• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Magie Ex-Libris 1 : Le Bibliomancien – Jim C. Hines

Ohagi 18 août 2017 Magie Ex-Libris 1 : Le Bibliomancien – Jim C. Hines2017-08-17T21:49:18+02:00 Fantastique / Bit-lit No Comment

Bonjour à toutes et tous ! Je pense que c’est assez clair que, par ici, nous adorons les livres. Qu’il n’y a pas besoin de nous convaincre des plaisirs et des bienfaits de la lecture. Aussi, lorsqu’on découvre des livres et des personnages qui partagent cette passion, on ne peut que s’identifier à eux. C’est le cas avec la série Magie Ex-Libris, une ode aux livres et à l’imaginaire, et un principe de base qui est le rêve de tout lecteur : et si on pouvait tirer des objets de nos livres préférés ? Mais avant d’entrer plus en détails dans le premier tome de cette série, en voici le résumé :

Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre.
Sauf que, deux ans plus tôt, manquant de perdre la raison et la vie au cours d’une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d’agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d’un danger.
Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants…

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Une nouvelle fois, c’est un livre trouvé aux Imaginales d’Epinal. Et pour le moment, aucun livre trouvé là-bas ne m’a déçue, c’est dire si je suis contente d’y être allée !

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Isaac Vainio est un bibliothécaire particulier. Membre de la société Die Zwelf Portenære, créée par Gutenberg lui-même, il peut maîtriser la magie. Et pas n’importe comment, car il peut en effet tirer des objets des livres. En grand fan de SF et de Fantasy, il ne se prive donc pas pour sortir des items farfelus et utiles de ses bouquins préférés. Mais le but de cette société est de rétablir l’équilibre et de cacher l’existence de la magie aux yeux des humains. Combattre des loup-garous, des monstres et autres phénomènes surnaturels fait donc partie de ses tâches. Ou faisait, plutôt. Car suite à un incident deux ans auparavant, Isaac est relégué au catalogage, et interdit de pratique. Jusqu’au jour où des vampires débarquent dans sa bibliothèque et n’essaient de le tuer, le forçant à user de la magie pour se défendre.

Dès lors, Isaac va se lancer dans une grande enquête pour essayer de déjouer des plans qui se trament dans l’ombre et qui mettent en périls Die Zwelf Portenære. Pour cela, il pourra compter sur Lena, une étrange dryade sortie d’un bouquin de Fantasy et qui se bat à l’aide de sabre en bois. Pour eux, c’est le début de longues péripéties, et de nouvelles découvertes sur l’univers de la magie.

Le principe du livre est en soi inventif et génial : qui ne voudrait pas du pouvoir d’Isaac ? Même si ce don est très réglementé dans le livre –beaucoup de livres sont ainsi scellés par Gutenberg pour ne pas être utilisés-, il fait clairement rêver. Et l’existence d’une société de bibliomanciens, sorte d’agent secret littéraire du paranormal, donne envie de tout plaquer pour devenir l’un d’eux. Quoique, ce n’est pas un métier sans danger ou de tout repos, comme le constatera Isaac.

Les personnages principaux sont tous très attachants, que cela soit Isaac avec son optimiste et son énergie, ou Léna, la dryade badass qui détruit tout sur son passage. Notre héros possède même une araignée-flamme, Titache, son animal de compagnie qu’il a sorti d’un livre et qui se nourrit principalement de bonbons. Elle sert aussi de détecteur de magie, même si pour cela, elle a tendance à brûler les affaires d’Isaac pour se manifester.

Le récit nous tient en haleine du début jusqu’à la fin, tout en enchaînant les clins d’œil et hommage à la littérature. A toutes les littératures. Il y a aussi beaucoup d’humour dans ce livre, ce qui rend la lecture d’autant plus divertissante et fluide.

C’est un gros coup de cœur pour moi, et, ayant déjà lu le tome 2, vous entendrez encore parler de cette série sur ce blog !

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les geeks et autres amoureux de la lecture. Ceux qui rêvent de pouvoir passer dans le monde des livres.

La citation :

« A bien des égards, la bibliomancie représente la magie du feignant. Pas de baguettes, pas de sortilèges compliqués, pas d’incantations antiques. Pas de gestes ni de runes. Rien que les mots la page, la conviction collective des lecteurs et l’amour du bibliomancien pour l’histoire. »

Pour se le procurer :

Editions : L’Atalante

Date de sortie : 2016

Prix : 21 €

Nombre de pages : 352

ISBN : 9782841727582

https://lamalleauxlivres.com/magie-ex-libris-1-le-bibliomancien-jim-c-hines/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Libriomancer-Full.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Libriomancer-Full-150x150.jpg2017-08-17T21:49:18+02:00OhagiFantastique / Bit-litfantastique,Magie Ex-LibrisBonjour à toutes et tous ! Je pense que c’est assez clair que, par ici, nous adorons les livres. Qu’il n’y a pas besoin de nous convaincre des plaisirs et des bienfaits de la lecture. Aussi, lorsqu’on découvre des livres et des personnages qui partagent cette passion, on ne peut...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
fantastique, Magie Ex-Libris

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire de Stéphanie Pelerin
Les héros préférés des auteures de romance. »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain