d’écrire sur ce sujet était osé mais pour moi le pari est relevé car j’ai dévoré ces 700 pages et j’attends le tome 2 avec beaucoup d’impatience. Si j’avais un seul défaut à citer à ce livre, c’est qu’un roman de 700 pages, c’est lourd et que j’ai l’impression de m’être musclé les bras à le soulever.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Scrap Metal », je crois qu’on peut dire que j’ai eu un joli petit coup de coeur pour ce premier tome et je m’y attendais tellement pas… Je l’ai dévoré en très peu de temps, je me suis attachée aux personnages et j’ai changé d’avis sur eux et plus particulièrement sur Sauvage au fil de ma lecture… Tout est vraiment au rendez-vous pour passer un excellent moment de lecture et découvrir un univers plutôt atypique mais totalement addictif.
Quelques informations sur Scrap metal:
Edition: Hugo New Romance
Prix: 18.50 euros
Nombre de pages: 699 pages
Date de sortie: 12 mars 2020
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.