• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit de Robin Sloan

Gwenlan 27 novembre 2015 M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit de Robin Sloan2015-11-27T18:46:31+02:00 No Comment

Aujourd’hui je viens vous parler du roman « M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit » de Robin Sloan que j’ai pu lire dernièrement grâce aux éditions points. D’ailleurs je profite de cet article pour les remercier de cet envoi. Vous le savez, je suis une amoureuse des livres et quand j’ai vu le mot librairie dans le titre, je me suis sentie de suite attirée. De plus la couverture est aussi tape à l’œil. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour m’intéresser de plus près au roman et lire le résumé de celui-ci. Je l’avoue l’histoire semblait un peu mystérieux mais on avait réussi à m’intriguer. J’avais envie de le lire rapidement et c’est ce que j’ai fait.

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous parler plus en détail de mon avis sur cette lecture.

51aXbaPXovL._SX301_BO1,204,203,200_

Graphiste-designer au chômage, Clay erre dans San Francisco. Le hasard le mène à l’étrange librairie ouverte jour et nuit de M Pénombre. Tard le soir, les membres d’un club de lecture viennent y emprunter de vieux volumes cryptés. Appartiennent-ils à une secte, sont-ils des lecteurs d’un genre nouveau ? Embauché en tant que vendeur, Clay est bien décidé à percer le mystère de ces érudits légèrement allumés…

C’est amusant car en ouvrant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais il est certain que ce n’était pas à ça. Alors si, j’avoue, je m’attendais à une sorte de chasse au trésor avec beaucoup de livres mais pas autant de technologies. J’avoue, j’ai un côté assez geek et j’ai même fait des études d’informatique. J’ai beaucoup aimé dans ce roman qu’on utilise une technologie moderne pour essayer de résoudre une très vieille énigme. D’ailleurs une des amis de Clay – le héros de ce roman – travaille chez Google et elle n’hésite pas à utiliser les moyens de cette grosse entreprise pour essayer de résoudre le mystère de la librairie de Mr Pénombre.

C’est un roman qui fait quand même plus de 370 pages mais il se lit rapidement et il est difficile de s’arrêter car on veut connaître la fin et on se demande si l’énigme va être résolu. On se demande aussi ce qu’elle vous vraiment nous révéler si elle est résolue. C’est vrai qu’on se pose de nombreuses questions au fil de notre lecture tout comme Clay et ses amis.

En parlant de Clay, c’est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché car il est normal. On peut tous se reconnaître dans ce personnage qui n’est pas un héros mais qui est très curieux. Quand on le découvre, il cherche un boulot et en trouve un dans la librairie de Mr Pénombre. Il faut savoir qu’à l’origine, il est graphiste-désigner donc il n’a jamais eu pour vocation de travailler dans le milieu des livres. Il ne tarde pas à découvrir qu’il se passe des choses plutôt étrange dans cette librairie où il travaille la nuit. Il y a peu de clients et ils sont plutôt étranges et ils souhaitent emprunter des romans que lui-même n’a pas le droit d’ouvrir.

Il s’agit du premier roman de Robin Sloan qui a travaillé chez Twitter en tant que directeur des relations média et j’avoue que ça se sent au fil de notre lecture. Il sait très bien de quoi il parle quand il aborde le sujet des nouvelles technologies avec aisance. Il n’utilise pas un vocabulaire complexe, ce qui fait que tout le monde comprend ce que veut faire la petite équipe dirigée par Clay. Ce mystère, s’il est résolu, nous offrirait quand même la clef de l’immortalité. Enfin c’est ce qu’on nous dit dans ce roman. Est-ce vrai? Je pense que vous allez devoir le lire pour le savoir.

