• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Magie Ex-Libris 2 : Lecteurs nés – Jim C. Hine

Ohagi 25 septembre 2017 Magie Ex-Libris 2 : Lecteurs nés – Jim C. Hine2017-09-25T12:39:50+02:00 Fantastique / Bit-lit No Comment

Bonjour à toutes et tous ! Je vous avais présenté il y a quelques temps le premier tome de la série Magie Ex-Libris, un gros coup de cœur lecture de ces derniers mois. Aussi. Je n’ai pas attendu longtemps avant de lire la suite des aventures d’Isaac, notre bibliomancien préféré. Le premier volume posait les bases d’un univers riche, rêve de tout lecteur qui souhaiterait pouvoir sortir des objets de ses romans préférés. J’étais donc curieuse de découvrir ce que nous réservait ce second tome, et je peux déjà vous dire que je n’ai pas été déçue ! Et pour bien débuter, voici le résumé de l’intrigue de ce livre :

Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit, ce qui n’est pas sans intérêt quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques guettant la Terre. Or Isaac est un vrai fan de science-fiction et de fantasy…

Désormais Isaac n’est plus relégué comme catalogueur et a accompli son rêve : il est devenu chercheur au service des Gardiens pour lesquels il explore les secrets de la magie, en partenariat (étroit) avec la dryade Lena Greenwood.

En principe, les Gardiens maintiennent le statu quo entre les humains et les différentes créatures d’essence magique qui vivent dans les coulisses de la société. Mais Isaac n’est pas fait pour appliquer strictement les consignes ; il accepte de venir en aide à une meute de loups-garous rendus très inquiets par le meurtre d’un wendigo dans les bois environnants.

Dès qu’Isaac et Lena s’intéressent à l’affaire, l’arbre qui abrite l’essence de la dryade est attaqué par une myriade d’insectes extrêmement résistants et dotés d’une forme d’intelligence collective…

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Après avoir entendu l’auteur durant une conférence des Imaginales, j’ai découvert cette série qui m’a tout de suite beaucoup plu. J’ai donc continué avec le tome deux sans aucune hésitation.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Après les événements du précédent tome, Isaac a été réhabilité au sein de l’organisation des bibliomanciens, Die Zwelf Portenaere. Il doit même désormais mener une enquête que Gutenberg lui-même lui a confiée : découvrir quels sont les entités maléfiques qui essaient de pénétrer notre monde à travers les livres et les bibliomanciens. Il est aidé dans cette tâche par sa fidèle araignée-flamme Titache, et par sa compagne Lena, une dryade tout droit sortie d’un roman. Mais, alors qu’ils enquêtent sur le meurtre d’un Wendigo au sein d’une communauté de loups garous, l’arbre-essence de Lena est mystérieusement attaqué par une nuée d’insectes particulièrement résistants. Ce sera le début d’une nouvelle aventures, qui les mènera à en découvrir plus sur le passé de Gutenberg, de l’organisation et des bibliomanciens.

On peut dire sans hésiter que ce tome poursuit sur la lancée du premier : de l’action, des livres, des créatures fantastiques et des personnages attachants. On commence à en apprendre davantage sur la magie, ainsi que sur d’autres organisations de bibliomanciens, notamment chinoises. De même, on découvre dans ce tome un personnage capable d’utiliser sa liseuse à la place des livres pour faire de la magie. Autant dire que l’intrigue se met au goût du jour ! L’auteur continue à nous faire découvrir son univers, qui réserve encore de nombreuses surprises, et c’est un véritable plaisir en tant qu’amoureux de la lecture de plonger dedans.

J’ai aussi beaucoup aimé le développement de la relation entre Isaac et Lena. Cette dernière, de par sa nature, peut s’attacher de manière affective à plusieurs personnes, et se trouve donc en couple à la fois avec Isaac, mais également avec la compagne qu’elle avait au début du premier tome. Dans cette relation à trois, ils apprennent d’abord à s’habituer, puis à se respecter mutuellement. C’est très rare de voir un personnage à la fois pansexuel –même s’il me semble que le terme n’est jamais utilisé-, et polyamoureux –idem. Sans que cela verse dans le fantasme où le cliché, même s’il est amusant de noter que le livre dans lequel vient Lena est justement très stéréotypé. Bref, j’ai trouvé ce trio amoureux très mignon et naturel, ce qui fait un bien fou !

Isaac de son côté est toujours semblable à lui-même : un fan de SF et de Fantasy, toujours très enthousiaste et imaginatif pour se sortir des situations dangereuses dans lesquelles il arrive à se fourrer. Il est très humain et toujours prêt à risquer sa vie pour sauver celle des autres. Son duo avec Lena est toujours aussi efficace, alors que cette dernière est toujours aussi combative et badass. Sans oublier Titache, l’original animal de compagnie d’Isaac, toujours prête à mettre le feu à quelque objet.

En bref, un nouveau coup de cœur pour la suite de cette série, et je me réjouis vraiment de lire la suite quand elle paraîtra en VF, d’autant que L’Atalante fait un très beau boulot et que l’ouvrage en lui-même est un très beau livre !

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amoureux de la lecture et des mondes enchantés qu’elle fait découvrir.

La citation :

« Et puis, il y a eu Isaac Vainio. Je pensais que son plus grand cadeau serait une mesure de liberté, même limitée. Mais à travers lui, à travers sa curiosité et sa propension délirante à titiller l’univers en demandant « Et ce bouton-là, il sert à quoi ? », j’ai découvert autre chose.

J’ai passé cinquante ans confinée par ma nature. Avec Isaac, j’ai découvert l’espoir. »

Pour se le procurer :

Editions : L’Atalante

Date de sortie : Avril 2017

Prix : 21 €

Nombre de pages : 362

ISBN : 9782841728053

https://lamalleauxlivres.com/magie-ex-libris-2-lecteurs-nes-jim-c-hine/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lecteurs_nes_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lecteurs_nes_top-150x150.jpg2017-09-25T12:39:50+02:00OhagiFantastique / Bit-litfantastique,LGBT+,Magie Ex-LibrisBonjour à toutes et tous ! Je vous avais présenté il y a quelques temps le premier tome de la série Magie Ex-Libris, un gros coup de cœur lecture de ces derniers mois. Aussi. Je n’ai pas attendu longtemps avant de lire la suite des aventures d’Isaac, notre bibliomancien préféré....OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
fantastique, LGBT+, Magie Ex-Libris

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Conquête – Les Insurgés saison 1 de Elle Kennedy
Hollywood Dirt de Alessandra Torre »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain