Meurtres & Préjugés de Lorie Forêt
Aujourd’hui, je viens vous parler de Meurtres & Préjugés de Lorie Forêt, publié chez Eyrolles. Vous le savez probablement déjà : j’adore les cosy mystery. Je suis fan de la saga Les thés meurtriers d’Oxford, ou encore de Petits crimes et jardins secrets, sans oublier évidemment Petits crimes du bout du monde, qui se déroule en Bretagne. Bref, je ne pouvais pas passer à côté de ce premier tome qui réunit cosy mystery et univers de Jane Austen.
Comme à mon habitude, je vous laisse découvrir la couverture du roman ainsi que son résumé. Je vous retrouve juste après pour partager mon avis plus en détail sur cette lecture.
Ceux qui changent de vie ne le font jamais par hasard… Après dix années à Londres, Besse emménage à Abbeyfield, un petit village des Cotswolds, pour s’offrir la vie douce dont elle a toujours rêvé. L’ancienne working girl du monde de la finance est fin prête à y ouvrir une librairie-salon de thé en hommage à son écrivaine favorite, Jane Austen. Mais à deux semaines de l’inauguration, tout bascule : l’une des habitantes du village, Evie Smith, est retrouvée morte dans l’arrière-boutique de la librairie. Pire : on apprend que lors de sa dernière apparition publique, Evie s’est publiquement opposée à l’ouverture de la librairie. Autrement dit, tout désigne Besse comme la coupable idéale. Besse n’a plus le choix. Si elle ne veut pas voir son rêve s’écrouler avant d’avoir pu le concrétiser, elle doit démasquer le tueur elle-même, aux côtés de sa tante, férue de polars, et de ses meilleures amies, aussi excentriques que perspicaces. Quitte à se mettre en danger pour y arriver.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Besse, qui a décidé de quitter Londres pour s’installer près de ses parents à Abbeyfield. Grande admiratrice de Jane Austen, elle a choisi d’ouvrir un salon de thé qui fera aussi office de librairie. Elle s’est énormément investie dans ce projet, symbole d’un nouveau départ pour elle. Mais tout ne se passe pas comme prévu : elle n’est pas accueillie à bras ouverts par tout le monde, et surtout pas par Evie Smith, une vieille dame… Or, lorsque cette dernière est retrouvée morte dans le salon de thé de Besse, qui n’a même pas encore ouvert ses portes, les choses se compliquent. Rapidement soupçonnée, Besse n’a pas d’autre choix que d’enquêter elle-même pour prouver son innocence et trouver le véritable coupable. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de sa tante ainsi que de ses amis, prêts à tout pour l’aider.
Nous sommes ici dans la définition même du cosy mystery — et j’adore ça ! On y retrouve tous les codes du genre, et c’est exactement pour cette raison que je me suis régalée du début à la fin. C’est bien écrit, bien construit, et jusqu’aux dernières pages, on se demande qui est le coupable. Évidemment, cela rend la lecture terriblement addictive.
On s’attache très vite au personnage de Besse, qui cherche sincèrement à prendre un nouveau départ. Au fil des chapitres, on comprend mieux ses choix et on apprend à la découvrir davantage. Nous faisons aussi la rencontre de Gabin (que j’aime énormément) ainsi que de la tante de Besse, qui semble cacher quelques secrets. J’ai vraiment hâte de lire le tome suivant pour en apprendre plus. D’ailleurs, à la fin de ce premier tome, on fait la connaissance d’un nouvel homme… et je ne pense pas me tromper en disant qu’une romance va probablement naître entre lui et Besse. Pour ma part, il me fait clairement penser à Fitzwilliam Darcy. Est-ce que j’ai un sourire niais en y pensant ? Totalement !
Il est aussi temps d’évoquer Jane Austen. Ici, l’héroïne — et elle n’est pas la seule — est passionnée par ses romans, et on retrouve de nombreux clins d’œil à son univers. Et ça, évidemment, j’adore et j’adhère ! Je trouve d’ailleurs que le cosy mystery est un genre qui colle parfaitement à ce type d’ambiance. Pour ma part, j’ai terriblement hâte de découvrir la suite et je suis persuadée que je ne serai pas déçue.
En résumé, Meurtres et Préjugés de Lorie Forêt est un excellent premier tome d’une nouvelle saga de cosy mystery. L’autrice a su totalement me convaincre et me séduire. Si vous êtes fans du genre, ne passez pas à côté de ce roman — vous le regretteriez ! Et si vous n’avez encore jamais tenté l’aventure du cosy mystery, c’est le moment idéal : plongez-vous dans cette lecture automnale… vous allez adorer !
https://lamalleauxlivres.com/meurtres-prejuges-de-lorie-foret/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81vg5CTnKAL._SL1500_-948x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81vg5CTnKAL._SL1500_-150x150.jpgCosy MysteryAujourd’hui, je viens vous parler de Meurtres & Préjugés de Lorie Forêt, publié chez Eyrolles. Vous le savez probablement déjà : j’adore les cosy mystery. Je suis fan de la saga Les thés meurtriers d’Oxford, ou encore de Petits crimes et jardins secrets, sans oublier évidemment Petits crimes du...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