Il y a personnage que j’ai vraiment apprécié. Il s’agit de Mr Pénombre qui est le vieux monsieur, propriétaire de la librairie dans laquelle travaille Clay. C’est un homme plein de surprise qui m’a étonné jusqu’à la fin de ma lecture. Vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Clay, de ses amis et de la librairie Pénombre. J’ai été agréablement surprise par cette lecture un peu différente de ce que je lis d’habitude. J’ai vraiment aimé le fait qu’on allie une vieille énigme concernant des livres avec la puissance des nouvelles technologies. Et en ce qui concerne la fin, j’avoue que je ne l’avais pas vu venir mais elle est juste parfaite à mes yeux.

Je terminerai par une petite citation.

Je poussai la porte vitrée de la librairie. La clochette qui l’a surmonte tinta joyeusement et, lentement, j’entrai dans la boutique. Sur le moment, je ne mesurai pas combien le seuil que je venais de franchir allait compter pour moi.

Quelques informations sur M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit :
Edition:
Points
Prix: 7.95 euros
Date de sortie: 5 mars 2015
Nombre de page: 374 pages

https://lamalleauxlivres.com/m-penombre-libraire-ouvert-jour-et-nuit-de-robin-sloan/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg100.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg100-150x150.png2015-11-27T18:46:31+02:00GwenlanNon classéM. Pénombre libraire ouvert jour et nuit,Points,Robin SloanAujourd'hui je viens vous parler du roman 'M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit' de Robin Sloan que j'ai pu lire dernièrement grâce aux éditions points. D'ailleurs je profite de cet article pour les remercier de cet envoi. Vous le savez, je suis une amoureuse des livres et...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit, Points, Robin Sloan

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1997 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Vampires et Rock Stars, Tome 1 : La Destinée de T de de Amheliie et Maryrhage
Virginia Woolf – Alexandra Lemasson »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindl Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindle en forme de livre !
Si tu aimes les petites trouvailles pour lire, tu vas adorer 😍
Moi, je suis fan !

#bookstagram #lecture #gadgetlecture #kindle #booklover instalivre
On a tous déjà eu envie de rester à la maison… jus On a tous déjà eu envie de rester à la maison… juste pour finir un livre 🥹

Voici quelques petits exemples d’excuses qu’on pourrait donner à son patron !

Et toi, quelle excuse littéraire tu aurais inventée pour rester à la maison et finir ton livre plutôt que d’aller travailler ? 😏

#VieDeLectrice #ExcusesLitteraires #TeamLecture #BookstagramFrance #addictauxlivres
Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime pas posséder des capacités hors du commun. Elle voudrait qu’on oublie qu’elle est une sorcière… Et voilà qu’un homme débarque sur l’île et loue justement la maison dans laquelle elle souhaitait emménager. Autant dire qu’il part déjà avec quelques points négatifs — et les choses ne vont pas s’arranger.

Mac Allister Booke est en effet sur l’île pour étudier les phénomènes paranormaux, car il a entendu parler de jeunes femmes pas comme les autres… Ripley, elle, veut absolument l’éviter, mais elle ne pourra pas le fuir bien longtemps ! D’autant que Mac n’est pas l’homme qu’on pense : il est séduisant, prévenant, sexy, et évidemment très intelligent…

J’avais adoré le premier tome, et j’ai tout autant adoré ce second ! J’attendais avec impatience l’histoire de Ripley, car c’est la plus farouche du trio. Elle ne se laisse pas faire et n’a aucun filtre. D’ailleurs, Mac va souvent en faire les frais, pour notre plus grand plaisir : certaines scènes donnent franchement le sourire !

Quant à notre héros, Mac, il est tout sauf le scientifique ennuyeux… Bien au contraire ! On tombe très vite sous son charme — tout comme Ripley, même si elle refuse de se l’avouer !

J’ai adoré retrouver cet univers de petite ville (Smalltown), ainsi que les personnages rencontrés dans le premier tome. Impossible de s’ennuyer : c’est un roman qu’on dévore autant qu’on le savoure. Une romance doudou comme je les aime, facile à lire, dont on ne veut surtout pas sortir… Résultat : on enchaîne les tomes sans attendre !

( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain